Date de publication: 07/05/2024

Temps de lecture: minutes

Conseils pour conduire votre VR dans la pluie

Motorisé circulant sous la pluie sur une autoroute isolée du nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Les conditions météorologiques pluvieuses peuvent rendre les routes glissantes et nuire aux conditions routières. Conduire sous la pluie peut s'avérer particulièrement difficile avec un véhicule récréatif. Après avoir protégé votre maison contre la pluie, découvrez comment protéger votre véhicule récréatif sur la route. Voici quelques conseils qui vous aideront à conduire votre véhicule récréatif en toute sécurité pendant la pluie.

Vérifiez les prévisions météorologiques

Avant de partir, vérifiez les conditions météorologiques prévues en route vers votre destination. Vous pouvez reporter votre voyage ou rester un jour ou deux de plus au camping si de fortes pluies sont prévues.

Choisissez une autre route

Plutôt que de rouler sous la pluie, choisissez un itinéraire ensoleillé. Ou choisissez un trajet qui vous permet d’éviter les ruisseaux, les rivières ou les plaines inondables.

Entretenez votre VR

Préparez votre VR à affronter les intempéries grâce à un entretien routinier. De même, effectuez une inspection avant chaque excursion. Vous pouvez vérifier que les pneus ne présentent pas de signes d'usure ou de dommages, et les gonfler correctement pour améliorer la traction. Inspectez et nettoyez ensuite les essuie-glaces et les phares pour améliorer la visibilité. Faites également le plein d’essence au cas où vous devriez vous arrêter pour attendre la fin d'une tempête de pluie.

Conduisez prudemment

Lorsque vous conduisez sous la pluie, adoptez des techniques de conduite sûres. Ralentissez pour éviter de glisser. Allumez les essuie-glaces et les phares pour améliorer la visibilité. Maintenez une distance d'arrêt deux fois plus grande que la distance normale entre vous et les véhicules qui vous précèdent. Préparez un plan au cas où vous rencontreriez des branches d'arbre tombées ou de l'eau stagnante. Vous pouvez même vous ranger sur le côté de la route ou attendre sur l'aire de repos la plus proche jusqu'à ce que la tempête s'arrête.

Conduisez en fonction de votre VR particulier 

Les VR que vous pouvez conduire ou tirer se comportent différemment sur la route. En sachant comment manœuvrer votre VR particulier en cas de pluie, vous serez prêt à conduire en toute sécurité par mauvais temps.

Lorsque vous conduisez votre motorisé, n'oubliez pas qu'il s'agit probablement d'un véhicule à propulsion arrière, ce qui veut dire que les roues avant dirigent votre véhicule récréatif et que les roues arrière le propulsent vers l'avant. Ce type de véhicule exige que vous conduisiez prudemment et que vous accordiez une attention particulière à votre environnement.

Pour bien manœuvrer votre caravane, n'oubliez pas que le poids supplémentaire rend le freinage plus difficile. Pour rester en sécurité, réduisez votre vitesse et accordez une distance intervéhiculaire supplémentaire. En outre, évitez de rouler dans les flaques d'eau. Bien que le véhicule que vous conduisez soit probablement équipé de quatre roues motrices offrant une traction supplémentaire, vous êtes quand même à risque de faire de l'aquaplanage ou de zigzaguer dans des conditions humides.

Prévenez l’hydroplanage

La conduite de votre VR sous la pluie vous expose au risque d'hydroplanage (ou aquaplanage). Cette situation peut se produire lorsque vos pneus rencontrent de l'eau et perdent le contact avec la route. Avec une traction réduite, vous pourriez être incapable de freiner, d'accélérer ou de diriger votre véhicule et vous pourriez perdre le contrôle de votre VR.

Pour éviter l'aquaplanage, désactivez le régulateur de vitesse et ralentissez. Si vous constatez que votre véhicule récréatif fait de l'aquaplanage, essayez de rester calme. Retirez doucement votre pied de l'accélérateur, mais évitez de freiner brusquement. Tenez le volant dans la direction où se déplace votre véhicule récréatif pour éviter de déraper. Lorsque vous reprenez le contrôle de votre véhicule récréatif, freinez doucement et roulez lentement.

Éviter l'eau stagnante ou en mouvement

Si vous vous approchez d'une mare d’eau stagnante ou en mouvement, arrêtez-vous. Même quelques centimètres d'eau stagnante peuvent endommager votre véhicule récréatif. L'eau stagnante peut également dissimuler des nids-de-poule, des caniveaux ouverts, des branches d'arbres ou d'autres dangers. De plus, votre véhicule récréatif peut partir à la dérive dans aussi peu que 30 centimètres d'eau en mouvement.

Toutefois, si vous pouvez manœuvrer votre VR en toute sécurité dans l'eau stagnante, procédez avec prudence. Avancez lentement à une vitesse régulière. Essayez de rester au milieu de la route et loin de l'accotement. Si l'eau monte au-dessus des jantes, essayez les freins après être sorti de la marre d’eau pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.

Assurez-vous d’avoir le nécessaire avec vous

Certains articles peuvent permettre à votre famille d’être confortable et de demeurer en sécurité si vous êtes pris dans un orage. Pensez par exemple à apporter des aliments non périssables supplémentaires, de l'eau potable, du carburant, une trousse de premiers soins, des couvertures, des fusées éclairantes, des réflecteurs et des activités pour passer le temps. Vous pouvez également personnaliser cette liste en fonction des besoins et des préférences de votre famille.

Mettez à jour votre assurance

Ces conseils peuvent vous aider à faire face à la pluie. De même, passez en revue votre police d'assurance pour VR avant votre prochaine aventure. Assurez-vous d'avoir une couverture adéquate pour votre véhicule et votre équipement. Vous pouvez également demander à Orbite services d’assurances de vous fournir une soumission pour de l'assurance pour VR. Avec une couverture adéquate, vous aurez l'esprit tranquille lorsque vous conduirez votre VR sous la pluie ou dans d'autres conditions météorologiques.