Date de publication: 14/05/2023

Temps de lecture: minutes

Guide pour la gestion des inondations et des tempêtes de pluie

Two vehicles driving through a flooded downtown area.

Les inondations et les tempêtes de pluie peuvent causer des dommages considérables à votre maison, en plus d’être dangereuses pour votre famille. Lorsque le mauvais temps approche, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour accroître votre sécurité et protéger vos biens. Il est préférable d’être prêt, en particulier pendant les saisons de tempêtes. 


Soyez conscient de votre niveau de risque 

Si votre maison se trouve dans une zone inondable, vous devez être plus conscient de votre niveau de risque. Toutes les habitations sont évaluées en fonction du niveau de risque d’inondation, ce qui correspond à la probabilité générale que des dommages surviennent. Vous devriez également installer une application liée à la météo ou prendre l’habitude de vérifier le temps qu’il fait afin de savoir si vous pouvez subir des dommages potentiels. 


Vérifiez votre police d’assurance 

Ce ne sont pas toutes les polices d’assurance habitation qui couvrent les inondations. En fait, beaucoup ne les couvrent pas. La plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent que les problèmes de plomberie, et non les dommages causés par les inondations liées aux conditions météorologiques. Vérifiez votre police d’assurance pour vous assurer que vous n’avez pas besoin d’ajouter une couverture facultative pour les refoulements d’égouts ou les débordements de surface. 

Soyez conscient que si vous vivez dans une région où les inondations sont fréquentes, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier de ces garanties facultatives ou que vous deviez payer une prime élevée. 


Installez un drain périphérique autour de votre maison 

Si les inondations sont un problème autour de votre propriété, envisagez d’installer un drain périphérique. Un simple drain périphérique, comme un drain de pierres sèches, est facile à installer et réduira les risques d’inondation. En redirigeant l’eau de pluie loin de votre domicile, vous protégerez également vos fondations à long terme. Cette solution est souvent recommandée si vous voyez de l’eau s’accumuler sur les côtés de votre maison. 


Assurez-vous que vos gouttières sont entretenues et nettoyées 

Des gouttières qui débordent ou qui sont obstruées peuvent entraîner des fuites dans le toit et des dommages aux fondations. Les gouttières servent à éloigner l’eau de vos fondations, et lorsqu’elles ne fonctionnent pas, l’eau peut s’accumuler autour de votre maison et causer des dommages. Vous devez inspecter vos gouttières et les nettoyer au moins une fois par mois, car les animaux nuisibles (comme les ratons laveurs et les oiseaux) peuvent également les endommager. 


Protégez vos fenêtres contre les dégâts causés par les tempêtes 

Si une violente tempête se prépare, il peut être judicieux d’attacher vos fenêtres avec du ruban adhésif : si les vents sont violents, vos fenêtres risquent de se briser et d’éclater. Lorsque vous changez vos fenêtres, envisagez d’acheter des produits de protection, comme une pellicule de protection pour les fenêtres. 


Protégez votre sous-sol contre l’humidité 

Il existe plusieurs façons de protéger un sous-sol contre l’humidité. Si votre sous-sol présente de petites fuites, vous pouvez colmater les fissures ou appliquer un produit d’étanchéité à l’intérieur. Cela étant dit, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour évaluer votre sous-sol et éventuellement envisager l’installation d’un drain et d’une pompe. 


Inspectez votre propriété après la pluie 

En inspectant votre propriété juste après la pluie, vous aurez une meilleure idée des endroits où l’eau s’accumule. L’eau peut disparaître assez rapidement autour de vos fondations sans que vous le remarquiez, mais elle peut quand même s’infiltrer dans la structure de votre maison. 


N’essayez pas de vous déplacer si vous ne devez pas évacuer 

À moins qu’une évacuation n’ait été conseillée, il est généralement plus prudent de rester à l’intérieur de sa maison pendant une inondation ou une tempête. Il est très dangereux d’essayer de se déplacer pendant une inondation, surtout s’il y a du trafic sur la route. 

Si vous êtes déjà sur la route, évitez l’eau profonde : c’est l’une des principales causes des dommages causés aux véhicules pendant une inondation. Une voiture s’arrêtera complètement si elle est submergée par une trop grande quantité d’eau. 


Évacuez immédiatement si on le demande 

Une fois qu’une évacuation a commencé, il est important que vous partiez immédiatement : ne tardez pas. Les eaux de crue peuvent monter en quelques secondes, et une situation qui semblait sous contrôle peut devenir périlleuse en quelques minutes. Durant de graves inondations, gardez un œil sur les nouvelles et regardez le radar météorologique si possible. 


Surveillez l’apparition de moisissures 

Après une inondation, vérifiez qu’il n’y a pas de moisissures dans votre maison, en particulier au sous-sol. Les dégâts d’eau ne sont généralement pas à l’origine des réparations les plus coûteuses : ce sont les moisissures qui peuvent se développer par la suite si l’humidité n’est pas corrigée qui posent problème. Les moisissures peuvent être nocives pour votre maison et votre famille. 

Votre police d’assurance sera très importante si votre maison est endommagée par une inondation ou par la pluie. Une police d’assurance couvre les réparations et les rénovations liées aux inondations et aux tempêtes, tout en prenant en charge des frais comme le logement pendant la durée des réparations. 

Comme nous l’avons mentionné, toutes les polices d’assurance ne couvrent pas les inondations. Vous devez connaître votre couverture et revoir régulièrement vos polices d’assurance. Nous pouvons vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui au 877 976-7248 pour savoir si votre assurance est suffisante pour répondre à vos besoins. 


Ressource supplémentaire : 

  • Information de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques