Date de publication: 18/03/2024

Temps de lecture: minutes

Planifier l’entretien de votre véhicule récréatif avant la saison estivale

Image d’un homme debout au centre de son VR. L’homme a une barbiche et des cheveux sombres et chics. Il tient une planchette à pince avec du papier et utilise un crayon pour cocher des éléments sur une liste. Sur le comptoir à côté de lui se trouve une grande boîte à outils noire.

Avez-vous l’impression d’avoir amplement de temps pour préparer votre véhicule récréatif en prévision de votre escapade estivale? Lorsqu’on dresse la liste complète de tout ce qu’il faut faire pour la déshivernisation de sa caravane ou de son motorisé, on peut avoir l’impression que c’est plus que ce que l’on peut accomplir en une longue fin de semaine.

Liste des choses à faire pour l’entretien de votre VR pour une saison estivale des plus réussie  

Déshivernisez votre VR : Après le dernier gel, branchez-vous à une source d’eau potable et ouvrez tous les robinets de votre caravane. Vous évacuerez ainsi l’antigel des tuyaux d’alimentation en eau. Suivez les recommandations pour la stérilisation du réservoir d’eau potable.

Inspectez les pneus et faites la rotation : Saviez-vous que le soleil dégrade le caoutchouc de vos pneus? Même si la profondeur de la bande de roulement est encore bonne, examinez les flancs pour y déceler des signes de fissures et de décoloration. Faites la rotation des pneus pendant que vous les inspectez pour prolonger leur durée de vie. Si vous voyez des fissures, remplacez les pneus pour éviter qu’ils éclatent sur l’autoroute.

Scellez le toit vieillissant : Le toit de votre caravane est également en caoutchouc. Il se pourrait que des branches projetées l’aient déchiré au cours de l’hiver. Le printemps est le moment idéal pour vérifier s’il y a des dommages et les réparer avant d’être pris dans une averse une fois rendu au terrain de camping.

Faites inspecter les freins et les roulements : Vos freins grinçaient-ils l’année dernière? S’il y a longtemps que vous n’avez pas fait faire l’entretien, vous devrez regarnir les roulements et éventuellement remplacer les segments. Prenez rendez-vous avec votre concessionnaire de véhicules récréatifs pour un entretien professionnel.  

Vérifiez les lumières à l’intérieur et à l’extérieur : Fixez votre caravane à votre véhicule remorqueur et faites le tour du véhicule pour vérifier que les feux de freinage, les feux de position et les clignotants fonctionnent comme prévu. Achetez également des ampoules de rechange et assurez-vous que tous vos plafonniers fonctionnent lorsque vous appuyez sur l’interrupteur.

Essayez le chauffage et la climatisation : Le pire moment d’apprendre que votre chauffage ne fonctionne pas est un matin glacial de mai lorsque vous êtes stationné dans les bois. Laissez fonctionner votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pendant plusieurs heures et assurez-vous que l’air sort par toutes les bouches d’aération.

Allumez la cuisinière et le réfrigérateur : Nettoyez bien les appareils à l’intérieur et à l’extérieur. Allumez-les et assurez-vous qu’ils fonctionnent comme prévu. Si vous avez de la difficulté à allumer votre cuisinière, votre propane pourrait être mal branché.

Faites vérifier vos réservoirs de propane : À moins que vous n’utilisiez un système d’échange de propane, vos réservoirs de propane doivent être remis à neuf tous les dix ans pour garantir que la soupape de pression est sûre et que le réservoir n’est pas rouillé. Adressez-vous à votre fournisseur local de propane pour la remise à neuf de vos réservoirs.  

Faites l’entretien du générateur : Que vous ayez un générateur de bord ou portable, il devrait également faire l’objet d’un entretien annuel chez votre concessionnaire de VR local. La bougie d’allumage, le filtre à carburant et l’huile doivent être changés. Si vous utilisez de l’essence sans plomb, les canalisations de carburant peuvent se corroder après quelques années.

Mettez une pastille dans le réservoir d’eaux usées : Évitez d’empester le salon de votre VR cet été en mettant une pastille de traitement dans votre réservoir d’eaux usées. Ajoutez un gallon d’eau pour que la pastille commence à agir et prévienne les odeurs nauséabondes.

Ouvrez l’auvent et les rallonges : Le tissu de votre auvent se fragilise avec l’âge. Il convient de l’ouvrir, de le laver et de vérifier qu’il n’est pas usé. Assurez-vous également que les mécanismes qui poussent les rallonges vers l’extérieur sont en bon état.

Vidangez d’huile et le lubrifiant de votre motorisé : N’oubliez pas que votre motorisé est comme une camionnette ou un camion. Son moteur doit faire l’objet de tous les entretiens programmés recommandés par le fabricant.

Arrêtez de vous faire du souci et faites appel à des professionnels pour la préparation rapide et facile de votre véhicule récréatif cette saison

Vous semble-t-il que cette liste exigera beaucoup de temps? Si vous n’avez pas les heures nécessaires pour déshiverniser votre VR et le préparer pour un été rempli de plaisir, n’oubliez pas que le Explorer RV Club s’associe à des concessionnaires de VR partout au pays. Les membres reçoivent jusqu’à 20 % de rabais sur une gamme de services, y compris l’entretien printanier chronophage de votre VR.

Faites-vous cadeau cette année et laissez les professionnels préparer votre véhicule pour qu’il soit prêt à rouler. Vous éviterez ainsi une foule de surprises désagréables pendant que vous êtes sur la route.

N’oubliez pas de mettre à jour votre police d’assurance pour VR pour vivre des vacances sans souci

Bien que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour vous assurer que votre véhicule récréatif est sûr pour votre famille, vous ne pouvez jamais complètement éviter les accidents. En examinant votre assurance pour VR avec un courtier ou une courtière d’Orbite services d’assurances dans l’optique de votre liste d’entretien printanier, vous aurez l’esprit tranquille pendant votre escapade estivale dans les grands espaces sauvages du Canada.

Vous souhaitez obtenir une soumission gratuite? Contactez un courtier ou une courtière chez Orbite.