Date de publication: 07/08/2025
Temps de lecture: minutes
Planifier un voyage en VR est passionnant et amusant. Cela commence généralement par un rêve de vos destinations préférées. Vous pouvez ensuite vous demander : « Quel serait mon voyage en VR idéal si l’argent et le temps n’étaient pas un obstacle? » Accordez-vous le temps et la liberté d’explorer toutes les options qui vous intéressent. Les rêves et l’anticipation peuvent être aussi amusants que le voyage en VR lui-même. Si vous voyagez avec d’autres personnes (y compris des enfants), prévoyez du temps pour que chacun puisse rêver et rechercher les endroits où il souhaite aller. Notez toutes les idées et les choses qui ont enthousiasmé tout le monde afin de pouvoir les passer en revue ensemble et rendre ce voyage spécial pour tous.
Avoir un plan vous donne quelque chose à attendre avec impatience. Même si vous ne pouvez pas tout prévoir lors d’un voyage, le fait de savoir que vous avez un plan en cas d’imprévu ou d’incident peut faire toute la différence dans le déroulement de votre aventure.
Les organisateurs professionnels se réfèrent souvent au « triangle des contraintes » composé de la portée, du coût et du temps lorsqu’ils élaborent leurs plans. Ce cadre de référence peut vous aider à planifier votre voyage en VR. En gros, il indique que vous devez tenir compte de trois exigences concurrentes lorsque vous planifiez votre voyage : le résultat souhaité (ce que vous attendez de votre voyage); le coût (votre budget et les autres facteurs à prendre en considération pour le voyage); et le temps (le temps dont vous disposez pour votre voyage). Si l’une de ces trois variables change, les deux autres doivent être rajustées. Par exemple, si votre budget est réduit, vous pouvez envisager de réduire la durée de votre voyage, de passer quelques nuits en camping sauvage et (ou) de rentrer chez vous un peu plus tôt.
Si vous vous rendez compte que vous devez rentrer plus tôt que prévu, vous pouvez modifier votre itinéraire afin de pouvoir réaliser la dernière activité importante de votre liste et annuler les autres. En réduisant la durée de votre séjour, vous disposerez d’un budget plus important et pourrez vous offrir une soirée supplémentaire au restaurant!
Les mordu.e.s de VR nous disent que « moins, c’est vraiment mieux » et encouragent tout le monde à suivre la règle des 3-3-3 :
Conduire 300 kilomètres par jour peut prendre jusqu’à cinq ou six heures, ce qui vous permet de faire les arrêts que vous souhaitez en cours de route et de faire face aux éventuels aléas de la route ou aux ralentissements dus aux travaux. Limiter votre distance quotidienne rend les choses plus sûres. La fatigue au volant est un risque réel!
En arrivant à destination avant 15 h, vous disposez de suffisamment de temps pour vous installer pendant qu’il fait encore jour, régler les éventuels problèmes liés au site, vous détendre, préparer le dîner, visiter les environs et peut-être faire de nouvelles rencontres.
Restez trois nuits à chaque fois pour dormir, vous détendre, explorer les environs et « simplement exister » sans vous soucier de faire vos valises et de repartir tôt le lendemain. C’est également mieux pour l’environnement et la nature que nous voulons tous et toutes explorer.
Définissez clairement les paramètres que vous devrez respecter pour planifier votre voyage. Cela comprend le temps dont vous disposez pour votre voyage, votre budget, le type de VR que vous utiliserez, vos préférences en matière de voyage et les besoins des personnes qui vous accompagnent (enfants, animaux domestiques, problèmes de santé ou de mobilité).
Choisissez judicieusement vos compagnons de voyage : vous voyagerez dans un espace restreint et parfois dans des conditions de conduite difficiles. Fixez à l’avance des règles de base acceptables par tous et toutes.
Prévoyez des fermetures de routes et des dangers routiers en cours de route, notamment des ponts à faible hauteur et des itinéraires restreints. Connaissez la hauteur de votre véhicule et planifiez vos itinéraires en conséquence. Investissez dans un GPS qui indique les ponts à faible hauteur ou achetez un atlas routier.
Conseils utiles pour la route :
Préparez une liste détaillée de tout ce dont vous aurez besoin pour vous-même et pour le VR, notamment :
Consultez un ou une spécialiste d’Orbite services d’assurances avant votre voyage en VR
L’équipe d’Orbite services d’assurances a à cœur de protéger vos aventures. Notre équipe est spécialisée dans les caravanes à sellette, les roulottes, les VR, les autocaravanes et plus encore. Nous sommes là pour vous aider à comprendre la couverture dont vous avez besoin lorsque vous êtes sur la route.
Que vous soyez à la recherche d’une assurance pour votre VR ou que vous soyez déjà client ou cliente et souhaitiez revoir votre police, les membres de notre équipe de courtage experte sont là pour vous aider. Demandez une soumission dès aujourd’hui ou communiquez avec un courtier ou une courtière d’Orbite services d’assurances pour vous assurer que votre couverture est adaptée à votre voyage.