Date de publication: 08/08/2024
Temps de lecture: minutes
Le caravanage autonome, c’est faire du camping sans service d’eau, d’électricité ou d’égout. Cependant, vous pouvez toujours utiliser le système électrique ainsi que les systèmes d’égout et d’eau de votre VR. Avant de faire du caravanage autonome pour la première fois, il est important de comprendre le fonctionnement de votre VR et ses limites.
Guide sur le caravanage autonome
Vous avez de la chance si vous êtes à la recherche d’endroits où vous pouvez camper gratuitement au Canada. Plusieurs entreprises, notamment Backcountry Canada Travel, publient des guides qui indiquent les endroits où vous pouvez faire du caravanage autonome. Cela comprend les terrains de camping traditionnels ainsi que d’autres établissements qui permettent aux gens de camper et de passer la nuit sur leurs terrains sans frais.
Voici des conseils offerts par Backcountry Canada Travel pour profiter pleinement des emplacements de camping gratuits.
Comme vous risquez d’être assez loin des sentiers battus, assurez-vous d’avoir suffisamment de provisions pour la durée prévue du voyage. Par exemple, apportez suffisamment d’eau pour faire fonctionner votre pompe à eau et suffisamment de propane pour le chauffage. Vous voudrez aussi avoir suffisamment de batteries pour fournir un éclairage jusqu’à 48 heures si nécessaire.
Éléments de base du caravanage autonome
Vous dépendez entièrement des systèmes d’alimentation de votre VR puisque vous n’aurez pas accès à un réseau de distribution d’électricité. Les batteries de votre VR devraient pouvoir alimenter l’éclairage, l’appareil de chauffage au propane et la pompe à eau. Il vous faudra une alimentation supplémentaire de 12 volts pour le réfrigérateur de votre VR. Vous aurez besoin d’un onduleur qui transforme 12 watts en 110 watts pour faire fonctionner des appareils comme le climatiseur ou le four à micro-ondes.
Charger la batterie
Il y a deux façons de charger la batterie de votre VR. Vous pouvez quitter votre emplacement de camping pour aller à la recherche d’un endroit où brancher votre VR. Une charge complète prend généralement entre six et dix heures. Si vous avez une génératrice avec vous, démarrez-la et branchez votre VR jusqu’à ce que le cycle de charge soit terminé. L’accès à un système d’énergie solaire est également pratique puisque la batterie se rechargera lors des journées ensoleillées.
Réservoirs d’eau douce
La plupart des réservoirs de VR contiennent entre 150 et 375 litres d’eau. En règle générale, deux personnes voyageant en VR consommeront environ 275 litres en deux jours. Vous et ceux qui campent avec vous devez faire attention à la consommation d’eau pour faire en sorte d’avoir suffisamment d’eau pour toute la durée de votre voyage. Prendre de courtes douches tous les deux jours n’est qu’un moyen de faire durer votre réserve d’eau.
N’oubliez pas que vous devez vidanger les eaux usées de vos toilettes, lavabos et douches. Vous pouvez apporter les eaux usées à une station de vidange ou vous pouvez investir dans un réservoir externe où vous pourrez déverser les eaux usées sans avoir à quitter votre emplacement de camping.
N’oubliez pas d’assurer votre VR
Comme le caravanage autonome exige beaucoup de travail et de planification préalable, vous risquez d’oublier de vérifier si l’assurance de votre VR est à jour Nous vous invitons à communiquer avec Orbite services d’assurances pour passer en revue votre police ou à demander une soumission si vous n’avez pas actuellement une assurance Orbite.