Date de publication: 17/09/2024
Temps de lecture: minutes
L'automne apporte avec lui des couleurs intenses et la possibilité de vivre des aventures amusantes partout au Canada. De septembre à octobre, profitez de températures plus fraîches, de la diminution d’insectes et des bienfaits de passer du temps à l’extérieur durant vos escapades automnales en VR. Que vous planifiez une excursion le long de routes panoramiques, que vous assistiez à un festival local ou que vous réserviez le meilleur terrain de camping, voici plusieurs façons d'explorer le Grand Nord blanc en VR.
Depuis 2011, plus de 400 chaises rouges ont été placées dans de magnifiques parcs nationaux d'un bout à l'autre du pays. Trouvez une chaise rouge durant vos aventures en VR cet automne et laissez-vous transporter par les merveilles de notre grand pays.
Arrêtez-vous dans le parc national du Gros-Morne pour être témoin d’un exemple unique des plaques tectoniques. Situé à Terre-Neuve-et-Labrador, le parc propose des excursions en bateau et en kayak, ainsi que plus de 20 sentiers de randonnée vous permettant de profiter de paysages variés.
Réputée pour sa gastronomie, l'Île-du-Prince-Édouard accueille pendant trois semaines le Fall Flavours Food and Drink Festival. Goûtez aux spécialités locales et découvrez de nouveaux délices qui nourrissent le corps et l’esprit.
Tout au long du mois d'octobre, le Celtic Colours International Festival invite les visiteurs et visiteuses à jouer et à s'amuser en Nouvelle-Écosse. Au cours de cet événement, vous pourrez écouter de la musique, participer à des ateliers et faire la fête avec des gens de partout dans le monde.
En explorant les 460 kilomètres de la route du littoral de Fundy au Nouveau-Brunswick, arrêtez-vous aux rochers Hopewell pour voir les plus hautes marées du monde. En prime, les activités d'automne pour les VR comprennent l'observation des baleines, les séances de photos en plein air et diverses excursions dans les musées de la région.
Pour des activités d’observation de baleines de renommée mondiale, rendez-vous dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent jusqu'à la mi-octobre. Après avoir observé jusqu'à 13 espèces de baleines, visitez les musées, partez en bateau et faites de la randonnée, du vélo ou de la course à pied dans ce parc du Québec.
Vous pourriez apercevoir plus de 360 espèces d'oiseaux en visitant le parc provincial du Rondeau. Vous pourrez également explorer l'une des seules forêts anciennes caroliniennes de la région, ainsi que de vastes terres humides et 11 km de plages de sable.
Rejoignez plus d'un million de personnes lorsque vous assistez à la deuxième plus grande fête de la bière au monde. Situé à Kitchener-Waterloo en Ontario, cet événement propose de la nourriture, des boissons, de la danse et d'autres activités automnales pour les amateurs et amatrices de VR.
Un voyage en VR à l'automne peut inclure un trajet jusqu'au parc national de la Pointe-Pelée pour assister à la migration des papillons monarques. Pendant que vous y êtes, profitez de l'une des meilleures destinations au Canada pour l'observation de tortues. Faites du vélo ou de la randonnée sur plus de 20 km de sentiers qui passent par divers habitats, notamment des plages, des marais et des savanes.
Pour contempler une magnifique tapisserie de couleurs de la fin septembre au début octobre, participez à une excursion en train dans le canyon Agawa. Prenez des photos et émerveillez-vous devant la beauté de la nature en parcourant 367 kilomètres le long de forêts, de lacs et de formations rocheuses en granit.
Pour observer le bison des plaines de la rivière Sturgeon en liberté, rendez-vous dans la partie ouest du parc national de Prince Albert. Vous verrez peut-être des wapitis, des balbuzards, des écureuils rouges, des cerfs de Virginie et d'autres animaux sauvages durant vos activités de camping d'automne dans ce parc de la Saskatchewan.
Installez votre VR, éteignez tout et admirez le ciel à l’occasion du Jasper Dark Sky Festival en octobre. Pendant la journée, faites du vélo sur l'un des meilleurs réseaux de pistes cyclables au monde et explorez le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes.
Comme son nom l'indique, le Dinosaur Provincial Park en Alberta vous offre une abondance de fossiles de dinosaures. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, cet endroit vous permettra aussi de vous émerveiller devant les plus grandes badlands du Canada ou de faire une randonnée parmi des cheminées de fée monumentales.
Le parc national Elk Island est un lieu de recherche réputé sur le wapiti, avec mille de ces animaux vocaux qui vous feront la sérénade. D'autres activités de camping automnal peuvent inclure l'observation des aurores boréales ou la découverte du plus grand (bison des bois) et du plus petit (musaraigne pygmée) mammifère terrestre en Amérique du Nord.
Qu'il s'agisse de paisibles randonnées ou de défis physiques intenses, de nombreux sentiers canadiens accueillent les cyclistes de tous les niveaux. En particulier, le parc national Banff propose 360 km de pistes pour vélos de montagne le long de glaciers gelés, de montagnes abondantes et de prairies alpines.
Pêchez, faites du canoë, de la randonnée et du vélo dans le parc provincial du mont Robson, en Colombie-Britannique. Vous pouvez réserver un emplacement dans l'un des deux terrains de camping ouverts toute l'année, puis explorer le mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes.
Le parc Queen Elizabeth se trouve à 125 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue spectaculaire sur Vancouver. À l'automne en VR, vous pouvez également découvrir les plantes tropicales et les oiseaux exotiques du Bloedel Conservatory ou jouer une partie de golf.
Le camping d’automne comprend l'exploration de la beauté et des merveilles qui rendent le Canada unique. Il vous suffit de préparer votre VR, de demander une soumission pour de l’assurance pour VR auprès d’Orbite services d’assurances, de partager la route avec d'autres voyageurs et voyageuses et la faune et de vous préparer à partir à l'aventure dans les grands espaces du pays.