Date de publication: 17/02/2026

Temps de lecture: minutes

Conduire un véhicule électrique : les économies d’assurance cachées

Un véhicule électrique en cours de recharge dans une maison en hiver.

Vous avez peut-être remarqué une augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes canadiennes ces derniers temps. Avec plus de 115 modèles de véhicules électriques désormais disponibles et l’objectif du gouvernement fédéral d’atteindre 75 % de ventes de véhicules neufs d’ici 20351, le passage à l’électrique devient plus facile et plus attrayant. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que conduire un véhicule électrique peut également vous aider à réaliser des économies sur votre assurance auto.

De nombreuses grandes compagnies d’assurance offrent désormais des rabais aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides, reconnaissant que ces voitures présentent souvent moins de risques et sont meilleures pour l’environnement.

Que vous conduisiez déjà un véhicule électrique, que vous envisagiez de passer à l’électrique ou que vous souhaitiez simplement savoir comment les véhicules électriques s’intègrent dans votre budget, vous renseigner sur les avantages en matière d’assurance peut vous aider à prendre une décision. Dans cet article, nous allons détailler les réductions d’assurance offertes aux propriétaires de véhicules électriques et vous présenter un aperçu complet des économies réalisées grâce aux véhicules électriques.

La transition vers les véhicules électriques est en cours au Canada

Le gouvernement fédéral modifie son approche en matière d’adoption des véhicules électriques en abrogeant la norme précédente sur la disponibilité des véhicules électriques et en la remplaçant par une nouvelle norme sur les émissions de gaz à effet de serre pour les modèles de véhicules des années 2027 à 2032. Selon les nouveaux objectifs, au moins 75 % des ventes de véhicules neufs devront être électriques d’ici 2035 et ce chiffre passera à 90 % d’ici 20401.

Selon l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, plus de 115 modèles de véhicules électriques sont désormais disponibles au Canada. Les options vont des petites voitures à hayon aux camionnettes et aux véhicules utilitaires sport, avec différents types de motorisation.

Avec ce choix croissant et l’engagement du Canada en faveur des véhicules zéro émission, le moment est idéal pour découvrir comment les véhicules électriques peuvent vous aider à réduire vos dépenses.

Comment les véhicules électriques peuvent vous aider à économiser sur votre assurance auto

De nombreuses compagnies d’assurance canadiennes offrent désormais des réductions pour les véhicules électriques et hybrides, ce qui rend le passage à la conduite zéro émission plus abordable.

Certaines compagnies offrent jusqu’à 10 % de réduction sur votre prime d’assurance auto si vous conduisez un véhicule électrique. Si vous conduisez un véhicule hybride, vous pouvez bénéficier de réductions allant jusqu’à 5 %. Ces économies s’appliquent généralement à la fois au conducteur ou à la conductrice principal.e et aux conducteurs ou conductrices occasionnel.le.s de votre police d’assurance.

Certains assureurs offrent des avantages supplémentaires réservés aux propriétaires de véhicules électriques, tels que des subventions pour l’achat d’un nouveau véhicule électrique si votre véhicule à essence ou hybride subit un sinistre total couvert.

Comprendre les économies réelles liées à la possession d’un véhicule électrique

Les réductions et avantages en matière d’assurance ne sont qu’une partie des économies que vous réalisez avec un véhicule électrique. Lorsque vous examinez l’ensemble des coûts, les avantages financiers sont encore plus importants.

Coûts de carburant réduits

Le gouvernement du Canada indique que le coût de recharge d’une voiture électrique peut être cinq à dix fois moins élevé que celui du plein d’essence ou de diesel pour parcourir la même distance. Pour une personne qui parcourt 20 000 kilomètres par an, cela représente une économie de carburant d’environ 2 000 dollars par an.

Coûts d’entretien réduits

L’Association canadienne des automobilistes estime que les propriétaires de véhicules électriques économisent de 40 % à 50 % sur leurs coûts d’entretien annuels par rapport aux véhicules à essence. Les voitures électriques ont généralement moins de pièces mobiles que les autres véhicules et la plupart n’ont pas besoin de vidanges d’huile, de réglages du moteur, de remplacements de bougies d’allumage ou de changements de filtre à air du moteur. 

Avantage financier à long terme

Une étude réalisée par Clean Energy Canada permet de mettre ces économies en perspective. Elle a comparé une petite voiture électrique à hayon (39 000 dollars au détail) à un modèle similaire à essence (30 000 dollars au détail) sur une période de dix ans. Le coût total de possession de la voiture électrique, comprenant le prix d’achat, les remises, les frais de fonctionnement, l’entretien et la valeur de revente, était inférieur à 49 000 dollars, tandis que celui de la voiture à essence dépassait 80 000 dollars. Cela représente une différence de plus de 33 500 dollars sur dix ans.

Remises gouvernementales

Plusieurs provinces offrent des remises pouvant atteindre 5 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique neuf admissible. Veuillez consulter le site Web de votre gouvernement provincial ou vous renseigner auprès de votre courtier ou courtière Orbite sur les incitatifs disponibles dans votre région. 

Lorsque vous combinez ces remises avec des coûts de carburant et d’entretien moins élevés, la plupart des véhicules électriques atteignent leur seuil de rentabilité en cinq ans.

Ce que vous devez savoir sur la couverture d’assurance des véhicules électriques

L’assurance d’un véhicule électrique est similaire à celle de n’importe quelle autre voiture, mais avec quelques ajouts spécifiques liés à la technologie des véhicules électriques.

Votre assurance auto standard (assurance responsabilité civile, collision et tous risques) reste applicable. 

La principale différence réside dans l’existence de couvertures spéciales pour les pièces des véhicules électriques :

  • Couverture en cas de perte ou de dommages causés à la batterie de votre véhicule.
  • Protection de votre borne de recharge domestique.
  • Assurance responsabilité civile pour les incidents impliquant votre batterie.

Ces ajouts vous garantissent une protection dans les situations propres à la possession d’un véhicule électrique.

Vérifiez votre assurance auto pour bénéficier de réductions pour les véhicules électriques

Si vous passez à un véhicule électrique ou hybride, c’est le moment idéal pour revoir votre police d’assurance auto.

Veuillez contacter votre courtier ou courtière d’assurance dès que vous achetez ou louez votre véhicule électrique. De nombreuses compagnies d’assurance ont besoin d’une preuve que votre véhicule est admissible à une réduction, alors ayez votre immatriculation et les détails du modèle à portée de main. Votre courtier ou courtière pourra vous indiquer les réductions applicables et s’assurer que vous bénéficiez de toutes les économies auxquelles vous avez droit.

Si vous conduisez déjà un véhicule électrique, mais que vous ne bénéficiez pas d’une réduction, veuillez contacter votre compagnie d’assurance. Certaines compagnies d’assurance appliquent automatiquement les réductions pour les véhicules électriques, mais d’autres exigent que vous en fassiez la demande.

Passer à l’électrique est avantageux pour votre portefeuille.

Le passage à un véhicule électrique ne se limite pas à des économies de carburant. Avec des réductions d’assurance pouvant atteindre 10 %, des coûts d’entretien réduits et des milliers de dollars économisés chaque année en carburant, les avantages financiers s’accumulent rapidement. Alors que le Canada s’oriente vers le zéro émission, les premiers utilisateurs profitent déjà de ces avantages tout en contribuant à réduire les émissions et à améliorer la qualité de l’air.

Veuillez consulter votre assureur habitation au sujet de la couverture des bornes de recharge pour véhicules électriques et confiez l’installation à un électricien professionnel.

Que vous soyez prêt à passer à l’électrique ou que vous conduisiez déjà un véhicule électrique, la révision de votre assurance auto peut vous aider à bénéficier de toutes les réductions disponibles. Veuillez contacter un courtier ou une courtière d’assurance Orbite pour revoir votre police. 

Vous souhaitez connaître les options d’assurance auto qui s’offrent à vous? Demandez une soumission à Orbite services d’assurances pour découvrir combien vous pourriez économiser avec un véhicule électrique ou hybride. Nos courtiers ou courtières connaissent bien l’assurance des véhicules électriques et peuvent vous aider à obtenir la couverture adéquate au meilleur prix. Nous sommes là pour vous aider à faire des choix judicieux et à réaliser davantage d’économies.

Demandez une soumission

1.    BNN Bloomberg