Date de publication: 27/06/2023

Temps de lecture: minutes

Posséder un véhicule hybride ou électrique au Canada a ses avantages

A close-up of someone attaching the charging cable for an electric vehicle to the charging port on their electric car.

Ces dernières années, les véhicules hybrides et électriques sont devenus de plus en plus populaires. Si vous envisagez d’acheter l’une de ces options, il est important d’examiner les différents types de véhicules électriques parmi lesquels choisir, ce qui répondrait le mieux à vos besoins en termes de conduite, si c’est une option viable dans votre climat et les répercussions potentielles sur vos finances.


Comprendre les différents types de véhicules électriques

1. Véhicules électriques à batterie (VEB)

Les VEB, aussi connus sous le nom de véhicules entièrement électriques, n’utilisent jamais d’essence et sont alimentés exclusivement par un moteur électrique et un bloc-batterie. Ces véhicules sont l’option de VEB la plus rentable et la plus écologique. 

2. Véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR)

Les VEHR ont les mêmes composants que les hybrides, à une exception notable : les blocs de batterie sont beaucoup plus gros et peuvent être rechargés en étant branchés. Ils offrent de 20 à 80 km d’autonomie en mode électrique. Une fois que la batterie est déchargée, un moteur à essence ou une génératrice prend le relais. Le véhicule fonctionne donc comme une hybride ordinaire à partir de ce stade. Les VEHR sont plus abordables à conduire que les hybrides traditionnelles, car ils permettent une autonomie en mode électrique qui répond à la majorité des besoins de chaque jour tout en offrant une économie de carburant égale ou supérieure en mode à essence.

3. Véhicules à motorisation hybride

Les véhicules à motorisation hybride, aussi connus sous le nom d’hybrides, contiennent un moteur à essence et un petit bloc-batterie. La batterie est rechargée grâce à un processus appelé « freinage régénératif ». C’est pourquoi le moteur électrique s’allume après un arrêt du véhicule; lors de la première accélération, le moteur à essence prend le relais une fois que vous atteignez la vitesse de croisière. Le freinage régénératif laisse le moteur électrique et le moteur à essence offrir chacun ce qu’il a de mieux, ce qui améliore votre rendement global et réduit vos coûts de carburant. Puisqu’ils restent principalement alimentés par l’essence, les véhicules à motorisation hybride sont souvent omis des conversations sur les véhicules électriques.


Combien coûte un véhicule électrique?

Lorsqu’on parle de véhicules à essence, on a pris l’habitude de distinguer le prix d’achat du coût d’exploitation. Pour avoir un point de vue objectif des coûts totaux d’un véhicule électrique, mieux vaut examiner à la fois le prix d’achat et le coût d’exploitation.


Économisez plus à long terme avec les véhicules électriques

• Puisqu’un véhicule électrique utilise l’électricité plutôt que les combustibles fossiles, les utiliser est beaucoup plus abordable. En moyenne, au Canada, un conducteur ou une conductrice fait 20 000 km par année et cela veut dire qu’il peut économiser jusqu’à 2 000 $ par année en frais de carburant seulement1.

• Les propriétaires de véhicules électriques ne font pas qu’économiser en frais d’essence, mais ils passent aussi moins de temps au garage puisque leur véhicule n’a pas besoin d’un entretien aussi fréquent et aussi complexe qu’un véhicule à essence. Si l’entretien du véhicule suit les recommandations du fabricant, les conducteurs de véhicule électrique payent deux fois moins cher pour réparer et entretenir leur véhicule2.

• Certains des assureurs d’Orbite, comme Aviva, et CAA offrent des incitatifs et des rabais aux personnes qui ont des véhicules hybrides ou électriques. Voir le tableau ci-dessous aux fins de comparaison :


ASSUREURÉCONOMIESCARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES
Aviva

• Rabais de 10 % pour véhicule hybride et électrique.

• Veuillez noter que ces rabais remplaceront les rabais pour véhicules verts existants.

• Applicable aux conducteurs principaux et occasionnels.

• Les clients qui possèdent des véhicules électriques pourront recevoir gratuitement un remorquage à la borne de recharge la plus proche dans l’éventualité où leur batterie perd sa charge en cours de route. Pour encourager l’adoption de véhicules électriques, une subvention incitative de 2 000 $ pour l’achat d’un tout nouveau véhicule électrique est disponible pour un client ou une cliente qui subit une perte totale couverte pour un véhicule à essence ou hybride assuré par Aviva.
CAA• Rabais de 5 % pour les hybrides électriques et les hybrides électriques rechargeables


Étant donné le prix plus élevé, vous vous demandez peut-être comment récupérer ces coûts? Plug‘n Drive, une organisation à but non lucratif et un chef de file de l’industrie des véhicules électriques, offre certains des véhicules électriques les plus populaires. Elle dit que les coûts sont récupérés sur la plupart des véhicules en moins de cinq ans1.


Coût du cycle de vie

Certaines personnes se demandent si elles contribuent à protéger l’environnement en achetant un véhicule électrique ou bien si elles économiseront à long terme. Le composant le plus cher, et de loin, est la batterie. Il est important de comprendre le coût de remplacement d’une batterie de véhicule électrique ou hybride. Le coût varie beaucoup d’un fabricant de véhicules à un autre ou selon le type de batterie requise.

Au Canada, la majeure partie de notre électricité est générée par des centrales hydroélectriques ou nucléaires à faible émission. Posséder un véhicule électrique peut contribuer à réduire jusqu’à 90 %1 des émissions de gaz à effet de serre d’un véhicule personnel1. Cela peut également entraîner l’économie de milliers de dollars par année en frais d’essence.


Encore plus d’économies

En tant que personne résidant au Canada, vous pourriez être admissible au programme de véhicule zéro émission (iVZE), qui offre une réduction allant jusqu’à 5 000 $ sur l’achat ou la location d’un véhicule électrique. Le gouvernement du Canada met à jour la liste des véhicules admissibles toutes les fois qu’une nouvelle marque et un nouveau modèle est approuvé. Alors, assurez-vous de la consulter pour voir si vous êtes admissible!

Certaines provinces et certains territoires offrent des incitatifs pour l’achat de véhicules électriques. Pour découvrir les avantages qui vous sont offerts à l’endroit où vous habitez, CanadaDrives.ca3 vous en dresse la liste ici (en anglais seulement).  

Vous avez des questions à propos de votre assurance auto? Appelez au 1-877 976-7248 pour discuter des tarifs pour hybride ou véhicule électrique avec un représentant ou une représentante de notre équipe de courtage d’Orbite. Si vous cherchez une assurance auto, vous pouvez appeler au 1-877 976-7248 pour obtenir une soumission.


  1. Plug ‘n Drive
  2. GreenCars
  3. Canada Drives