Date de publication: 07/03/2024

Temps de lecture: minutes

10 façons de réduire vos primes d’assurance automobile

Une jeune femme rousse qui conduit un véhicule lors d’un cours de conduite avec une monitrice

Vous cherchez des moyens de réduire vos primes d’assurance automobile? Si certains facteurs ayant une incidence sur les taux sont hors de votre contrôle, les conducteurs et conductrices avisés peuvent épargner sur les frais d’assurance.

Dans cet article, nous explorerons dix façons de réaliser des économies sur vos primes d’assurance automobile sans compromettre votre couverture.

1. Maintenir un dossier de conduite impeccable

Les compagnies d’assurance évaluent votre niveau de risque à partir de vos antécédents de conduite, ce qui veut dire que le fait d’avoir un dossier de conduite impeccable constitue un facteur clé pour obtenir des taux favorables. Afin de réduire le risque associé à votre profil de conduite, maintenez des habitudes de conduite prudentes, respectez le Code de la route et considérez la possibilité d’adopter des mesures supplémentaires comme vous inscrire à un cours de conduite, installer une caméra-témoin ou utiliser un dispositif télématique. Ces mesures proactives contribuent à une expérience de conduite automobile plus sûre et peuvent donner lieu à des rabais sur vos primes d’assurance auto.

2. Demander une franchise plus élevée

Vous pourriez choisir une franchise plus élevée pour réduire votre prime d’assurance mensuelle — pour autant que ça ne vous dérange pas de payer des frais plus élevés en cas de sinistre. En choisissant volontairement d’avoir à apporter une contribution plus importante en cas de sinistre, vous montrez aux assureurs votre disposition à assumer une plus grande part de la responsabilité financière. Avant d’augmenter votre franchise, assurez-vous que les économies potentielles respectent votre budget global et votre tolérance au risque. 

3. Profiter des rabais (les rabais varient d’une société d’assurances à l’autre)

Vérifiez votre admissibilité aux rabais offerts par votre société d’assurances, notamment :

  • Rabais pour période sans réclamations : Plusieurs assureurs offrent un rabais aux personnes qui n’ont pas fait de réclamations pendant un certain nombre d’années.
  • Rabais multivéhicules : Faites assurer deux véhicules ou plus par le même assureur pour réaliser des économies combinées.
  • Rabais pour bon dossier de conduite automobile : Maintenez un dossier de conduite impeccable pour être admissible à des rabais récompensant les habitudes de conduite sûres.
  • Rabais pour dispositif antivol : Installez un dispositif antivol approuvé dans votre véhicule pour réduire le risque de vol et être admissible à un rabais.
  • Rabais pour les bons élèves : Si vous ou un membre de votre famille figurant dans votre police d’assurance êtes un ou une élève ayant un bon dossier scolaire, renseignez-vous sur cette possibilité éventuelle de réaliser des économies.
  • Tarifs préférentiels pour association : Certains assureurs offrent des taux préférentiels aux anciens et anciennes de certains collèges et universités et aux membres de certains organismes ou groupes professionnels distingués.
4.    Envisager une assurance fondée sur l’utilisation

L’assurance fondée sur l’utilisation offre davantage de contrôle sur les primes d’assurance automobile. L’installation d’un dispositif télématique sans fil ou l’utilisation d’une application désignée sur votre téléphone intelligent permet à votre assureur de recueillir des données sur votre comportement au volant. Ces données sont ensuite utilisées pour déterminer votre taux d’assurance de façon à récompenser une diminution du temps passé sur la route et les bonnes habitudes de conduite par la réduction de vos primes d’assurance.

5.    Réduire votre kilométrage annuel

La réduction de la fréquence à laquelle vous conduisez et de la distance que vous parcourez peut contribuer à réduire vos primes. Le covoiturage, l’utilisation des transports en commun et le regroupement de vos emplettes représentent des stratégies efficaces pour réduire le nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement en conduisant. Si vous travaillez de la maison ou si vous êtes à la retraite, demandez à votre compagnie d’assurances s’il y a des rabais pour ceux et celles pour qui la conduite est une activité de loisir. 

6.    Regrouper des contrats

Bien des assureurs offrent des taux préférentiels si vous regroupez votre assurance auto avec d’autres polices, notamment votre assurance habitation ou de locataire. En plus de vous permettre d’économiser de l’argent, le regroupement des assurances offre la commodité de toujours savoir avec qui communiquer en cas de sinistre. 

7.    Choisir un véhicule pour lequel les soumissions sont peu élevées

Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou usagé, tenez compte des caractéristiques de sécurité, du taux de vol et des coûts de réparation. Votre assureur prendra en considération tous ces facteurs lors du calcul de votre taux d’assurance auto. Le choix d’un modèle présentant un profil d’assurance favorable se traduit souvent par des primes moins élevées.

8.    Passer aux pneus d’hiver lorsque la température descend

Depuis 2016, les fournisseurs d’assurance en Ontario doivent offrir un rabais sur l’assurance automobile aux conductrices et conducteurs qui installent des pneus d’hiver sur leur véhicule entre des dates précises, généralement de novembre à avril. Les assureurs reconnaissent le risque réduit d’accidents et de réclamations attribuable à la traction et à la maniabilité améliorées qu’offrent les pneus d’hiver. Adressez-vous à votre assureur pour comprendre ses exigences précises pour l’application de ce rabais.

9.    Veiller à avoir le bon niveau de couverture

Évitez de payer trop en ajustant votre couverture à vos besoins, compte tenu de facteurs comme vos habitudes de conduite et la valeur de remplacement de votre voiture. Un courtier ou une courtière d’assurance peut vous aider à déterminer le bon niveau de couverture pour vous, en veillant à vos intérêts et en vous évitant de payer plus que nécessaire.

10.    Magasiner

L’une des meilleures façons d’économiser sur vos primes d’assurance automobile c’est de comparer des soumissions obtenues auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Un courtier ou une courtière d’assurances peut vous aider dans cette démarche en veillant à vos intérêts de sorte que vous obteniez la couverture qu’il vous faut au meilleur prix.

Chez Orbite services d’assurances, nos courtiers et courtières chevronnés s’emploient à trouver les choix de couverture les plus appropriés et abordables pour répondre à vos besoins. Si vous magasinez les assurances auto, téléphonez chez Orbite au 877-976-7248 pour obtenir une soumission gratuite.

Si vous êtes actuellement titulaire d’un contrat avec Orbite et avez des questions à propos de votre contrat d’assurance auto actuel ou bien souhaitez discuter de votre admissibilité à ces possibilités de réaliser des économies d’assurance, nous vous invitons à communiquer avec une courtière ou un courtier d’assurance de chez Orbite en composant le 877-976-7248.