Date de publication: 03/11/2025
Temps de lecture: minutes
Vous avez remarqué une hausse de votre prime d’assurance cette année? Voici quelques raisons qui expliquent cette situation ainsi que des conseils pour alléger votre facture.
Contrat auto - Inflation et coûts des véhicules neufs
Le prix moyen des véhicules neufs a grimpé de 69 % depuis 2019, ce qui entraîne une augmentation notable des coûts de remplacement. Par ailleurs, les véhicules sont désormais dotés de nombreuses composantes électroniques, ce qui entraîne une augmentation significative des coûts des sinistres en cas de perte partielle. Cette hausse est principalement attribuable au prix des pièces, à la main-d'œuvre et à la technologie. Il est donc évident que les primes d’assurance sont appelées à augmenter.
Contrat habitation – Inflation et hausse des matériaux de construction
Les matériaux comme le gypse, le béton, la peinture et la laine isolante ont vu leurs prix grimper d’environ 20 %. L’inflation affecte aussi les coûts de main-d’œuvre pour les réparations après sinistres.
Fréquence des réclamations
Même sans réclamation personnelle, une hausse globale dans votre région ou groupe d’assurés peut faire grimper les tarifs.
Catastrophes naturelles
Les événements climatiques de plus en plus fréquents tels les feux de forêt, inondations, orages violents parfois accompagnés de tornades, ont également un impact direct sur les primes. Le nombre de sinistres liés aux phénomènes météorologiques extrêmes a plus que doublé depuis 2010 au Canada.
Depuis plus de dix ans, les coûts des sinistres reliés aux catastrophes au Canada ne cessent d’augmenter. En 2024, ils ont battu un record et ont atteint 9,1 milliards de dollars et, ces cinq dernières années, la moyenne est de 4,3 milliards de dollars par année.
Modifications au contrat
Certains avenants peuvent avoir été ajoutés, ajustés ou remplacés.
Est-ce une erreur?
Une erreur technique peut expliquer une hausse injustifiée. Si vous avez reçu un avis de correction, attendez le contrat à jour avant d’effectuer un paiement.
Assurance habitation
Assurance automobile
En résumé
Oui, dans le contexte actuel, une hausse de prime est normale, à cause des différents éléments mentionnés ci-avant. Toutefois, il existe des moyens concrets pour réduire celle-ci. Prenez le temps de revoir votre contrat et vos protections et communiquez avec un membre de l’équipe de courtage Orbite dès aujourd’hui.
Sources :
L’institut climatique du Canada