Date de publication: 06/12/2023

Temps de lecture: minutes

Voiture classique du mois : un regard approfondi sur les voitures de James Bond

Gros plan de la calandre et de l’avant de la fabuleuse DB5. La peinture de couleur gris métallique est splendide et reflète le soleil. En arrière-plan, on peut voir le feuillage des arbres.

James Bond et ses voitures constituent un partenariat aussi classique que les films eux-mêmes. Qu’il s’agisse d’une course-poursuite dans les rues, d’un spectaculaire saut d’une falaise ou d’une simple randonnée, ces bolides sont synonymes d’aventure, de style et d’innovation.

Au fil des décennies, les voitures de James Bond sont devenues aussi emblématiques que les smokings, les cocktails et les gadgets qui remplissent l’écran. C’est pourquoi elles ont été choisies comme voitures classiques du mois. Jetons un coup d’œil à certains des modèles les plus populaires à paraître au grand écran.

Aston Martin DB5 1964

L’Aston Martin DB5 1964 est la voiture par excellence de James Bond. Lorsqu’on pense à James Bond, c’est ce superbe bolide de luxe équipé de tous les gadgets qui vient à l’esprit. Apparue la première fois en 1964 dans le film « Goldfinger », cette élégante voiture de couleur argent a émerveillé le public avec ses mitrailleuses dissimulées, un siège éjectable et un système générant un écran de fumée. Et cela ne s’est pas arrêté là.

La DB5 a ensuite fait de nombreuses autres apparitions, notamment dans les films « Opération Tonnerre » (Thunderball), « Casino Royale » et « Mourir peut attendre » (No Time to Die). L’Aston Martin DB5 était indissociable du célèbre agent britannique. Cette voiture emblématique s’est ancrée dans l’histoire de l’automobile autant que dans l’histoire du cinéma. 

Lotus Esprit S1 1977

La Lotus Esprit S1 1977 n’est pas n’importe quelle voiture — c’est une véritable légende. Quand cette voiture est apparue à l’écran dans « L’espion qui m’aimait » (The Spy Who Loved Me), elle est vite devenue la voiture de rêve de beaucoup de gens, et pour cause. En plus d’avoir toute une série de gadgets, cette voiture de route performante pouvait se transformer sans effort en sous-marin.

Surnommée Wet Nellie, la version sous-marine de l’Esprit S1 a suscité de vives réactions de la part des spectateurs lors de sa transformation initiale. Selon un scénario invraisemblable, la voiture, avec Bond au volant, semblait coincée sur la jetée lorsque, soudainement, le bolide était propulsé dans l’eau et les roues disparaissaient. Des ailettes, un périscope, des torpilles et des missiles surface-air complétaient le tableau, valant à cette voiture des éloges bien mérités.

BMW Z3 1995

La BMW Z3 1995 a fait ses débuts dans le film « GoldenEye » de la saga James Bond. C’est alors que la marque de voitures de luxe allemande a remplacé les marques de voitures anglaises d’antan. Toutefois, la Z3 a su charmer les spectateurs tout en les laissant sur le bord de leur siège.

Avec son style roadster, la Z3 conjuguait le charme des voitures Aston Martin à une allure décidément plus sportive. Comme le voulait la tradition, cette voiture était munie des plus récents gadgets. Tout d’abord, elle était complètement à l’épreuve des balles. Elle était également équipée de missiles Stinger cachés derrière les phares avant, de capacités de liaison descendante par satellite et d’un système de frein parachute.

Aston Martin Vanquish 2002

C’est le film « Meurs un autre jour » (Die Another Day) qui a présenté au monde l’Aston Martin Vanquish 2002 dans toute sa splendeur. Au-delà de son design percutant et de sa performance remarquable, cette voiture se démarquait par un système de camouflage pouvant la rendre pratiquement invisible. Il suffisait de faire basculer un interrupteur pour activer le camouflage, déconcertant ainsi les méchants qui étaient à la poursuite de l’agent 007.

Les scènes de courses-poursuites épiques devenaient encore plus passionnantes à la disparition de la Vanquish. Alors que les méchants poursuivaient la voiture à travers les magnifiques paysages islandais, leur confusion les plaçait au centre de l’action chaque fois que la voiture disparaissait. Bond pouvait ainsi prendre le dessus et ces scènes marquaient des moments inoubliables dans l’histoire du cinéma.

Que votre voiture classique figure au grand écran ou qu’elle vous tienne à cœur, pourquoi ne pas l’assurer? Selon la façon dont vous configurez l’assurance, celle-ci peut vous protéger contre tout, depuis les infractions mineures jusqu’aux accidents majeurs.

Chez Orbite services d’assurances, nous vous offrons l’assurance dont vous avez besoin pour protéger votre investissement au fil des années. Et nous vous facilitons la tâche. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour demander une soumission, et nous communiquerons avec vous sous peu.