Date de publication: 06/05/2024

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Voiture classique du mois : Silver Dawn Drophead (décapotable) 1949

Une Rolls-Royce ancienne garée devant un hôtel

Avez-vous déjà vu une magnifique Rolls-Royce Drophead (décapotable) aux enchères et vous êtes-vous demandé si elle était dans votre budget? La Rolls-Royce Silver Dawn décapotable est peut-être l’une des voitures de collection les plus rares et les plus populaires que vous pourriez ajouter à votre collection pour moins de 100 000 $.

La Rolls-Royce Silver Dawn : Une voiture de grand luxe de l’après-guerre

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les constructeurs automobiles britanniques Bentley et Rolls-Royce étaient appelés à changer leur modèle d’affaires, auparavant axé sur la fabrication de voitures personnalisées pour les extrêmement riches, en raison de la relance de l’économie européenne. Ils cherchaient à construire un véhicule haut de gamme qui plairait à un public plus large, soit un véhicule que son propriétaire conduirait lui-même.

Rolls-Royce s’est tournée vers le marché de l’Amérique du Nord où l’économie était florissante et le marché des voitures de grand luxe était en expansion. Ainsi, le plus petit coupé à deux portes avec sièges en cuir cousus à la main pour quatre personnes, la Silver Dawn, a vu le jour.

La banquette arrière n’était plus assez spacieuse pour toute la famille, mais une attention particulière avait été portée à l’avant de l’habitacle. La voiture s’adressait à la nouvelle classe de personnes faisant le déplacement domicile-travail et elle était équipée d’un système de chauffage, d’un système audio et d’autres commodités. La Silver Dawn a été vendue exclusivement en Amérique du Nord de 1949 à 1953 et seuls 760 exemplaires ont été produits par l’usine de Crewe.

La première Silver Dawn s’est vendue pour environ 4 800 $, soit plus de deux fois le salaire annuel moyen en 1949.

La décapotable rare et le plaisir de rouler à ciel ouvert en Amérique du Nord

La Silver Dawn était offerte en tant que structure monocoque, mais la société Rolls-Royce était toujours disposée à répondre aux besoins particuliers de sa clientèle. Ainsi, au cours des quatre années de production, moins de 30 automobiles ont été créées en version cabriolet ou décapotable, soit la Drophead. Les châssis en commande spéciale ont été envoyés à un carrossier pour les derniers ajustements, notamment le revêtement des sièges, le tableau de bord et la peinture personnalisée.

Maintenant, le dynamique magnat des médias pouvait emmener sa famille de quatre en randonnée sur le Chemin du Roy et profiter de l’air frais et du soleil. Certaines voitures arboraient un toit en toile à escamotage électrique.

La perte de la cabine verticale et du toit transforme ce véhicule assez ordinaire et aux lignes carrées en une voiture emblématique qui reflétait son héritage des années folles.

Explorez les spécifications de cette voiture de collection populaire

La Silver Dawn était facilement identifiée comme une Rolls-Royce grâce à son emblématique calandre chromée à piliers et à la célèbre figurine Spirit of Ecstasy. Le design de la carrosserie alliait une élégance intemporelle et un esprit sportif avec des ailes avant sculptées et le carénage des roues arrière. Que dire de sa tenue de route? Voyons les caractéristiques techniques de cette voiture.

  • Moteur : 6 cylindres en ligne de 4 257 cc avec système IOE (inlet-over-exhaust)
  • Carburateur : Stromberg AAV 26
  • Échappement : sortie simple
  • Transmission : manuelle à quatre vitesses et conduite à gauche ou à droite
  • De 0 à 97 km/h : 15,2 secondes
  • Vitesse de pointe : 151,3 km/h
  • Freins : hydrauliques à l’avant et à tambour à l’arrière
  • Suspension : ressort à roulement à l’avant et ressort à lames à l’arrière
  • Puissance : 150 chevaux

À partir de 1952, l’acheteur pouvait demander une transmission automatique.

Quelle est la valeur d’une Silver Dawn décapotable?

Comme si peu de ces décapotables ont été fabriquées, il est difficile d’attribuer une valeur générique au modèle. Selon Hagerty, une telle voiture en bon état coûtera environ 30 000 $. Toutefois, on signale également que la meilleure vente était de 695 000 $. Aux enchères, le prix moyen de la carrosserie de la berline s’élève à environ 60 000 $.

Sur les marchés des voitures de collection, la Silver Dawn d’origine n’est pas particulièrement convoitée puisqu’elle était destinée à la classe ouvrière, contrairement à beaucoup d’autres voitures Rolls-Royce qui, avant la guerre, étaient fabriquées entièrement à la main. Toutefois, la version décapotable s’avère un créneau rare pour une voiture de luxe par ailleurs plébéienne.

Est-ce que la Rolls-Royce Silver Dawn et la Bentley Mark VI sont en fait la même voiture?

La Mark VI et la Silver Dawn sont toutes deux dotées du même châssis en acier et d’une calandre similaire. La Bentley Mark VI a été mise sur le marché en 1946 et Rolls-Royce a adopté le châssis et le concept pour la Silver Dawn dès 1949. La Silver Dawn a été présentée comme un modèle d’exportation tandis que la Bentley se trouvait dans les salles de montre partout au Royaume-Uni. Il y a également eu un nombre limité de Mark VI décapotables et elles sont à peu près aussi rares dans le monde que la version Rolls-Royce.

Votre investissement dans une voiture classique est-il protégé?

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