Date de publication: 18/08/2025

Temps de lecture: minutes

Vieilles voitures, jeunes adeptes

Une jeune femme est heureuse et fière au volant de sa Coccinelle

Personne ne reste indifférent devant un modèle classique de Corvette ou de Mustang; la nouvelle génération y compris.

Il semblerait y avoir un nouvel engouement de la part des jeunes personnes pour les « vieilles voitures ».  Plus particulièrement les modèles que l’on surnomme JDM (marché intérieur japonais) :  les Toyota Supra, Mazda RX-7 ou la Nissan Skyline.

Des modèles qui ont gagné en popularité grâce à des films tels que la franchise Fast and Furious, des jeux vidéo comme Gran Turismo ou encore à travers d’innombrables publications sur les réseaux sociaux.

Très prisées pour leur potentiel de personnalisation, ces voitures sport japonaises permettent aux passionnés de les adapter à leur goût et à leur style.

Ce phénomène a d’ailleurs donné naissance à un véritable sous-groupe de passionnés au sein de la communauté des collectionneurs de voitures classiques.

Les voitures américaines restent des incontournables

Les voitures américaines continuent d’exercer un fort pouvoir d’attraction sur la génération des milléniaux. D’après les données recueillies par Hagerty – le plus grand fournisseur mondial d'assurance spécialisée pour les véhicules classiques  -  les dix modèles les plus populaires auprès de ce public portent tous la signature de Ford ou Chevrolet. « La Miata, la Série 3 et l’incontournable Beetle sont les seules voitures importées à se hisser dans le top 25 des milléniaux. 

Pour le reste, ce sont des modèles issus des usines de Détroit qui dominent le classement », souligne David Zenlea, porte-paroles chez Hagerty.  Selon lui, la demande pour les classiques JDM continuera d’augmenter chez les jeunes passionnés, mais les Corvette, les Mustang et les camionnettes, favoris des générations plus âgées, resteront des voitures classiques convoitées par toutes les tranches d’âge pendant de nombreuses années.

Le plaisir de conduire

Alors que les générations précédentes consacraient des années à restaurer leurs voitures de collection, les exposant fièrement et ne les sortant que sur des routes impeccables, les jeunes collectionneurs adoptent une approche différente. Moins portés sur la restauration minutieuse, ils privilégient un usage quotidien. Certains aiment personnaliser leur véhicule, certes, mais beaucoup se laissent séduire par son style et son confort, préférant en profiter pleinement jour après jour.

Un intérêt qui se fait ressentir sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle clé chez les jeunes passionnés d’automobile. Un simple passage sur TikTok, YouTube ou Instagram suffit pour découvrir des communautés qui les relient à l’univers automobile. 

Ces jeunes sont particulièrement attirés par des modèles porteurs d’une histoire, liés à la culture populaire ou emblématiques qui représentent une époque à laquelle ils s’identifient. 

Ces communautés en ligne, tout comme les plateformes d’enchères numériques, façonnent les tendances, créent des passerelles entre passionnés et facilitent les échanges à l’échelle mondiale.

Bien que la majorité des passionnés de voitures de collection encore actifs soient issus des générations des baby-boomers et de la génération X, l’arrivée de jeunes collectionneurs insuffle un vent de fraîcheur et de diversité.

Source :  Aviva