Date de publication: 19/08/2024

Temps de lecture: minutes

S’il y a une inondation, suivez ces étapes

 L'extérieur d'un garage qui a été touché par de fortes crues.

Lorsqu’un grand nombre de gens sont touchés par des inondations causées par des pluies torrentielles, par exemple, il pourrait être difficile d’entrer en contact avec nous rapidement. 

Si c’est Orbite services d’assurances qui est votre assureur, vous pouvez utiliser notre formulaire en ligne pour déclarer votre sinistre. Une fois que vous avez déclaré un sinistre au moyen du formulaire, veuillez passer en revue cette liste d’actions à faire dans les 24 à 48 heures pour éviter des dommages encore plus graves et la moisissure.

1. Tout d’abord, coupez le courant dans toute la maison afin d’écarter tout danger d’électrisation ou d’incendie.

Note :  Avant de faire basculer l’interrupteur principal à la position d’arrêt, assurez-vous que vous n’avez pas les pieds sur un plancher humide et que vous n’êtes pas appuyés contre un objet métallique. 

2. Vérifiez régulièrement s’il y a des signes d’affaiblissement de la structure de votre propriété (craquements, nouvelles fissures dans les murs ou les dalles, ou des blocs de béton décalés dans une fondation).  En cas de doutes, consultez un professionnel.

3. En tout temps, portez les équipements nécessaires, soit des bottes de caoutchouc, des gants et un masque.  L’eau d’une inondation peut être contaminée par les égouts et différents polluants.

4. Lorsque l’endroit est sécuritaire, éliminez l’eau accumulée avec une pompe ou un seau et passez l’aspirateur industriel.

Conseil : Évitez de pomper l’eau trop rapidement car la pression pourrait déformer la dalle ou les fondations.  Si l’eau remonte, cela veut dire que le sol environnant est encore gorgé d’eau et vous devez attendre une douzaine d’heures avant de faire un nouvel essai.

5. Débarrassez-vous des objets qui ne peuvent être séchés : revêtements de sol, matériaux isolants, tapis, panneaux de bois ou de gypse, literie (matelas, sommiers, oreillers), meubles, etc.

6. Faites sécher toutes les surfaces exposées à l’humidité avec un déshumidificateur et un ventilateur afin d’atteindre un taux d’humidité entre 30 % et 50 %. 

Vous pouvez également ouvrir les portes et les fenêtres pour ventiler la zone inondée.

Note : N’oubliez pas de fermer les portes des pièces qui n’ont pas été inondées afin d’empêcher l’air d’y circuler.

7. L’eau d’inondation peut être contaminée et causer des infections, des gastroentérites ou des irritations de la peau. Donc, nettoyez les zones inondées avec un détergent tout usage.

8. Avant de vider et de nettoyer les espaces de votre maison, n’oubliez pas de prendre des photos ou des vidéos des dommages causés par la catastrophe. Vous pourriez avoir à fournir ces images à votre assureur, à votre municipalité ou à la banque qui vous a accordé le prêt hypothécaire.

Vous devriez également rassembler les factures de vos biens endommagés ou détruits par l’eau afin de les remettre à l’assureur, le cas échéant.

Si vous devez déclarer un sinistre, allez à orbiteservicesdassurances.ca/reglement.