Date de publication: 30/04/2025
Temps de lecture: minutes
Il y a sept ans, Alex et Vale de Prêts pour la route ont tout vendu afin d’adopter un mode de vie nomade à temps plein.
Aujourd’hui, ils dressent un bilan de cette décision importante. Nous vous invitons à regarder la vidéo qu’ils ont réalisée à ce sujet.
L’élément déclencheur
En 2013, le père d’Alex décède à l’âge de 53 ans. C’est un véritable choc qui leur fait prendre conscience de l’importance de profiter pleinement de la vie.
Peu après, ils acquièrent une caravane. Leurs premières escapades se déroulent à quelques heures seulement de leur domicile et, avec le temps, ils finissent par s’en lasser. Mais c’est le mieux qu’ils puissent faire avec leurs horaires.
Puis, en 2016, Alex et Valérie décident de louer leur maison pour faire leur premier long voyage en VR dans l’Ouest canadien.
Les revenus de la location permettent de couvrir l’hypothèque et les frais liés à la maison. Cependant, cette situation génère du stress, surtout pour Alex, qui a du mal à accepter que des étrangers vivent dans leur espace, avec leurs meubles et effets personnels.
Un an plus tard, ils rentrent chez eux, heureux de retrouver le confort de leur foyer. Mais peu à peu, la routine quotidienne est ennuyante et l’envie de repartir se fait sentir.
Le grand saut
En 2018, ils prennent une décision radicale : tout vendre pour devenir nomades à temps plein, avec l’Alaska comme premier grand objectif.
Alex décrit un grand sentiment de légèreté au fur et à mesure qu’ils se départissent de leurs biens.
Ils conservent néanmoins quelques objets précieux et souvenirs, entreposés dans une remorque stationnée chez la mère de Valérie.
Ils s’assurent également de mettre de côté l’argent tiré de la vente de leur maison… parce qu’il se doutent bien qu’un jour, ils voudront redevenir propriétaires.
Mi-sédentaire et mi-nomade
Après plusieurs années sur la route à parcourir de nombreux pays, Prêts pour la route ont ressenti l’an dernier le besoin de se poser.
Ils ont acheté un petit appartement à Québec qui leur permet d’entreposer certains effets personnels et d’avoir un petit nid juste à eux tout près de la famille et les amis, notamment pour y passer l’hiver québécois.
En terminant, voici quelques recommandations d’Alex et Valérie pour ceux qui aspirent à adopter un mode de vie nomade :
Prêts pour la route ont de nouveaux projets pour l’été. Pour les découvrir et suivre la suite de leurs aventures, abonnez-vous à leur chaîne YouTube!