Date de publication: 09/07/2024

Temps de lecture: minutes

Tenir les rongeurs à l’extérieur de son VR

Une mignonne souris adulte devant un pot de piments rouges et de la cannelle dans un garde-manger.

Il y a quelque chose de merveilleux à faire un long voyage dans un véhicule récréatif sans avoir à penser à tondre le gazon ou à s’occuper d’autres besognes de la vie quotidienne. Cet aspect charmant du voyage peut cependant rapidement disparaître si vous trouvez des rongeurs dans votre VR. Vous n’apercevrez probablement pas l’animal même, mais remarquerez plutôt des excréments laissés autour des armoires ou des petites marques de grignotage sur les emballages. Souvent, les dommages causés par les rongeurs ne sont pas couverts par les assurances. Tant pour des raisons sanitaires que pour votre paix d’esprit, il est important de tenir les rongeurs à l’extérieur de votre VR.

Comment vous y prendre? Voici quelques façons utiles que vous pouvez utiliser dès maintenant. 

Commencez en adoptant des mesures préventives

En ce qui a trait à votre VR, il y a des choses simples que vous pouvez faire avant, pendant et après vos voyages pour réduire le plus possible le risque que des rongeurs s’y introduisent.

  • Gardez votre VR propre : C’est très important. Les souris sont incroyablement douées pour localiser les sources de nourriture, et il ne leur en faut pas beaucoup pour prendre la décision d’emménager dans votre VR. Les miettes, les restants de nourriture et les paquets ouverts d’aliments secs peuvent les attirer. Il vaut mieux garder les aliments dans des contenants fermés hermétiquement et ramasser les miettes le plus rapidement possible. 
  • Colmatez votre VR : Parcourez l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule récréatif pour boucher tout point d’entrée possible. Cherchez à repérer les petits problèmes, qu’il s’agisse par exemple de fissures aux points de raccordement ou de trous dans le couvre-plancher. Servez-vous toujours d’une lampe de poche pour repérer les trous ou dommages éventuels au fond des armoires.
  • Rangez votre VR sur du béton : Si vous avez la possibilité de stationner votre VR sur une dalle de béton, vous pourriez réduire la circulation de rongeurs, tout comme le fait d’éviter de stationner le véhicule à long terme dans des endroits fortement boisés. 
  • Ajoutez des odeurs à votre VR : certaines odeurs peuvent dissuader les rongeurs d’accéder à votre VR. Placez de l’huile de menthe poivrée, des clous de girofle ou du poivre de cayenne, particulièrement à l’extérieur du VR, pour le rendre moins attrayant pour certains rongeurs.

Faites attention aux systèmes de pièges et d’appâts. Ils fonctionnent en attirant les rongeurs vers ce qui semble être une bonne source de nourriture. Ils rapportent cette nourriture à leurs nids, où ils finissent par mourir. Vous n’éradiquerez jamais tous les rongeurs autour de votre VR; ces pièges à appât ne font que les encourager à entrer pour explorer votre véhicule.

Ce qu’il faut faire lorsqu’on a déjà des rongeurs dans son VR

D’abord, il faut savoir que ce n’est pas rare que des rongeurs s’immiscent dans des VR. Il s’agit de lieux chauds à l’abri des prédateurs et où il n’y a souvent pas d’humains pendant de longues périodes. Quoi qu’il en soit, vous ne les voulez pas là. Voici quelques stratégies pour tenir les rongeurs à l’extérieur de votre VR après qu’ils y ont accédé.

  • Faites un nettoyage en profondeur. Il s’agit de tout enlever, de désinfecter les surfaces avec de l’eau de Javel ou un autre produit de nettoyage et de bien récurer les appareils, la plomberie et toutes les autres surfaces. N’oubliez pas le plancher, le plafond et les murs.
  • Envisagez de les piéger. Si vous prévoyez déplacer votre véhicule récréatif, utilisez des pièges conçus pour capturer les rongeurs sans les tuer et amenez-les ensuite dans un lieu différent (un endroit boisé à quelques kilomètres de distance, par exemple).
  • Adressez-vous à un professionnel : S’il y a une infestation importante, commencez par demander à un exterminateur professionnel de venir vous rencontrer. Il évaluera l’ampleur du problème et vous offrira alors ses recommandations pour vous en défaire de façon sécuritaire, sans risque pour votre santé et votre bien-être. Ensuite, nettoyez à fond.

Par ailleurs, notez bien que les rongeurs sont des détritivores qui doivent constamment manger pour vivre et se reproduire. Si vous éliminez les sources de nourriture de votre véhicule, il perdra son intérêt à leurs yeux. Souvent, ils s’en iront alors à d’autres endroits où ils pourront trouver des sources de nourriture.

Les lumières, les chats et l’application de produits odorants, comme mentionnée plus tôt, peuvent également contribuer à dissuader les rongeurs de rester dans votre VR. Vous ne voulez surtout pas qu’ils y fassent des nids, et le meilleur moyen de les en empêcher est de rendre votre VR moins attirant.

Besoin d’un peu d’aide pour protéger votre VR?

Chez Orbite services d’assurances, nous vous offrons un soutien complet lorsque vous vous préparez à prendre la route. Mettez à jour votre assurance pour VR dès maintenant de sorte qu’elle vous protège bien financièrement. Demandez une soumission pour une assurance pour VR dès maintenant.