Date de publication: 27/03/2024

Temps de lecture: minutes

Raisons pour lesquelles les caravaniers devraient avoir recours à un courtier d’assurance

Un couple heureux debout à l’extérieur de leur VR qui regarde ensemble au loin.

Si vous êtes comme la plupart des caravaniers au Canada, vous avez déjà commencé à planifier vos voyages d’été. Pendant que vous vous concentrez sur l’entretien, les bagages et la planification de vos déplacements, vous avez peut-être oublié de mettre à jour votre police d’assurance pour véhicules récréatifs. Toutes les provinces canadiennes exigent que les conducteurs de motorisés assurent leur véhicule.

Par « véhicule récréatif », on entend les motorisés, les caravanes classiques et les caravanes portées. Le montant que vous payerez pour l’assurance variera selon si votre VR est un véhicule autonome ou si c’est un véhicule que vous remorquez avec une voiture ou un camion. Vous pouvez souscrire une assurance pour véhicules récréatifs par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un agent d’assurance. Toutefois, il est dans votre intérêt de travailler avec un courtier d’assurance qui se spécialise dans les véhicules récréatifs.

Types d’assurance pour les VR

Il existe deux types d’assurance pour VR : l’assurance de type A et de type B. L’assurance de type A convient aux motorisés que vous conduisez d’une destination à l’autre. Si vous devez présenter une demande d’indemnisation au titre de l’assurance pour VR de type A, vous pouvez vous attendre à une couverture pour des éléments comme les biens personnels, les services d’urgence, la responsabilité civile, les risques et la dépréciation.

L’assurance pour VR de type B couvre les caravanes classiques, les caravanes portées et les caravanes à sellette que vous tirez derrière vous. Vous pouvez ajouter la garantie contre les dommages matériels pour les unités qui peuvent être remorquées ainsi que d’autres garanties comme la responsabilité du fait des lieux, l’assistance routière en cas d’urgence et une couverture pour le contenu de l’unité.

Comment déterminer la couverture dont vous avez besoin pour votre VR?  

Le montant de la couverture que vous offre votre assureur, la franchise que vous payez et votre prime mensuelle dépendent de plusieurs facteurs. Les principaux facteurs pris en compte pour votre couverture sont l’année de l’unité, la marque et le modèle de celle-ci ainsi que sa valeur actuelle et sa longueur totale.

Avez-vous l’intention de voyager en dehors du Canada? Si c’est le cas, vous devriez en informer votre courtier d’assurance afin de vous assurer que vous avez la bonne couverture, au besoin. La façon dont vous vous servez de votre véhicule récréatif est également importante. Votre couverture pourrait varier tout dépendamment si vous voyagez avec votre unité ou si vous la laissez garée en permanence dans un terrain de camping.

Si vous voyagez souvent avec votre véhicule récréatif, le fait d’avoir une assurance qui protège le contenu de votre véhicule récréatif peut vous apporter une précieuse tranquillité d’esprit. Bien qu’il soit préférable en règle générale de laisser les objets de valeur à la maison, vous aurez probablement des objets avec vous, comme des barbecues, du mobilier d’extérieur ou des chaises de jardin qui sont chers à remplacer en cas de vol.

Comprendre la différence entre un agent et un courtier d’assurance

Un agent d’assurance représente une seule compagnie et ne fait que recommander et vendre les produits de son employeur. Le salaire de l’agent peut dépendre du nombre de produits qu’il peut vous convaincre d’acheter. Un courtier d’assurance ne représente que vous et cherche la meilleure couverture et le tarif le plus abordable auprès de plusieurs compagnies. En travaillant avec un courtier d’assurance pour véhicules récréatifs, vous aurez accès à plusieurs avantages, dont les suivants : 

  • Vous recevez des conseils impartiaux et sans motif secret. La seule préoccupation des courtiers d’assurance est de trouver la police d’assurance qui répond le mieux à vos besoins.
  • Les courtiers d’assurance vous offrent plus d’options qu’un agent représentant une seule compagnie d’assurance. Lorsque les compagnies d’assurance sont en concurrence pour faire affaire avec vous, vous êtes dans la meilleure position possible.
  • Les courtiers d’assurance vous permettent de gagner du temps et de l’argent. Vous pourriez vous-même consulter plusieurs compagnies d’assurance, mais ça prendrait beaucoup de temps et vous n’avez aucune garantie d’avoir obtenu le meilleur tarif possible. Les compagnies d’assurance sont plus susceptibles de proposer des tarifs plus bas à un courtier qu’à un particulier.
  • Les courtiers d’assurance veulent établir de bonnes relations avec leurs clients et vous expliqueront les différentes options qui s’offrent à vous dans un langage simple. Vous n’aurez jamais à vous inquiéter de ne pas savoir exactement de quel type de police d’assurance vous avez besoin.

L’obtention d’une assurance adéquate pour votre VR n’est peut-être pas ce que vous préférez dans la planification de vos voyages estivaux, mais il est essentiel de protéger votre domicile sur roues. En tant que courtier d’assurance situé dans plusieurs endroits au Canada, Orbite services d’assurances vous aidera à obtenir la couverture d’assurance pour VR la plus solide à un taux qui vous convient. Contactez un courtier d’assurance chez Orbite au 1 844 929 4768 pour obtenir une soumission gratuite et sans obligation.

Sources

https://isure.ca/inews/benefits-of-using-an-insurance-broker/ 

https://www.youngsinsurance.ca/site/blog/2022/07/29/everything-you-need-to-know-about-rv-insurance