Date de publication: 13/06/2024

Temps de lecture: minutes

Que faire quand vous trouvez une tique

Une enseigne devant un endroit boisé se lit comme suit : « Avertissement! Attention aux tiques » sous une image d’une tique dans un cercle rouge.

Avec la haute saison estivale des voyages qui approche à grands pas, c’est le moment idéal de préparer une trousse de premiers soins avec des fournitures pour repousser et éliminer les tiques. Une piqûre de tique peut ne pas sembler grave, mais une seule piqûre d’une tique à pattes noires augmente votre risque de contracter la maladie de Lyme, l’anaplasmose, le virus de Powassan et la babésiose.

L’une ou l’autre de ces maladies peut être transmise par la tique à pattes noires, aussi appelée tique du chevreuil. La sensibilisation aux tiques est essentielle pour faire en sorte que tout le monde profite du voyage et rentre à la maison en bonne santé.

Où retrouve-t-on les tiques à pattes noires?

Les tiques à pattes noires peuvent être presque partout en Ontario, mais elles sont plus répandues dans la partie ouest de la province. Voici certaines villes qui, selon Santé publique Ontario, ont une forte concentration de tiques.

  • Hamilton
  • London
  • Kingston
  • Kitchener
  • Mississauga
  • Niagara Falls
  • Ottawa
  • Peterborough
  • Pointe-du-Prince-Édouard
  • Westport

Il y a d’autres villes dans l’ouest de l’Ontario que le ministère de la Santé publique juge à risque. Les tiques peuvent se manifester n’importe où dans la province et elles se déplacent d’un endroit à un autre en s’agrippant aux chevreuils et aux oiseaux.

Comment reconnaître les tiques à pattes noires

Il peut être difficile de voir les tiques à pattes noires. Elles survivent en s’attachant aux humains ou à d’autres animaux et en se nourrissant de leur sang. Plus une tique vit longtemps et plus elle se nourrit, plus sa taille sera grande et plus elle sera facile à repérer. Les jeunes tiques qui ne se sont alimentées que quelques fois peuvent causer autant de dégâts que les tiques plus âgées et plus dodues.

Grâce à des programmes de santé publique, vous pouvez vous renseigner sur les façons de reconnaître les tiques, de les éviter, de les enlever et de les jeter. Voici des précisions sur la soumission et l’analyse des tiques

Comment éviter les piqûres de tiques

Lorsque vous partez à l’aventure avec votre VR, n’oubliez pas les insectifuges contenant du DEET ou de l’icaridine. Les personnes qui campent, font de la randonnée ou vivent dans une zone avec des herbes hautes risquent le plus d’être piquées par une tique. Prendre la protection contre les tiques au sérieux est essentiel, d’autant plus que les gens ne savent pas toujours quand une tique les a piqués.

Que porter pour éviter les piqûres de tiques

Bien choisir ses vêtements est un élément important de la sécurité contre les tiques. Porter des vêtements de couleur claire est toujours une bonne idée, car cela vous permet de voir plus facilement les tiques sur votre corps. Voici d’autres suggestions de tenue vestimentaire :

  • Rentrez les extrémités de votre pantalon dans vos chaussettes.
  • Portez des vêtements à manches et à jambes longues. Optez pour des vêtements légers et respirants si vous pensez avoir trop chaud.
  • Portez des chaussures fermées.

Vous pouvez également envisager d’investir dans des vêtements spéciaux conçus spécifiquement pour repousser les tiques. 

Pour vérifier la présence de tiques

Les tiques ne s’agrippent pas toujours là où elles sont visibles. Assurez-vous de vérifier les zones suivantes sur vous-même, vos enfants et vos animaux de compagnie :

  • Derrière les genoux et les oreilles.
  • Les aines, le nombril et les aisselles.
  • La tête.
  • Le dos – utilisez un miroir pour examiner votre dos ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous.

Si vous repérez une tique, tuez-la et jetez-la immédiatement.

Que faire lorsque vous trouvez une tique

Lorsque vous préparez votre matériel de camping, n’oubliez pas d’inclure une bonne pince à tiques. Lorsque vous repérez une tique, retirez la tique à l’aide de la pince sans faire pivoter ou écraser la tique.

Quand la tique a été retirée, nettoyez la zone de la piqûre avec un désinfectant à base d’alcool ou avec de l’eau et du savon. Conservez la tique dans un sac en plastique ou dans un contenant scellé comme un flacon à comprimés. Si vous trouvez des tiques sur vos vêtements, faites-les sécher dans la sécheuse à haute température pendant au moins 10 minutes pour les tuer.

N’essayez pas de retirer la tique en la brûlant ou en l’étouffant, car cela peut faire en sorte que la tique libère le contenu de son estomac sur votre peau et cause une infection. Si vous n’êtes pas convaincu.e que la tique est morte, essayez de la congeler ou de la noyer jusqu’à ce que vous en soyez sûr.e. Vous pouvez la jeter à la poubelle quand elle est morte.

Modifiez votre assurance VR avant de prendre la route

Avec tous les préparatifs à faire avant le camping, il peut être facile de négliger la mise à jour de votre assurance VR. Nous vous invitons donc à communiquer avec Orbite services d’assurances pour obtenir une soumission aujourd’hui et rayer un élément de votre liste de choses à faire.