Date de publication: 10/01/2024

Temps de lecture: minutes

Protégez votre véhicule récréatif contre les dommages causés par la glace cet hiver

On voit un magnifique VR bleu et blanc stationné à l’extérieur et recouvert de neige. Il y a des arbres et beaucoup de neige sur le sol.

En tant que propriétaire d’un véhicule récréatif, la protection de votre véhicule contre les dommages causés par la glace est une priorité en hiver. Durant les tempêtes violentes, la neige et l’eau peuvent facilement s’accumuler sur le toit de votre VR. Ce mélange gèle, dégèle, coule, puis gèle de nouveau.

Avec le temps, la glace peut causer des dommages importants à votre toit et même provoquer des fuites à l’intérieur du VR, entraînant des dégâts d’eau internes. Heureusement, les mesures préventives ci-dessous vous aideront à éviter les dommages causés par la glace sur le toit de votre VR cet hiver.

Formation de barrières de glace et dommages causés au toit de votre VR

Commençons à la base : Qu’est-ce qu’une barrière de glace et comment cause-t-elle des dommages? Durant les tempêtes de pluie, du grésil et de neige, l’humidité se dépose et s’accumule sous forme de glace sur le toit de votre VR. Toute cette accumulation met du poids sur le toit.

Lorsque les températures augmentent, la glace fond et l’eau s’accumule. Et toute cette accumulation peut geler de nouveau lorsque les températures baissent.

Ce cycle répétitif crée ce que l’on appelle une barrière de glace. Avec le temps, l’eau trouve une façon de s’échapper, ce qui entraîne des dommages au toit et des fuites. Et une fois que l’eau pénètre à l’intérieur de votre VR, les dégâts peuvent se multiplier rapidement.

Comment pouvez-vous savoir si vous avez une barrière de glace? Trouvez une façon sécuritaire d’examiner votre toit. Si vous voyez une accumulation d’eau ou de glace sur le toit de votre VR ou des glaçons qui descendent sur les côtés du véhicule, vous pourriez être aux prises avec une barrière de glace.

Comment prévenir la formation de barrière de glace sur le toit de votre VR

  • La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour prévenir la formation de barrières de glace. Voici comment empêcher la glace sur le toit de votre VR de causer des dommages.
  • Inspectez régulièrement votre toit : Vérifiez tout au long de l’année que le toit de votre véhicule récréatif ne présente pas de fissures, de trous ou de fuites. Portez une attention particulière aux ouvertures comme les évents ou les puits de lumière. Empêchez les débris, comme les feuilles, de pénétrer dans les gouttières afin que l’eau puisse s’écouler au lieu de s’accumuler.
  • Réparez la toiture avant l’hiver : Avant l’arrivée du froid et des tempêtes, demandez à un concessionnaire local d’effectuer les réparations nécessaires pour empêcher l’eau et la glace de pénétrer dans votre VR.
  • Gardez votre véhicule récréatif à l’abri : La meilleure façon de protéger votre véhicule récréatif contre les dommages causés par la glace est de le garder à l’intérieur. Qu’il s’agisse d’un garage ou d’un abri, il est essentiel de protéger le toit contre les éléments.
  • Rentrez les rallonges : Rentrez vos rallonges avant qu’il ne neige.

Il ne faut surtout pas oublier la sécurité. Faites appel aux services d’un professionnel expérimenté dans l’entretien des VR si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine.

La neige et la glace sont inévitables, mais les barrières de glace ne le sont pas forcément. Essayez ces conseils pour gérer la glace sur le toit de votre VR et éviter les dommages cet hiver.

Protégez également votre VR en souscrivant une assurance appropriée. Contactez Orbite services d’assurances pour demander une soumission dès aujourd’hui.