Date de publication: 04/06/2024

Temps de lecture: minutes

Protéger sa voiture de collection contre les dommages causés par le soleil

De la peinture s’écaille au-dessus du puits de roue d’une voiture bleue en raison des dommages causés par le soleil.

Vous savez que les rayons UV ne sont pas sans danger pour votre peau, mais saviez-vous qu’ils peuvent également endommager la peinture de votre voiture de collection? Les rayons UV et l’exposition à la chaleur peuvent causer une décoloration de la peinture. Ils peuvent également abîmer le revêtement des sièges et fendre le tableau de bord. Si vous n’enlevez pas les fientes d’oiseaux sur votre voiture, la peinture sera également endommagée.

L’endroit où vous garez votre voiture de collection et la façon dont vous l’entretenez peuvent faire une grande différence dans la prévention des dommages causés par le soleil. Découvrez ces stratégies simples, mais efficaces pour préserver la valeur de votre voiture de collection.

Protéger sa voiture de collection contre les dommages causés par le soleil

Gardez votre voiture dans le garage dans la mesure du possible. Vous éliminerez ainsi le problème dès le départ et vous tiendrez à distance les fientes d’oiseaux et les égratignures causées par des animaux. Et si ce n’est pas possible? Faites ce qui suit.

Polissez la couche d’enduit lustré

Avec le temps, l’enduit lustré qui recouvre la peinture de votre voiture peut s’user. Ce risque est d’autant plus élevé si votre voiture est souvent exposée au soleil. Pour éviter ce problème, entretenez la couche d’enduit lustré au moyen d’un produit de polissage à double action et d’un composé contre l’oxydation de la peinture. Suivez toujours les instructions du fabricant sur l’utilisation de ces produits.

Gardez la peinture propre

Ce ne sont pas seulement les rayons UV qui peuvent provoquer l’oxydation, mais aussi toute substance qui se trouve sur la voiture. L’interaction entre la chaleur et les produits chimiques, la poussière, les débris et les déjections d’animaux peut endommager considérablement la peinture. C’est pourquoi vous devez vous assurer de laver (correctement) l’extérieur de votre voiture afin d’éviter que toute substance n’y reste trop longtemps.

Envisagez de vous procurer une house 

Si vous ne pouvez pas garer votre voiture dans le garage ou sous un auvent (un autre excellent investissement peu coûteux), couvrez-la. Une housse de voiture ne coûte généralement pas cher, mais vous devez vous assurer d’acheter la taille et le style qui conviennent à votre véhicule. Couvrez votre voiture chaque fois qu’elle n’est pas utilisée régulièrement. Vous pourrez ainsi tout au moins bloquer les rayons UV.

Faites attention à l’endroit où vous stationnez

Vous pouvez vous garer tout au bout d’un stationnement pour éviter les coups de porte et de chariots de supermarché, mais faites aussi attention à l’endroit où vous stationnez.

  • Ne stationnez pas sous des arbres.
  • Choisissez l’endroit le moins ensoleillé possible (derrière un bâtiment d’une certaine hauteur, par exemple). 
  • Dans la mesure du possible, stationnez-vous dans un garage plutôt que dans un terrain de stationnement à ciel ouvert.

Pour protéger la peinture de votre voiture, vous devez en faire plus

Pour prévenir les dommages causés par le soleil à votre voiture de collection, il faut prendre quelques mesures supplémentaires, en particulier en ce qui concerne le cirage et les enduits. Comme nous l’avons indiqué, l’enduit lustré aide à sceller la peinture pour prévenir les dommages et peut contribuer à minimiser l’oxydation. Discutez de l’état actuel de votre peinture avec un expert en restauration, ainsi que des mesures de protection qui vont au-delà du simple cirage.

  • Lavez et cirez toujours votre véhicule une fois par semaine ou, si possible, lavez-le à la main au moins toutes les deux semaines pendant que vous l’utilisez. Le lavage à la main vous donne une meilleure idée de l’état de la peinture.
  • Utilisez une pellicule de protection de la peinture. Il s’agit d’une couche d’uréthane transparente et épaisse qui est placée sur la peinture. Elle aide à protéger la peinture des égratignures et des dommages causés par les rayons UV. Recherchez un produit de qualité qui contient une protection contre les rayons UV.
  • Envisagez d’ajouter une couche de revêtement céramique. Il s’agit du niveau de protection le plus élevé, quoique pas toujours nécessaire. Toutefois, l’ajout d’une couche de revêtement céramique sur la pellicule de protection de la peinture de votre voiture vous offre un niveau de protection supplémentaire. Choisissez un produit contenant du dioxyde de silicium qui le rend plus épais et qui protège mieux. Vous n’avez qu’à refaire ce processus tous les 2 à 5 ans.

Si votre peinture est déjà abîmée, il vaut la peine de consulter une équipe de restauration automobile pour déterminer ce que vous pouvez faire dès maintenant pour éviter que les dégâts ne s’aggravent. Il pourrait être nécessaire de nettoyer la surface et de la sceller, ou d’envisager de repeinturer la voiture si les dommages sont importants.

Obtenez de l’aide à protéger votre véhicule contre de nombreux risques

Prévenir les dommages que peut causer le soleil à votre voiture de collection n’est qu’une étape pour préserver sa valeur. Obtenez dès maintenant une soumission d’assurance pour les voitures de collection d’Orbite services d’assurances et laissez-nous vous offrir la protection financière que mérite votre véhicule.