Date de publication: 12/01/2024

Temps de lecture: minutes

Prévenir les vols avec effraction pendant vos vacances

Une jeune fille les mains en l’air et à la plage pose pour une photo.

Maintenant que l’hiver s’est installé, plusieurs Canadiennes et Canadiens planifient des vacances pour échapper au temps froid et créer des souvenirs inoubliables. Mais saviez-vous que le partage de vos photos de vacances sur les médias sociaux pourrait, par inadvertance, exposer votre maison à un risque d’effraction ?

Dans cet article, nous explorons le lien entre la publication de photos de vacances et les vols avec effraction. De plus, vous offrons des conseils pratiques pour vous aider à protéger votre demeure durant votre absence.

Médias sociaux, photos de vacances et vols avec par effraction : comment protéger votre maison d’un vol avec effraction

Lorsque vous êtes en vacances, c’est tentant de partager vos aventures avec des amis et des membres de votre famille au moyen des plateformes de médias sociaux comme Instagram, Facebook, TikTok et X (anciennement Twitter). Après tout, qui ne voudrait pas montrer la photo du magnifique coucher du soleil à la plage ou des charmantes ruelles d’une ville européenne ? Toutefois, la publication de photos de vacances alors que vous n’êtes pas à la maison peut signaler aux cambrioleurs potentiels que votre résidence est inoccupée.

Conseils de sécurité pour les médias sociaux afin de prévenir les vols avec effraction

Regardons de plus près ce qu’il faut faire pour prévenir les vols avec effraction durant votre absence.

  • Attendez avant de publier des photos ou un article. Ne partagez pas vos photos de vacances en temps réel. Attendez votre retour avant d’afficher cet égoportrait parfait sur Instagram. Ainsi, vous n’annoncez pas par inadvertance que votre maison est vide.
  • Limitez votre auditoire. Passez en revue les paramètres de confidentialité des médias sociaux. Partagez uniquement avec vos amis et des membres de votre famille de confiance plutôt que de diffuser à tout le monde. Sur les plateformes comme Facebook, limitez le partage de vos renseignements personnels à votre entourage proche.
  • Évitez de marquer votre emplacement par une balise géographique. Les balises géographiques peuvent révéler votre position exacte lorsque vous partagez des photos en ligne. Bien qu’il puisse être amusant de montrer où vous passez vos vacances, cela peut servir à informer les voleurs potentiels que vous êtes loin de chez vous.
  • Privilégiez la sécurité sur le partage. Concentrez-vous sur la protection de votre maison plutôt que de partager votre itinéraire en ligne. N’oubliez pas que les cambrioleurs peuvent rôder dans votre quartier, sans compter qu’il vaut mieux attendre votre retour pour publier un article sur vos aventures de vacances.

Conseils pratiques pour prévenir les vols avec effraction

En plus d’utiliser les médias sociaux de façon sûre, il y a d’autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les vols avec effraction durant vos vacances. Suivez ces étapes pour améliorer la sécurité de votre demeure durant votre absence.

  • Verrouillez les portes et les fenêtres. Vérifiez que toutes les portes et les fenêtres de votre maison sont bien verrouillées. Installez des serrures à pênes dormants pour un niveau additionnel de sécurité.
  • Veillez à ce que votre maison ait toujours l’air habitée. Si vous prévoyez vous absenter pour une longue période, créez l’illusion que votre maison est occupée. Réglez l’éclairage avec une minuterie, demandez à un voisin de ramasser votre courrier et veillez à ce que votre entrée soit déblayée après une chute de neige.
  • Cachez vos objets de valeur. Gardez vos objets de valeur hors de vue. Rangez les bijoux, les documents importants et les autres objets précieux dans un coffre-fort ou une boîte qui se ferme à clé.
  • Retirez la clé de rechange. Évitez de cacher une ou des clés de rechange sur votre propriété, comme sous un paillasson ou une plante.     Plutôt, songez à remettre une clé de rechange à un voisin de confiance ou investissez dans un système sécurisé d’accès sans clé.
  • Installez un système de sécurité. Songez à installer un système de sécurité à domicile fiable. Les caméras de surveillance, les détecteurs de mouvement et les alarmes peuvent dissuader les intrus. Si vous avez un système de sécurité, veillez à ce qu’il soit activé avant de partir.
  • Examinez votre police d’assurance habitation. Avant votre départ, communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance pour examiner votre police. Vous devez connaître les garanties dont vous bénéficiez et vous assurer d’avoir une couverture suffisante vous permettant de vous remettre d’un éventuel cambriolage.

Lorsque vous vous apprêtez à partir pour votre escapade hivernale, rappelez-vous qu’un peu de prudence peut grandement contribuer à la protection de votre demeure. En suivant ces conseils, vous pouvez profiter de vos vacances en toute quiétude, sachant que votre maison est bien protégée.

Si vous êtes actuellement titulaire d’une police Orbite et avez des questions sur votre assurance habitation, appelez au 877 976-7248 pour passer votre police en revue ou en savoir plus sur vos options de couverture.

Si vous cherchez une assurance habitation et que vous souhaitez obtenir une soumission, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite au 877 976-7248.