Date de publication: 31/03/2023

Temps de lecture: minutes

Pourquoi les véhicules usagés se vendent-ils avec un kilométrage plus élevé?

Une aiguille hors champ à 12 heures sur un volant, à travers le volant, on peut voir les indications du compteur kilométrique et du compteur de vitesse.

À l’heure actuelle, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture ou d’un nouveau camion, vous avez sûrement constaté à quel point les stocks sont limités. Une rupture due, en grande partie, à une pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui a entraîné un ralentissement important au niveau de la production automobile au cours des deux dernières années. En revanche, la demande de voitures usagées atteint sommets records. Mais qui dit hausse de demande, dit également hausse de prix et, comme l’indique une étude récente de LowestRates.ca et Carpages.ca, hausse de kilométrage au compteur. 

Jusqu’à 354 % de hausse du kilométrage comparativement à il y a deux ans

Selon cette étude, bien que les véhicules usagés vendus en 2022 aient plus de kilométrage qu’en 2020, le prix de vente lui, demeure le même; une tendance observée dans toutes les catégories de prix des véhicules usagés. 

En 2022, on observe que les véhicules usagés de moins de 5 000 $ sont désormais annoncés avec 40 % de kilomètres de plus qu’en 2020, soit une moyenne de 273 065 km. Sans oublier les véhicules usagés haut de gamme de plus de 45 000 $ qui, de leur côté, ont connu la hausse la plus élevée, soit 354 % entre 2020 et 2022, une moyenne de 16 962 kilomètres. 

L’odomètre ne donne qu’une partie des faits 

Alors que le compteur kilométrique vous donne une bonne indication de l’usure subie au fil du temps, il offre une image incomplète. D’autres facteurs existent qui ont une incidence sur la durée de vie d’un véhicule, comme un entretien approprié. 

Lorsque vous achetez un véhicule usagé, demandez une inspection mécanique ainsi qu’un rapport CARFAX. Celle-ci vous permettra de mieux comprendre l’état général du véhicule, y compris l’état des freins, du moteur et de la transmission, et d’être conscient de tout problème potentiel y compris des réparations coûteuses et des remplacements de pièces.

De nombreux concessionnaires offrent le rapport CARFAX gratuitement. Celui-ci vous donne des détails importants sur l’historique du véhicule incluant les anciens propriétaires, la ou les provinces dans lesquelles il a été immatriculé et tout dommage de collision signalé. 

La bonne nouvelle: les taux d’assurance sont parfois plus bas pour les véhicules usagés

Il se peut que d’acheter un véhicule usagé aujourd’hui vous coûte plus cher que prévu et que vous deviez vous contenter d’un kilométrage plus élevé. Toutefois, il y a une bonne nouvelle: les véhicules usagés sont généralement moins chers à assurer que les véhicules neufs. En effet, ils coûtent généralement moins cher à réparer ou à remplacer que les véhicules neufs, et ce, surtout lorsqu’il est question de voitures équipées de technologie coûteuse dont sont dotés la plupart des véhicules modernes. De plus, le plus coût plus faible pour réparer ou remplacer un véhicule en cas de collision ou de vol entraîne généralement une diminution des coûts des sinistres et, potentiellement, des primes d’assurance. Demandez un devis à votre courtière ou courtier d’assurance avant d’acheter un véhicule usagé pour mieux comprendre comment cet achat s’intègre dans votre budget.

Si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule usagé, contactez votre courtière ou courtier d’Orbite pour obtenir un devis et discuter de vos options de couverture.