Date de publication: 18/08/2025

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Personnaliser sa moto : ce qui est permis… et ce qui ne l’est pas

Gros plan d'une moto bleue avec des pièces chromées et des autocollants de flammes sur le réservoir et le casque.

La personnalisation d’une moto est une façon populaire d’exprimer son style et d’améliorer son expérience de conduite. Mais ces modifications peuvent-elles avoir une incidence sur votre contrat d’assurance?

Selon James Reid, directeur principal du développement des produits au service Mode de vie d’Aviva Canada, la plupart des marques offrent une vaste gamme de modifications et d’accessoires autorisés, qu’ils soient d’origine ou du marché secondaire.

Modifications acceptables

Voici les types de personnalisations généralement considérées comme acceptables par les assureurs :

  • Peinture personnalisée ou effets graphiques mineurs
  • Pièces et accessoires d’origine installés par le concessionnaire lors de l’achat
  • Modifications légères telles que :
    • Pare-brise ou écran plus grand
    • Sacoches
    • Chevilles, poignées, repose-pieds
    • Silencieux ou systèmes d’échappement du marché secondaire
    • Filtres à air, à huile et à carburant du marché secondaire
    • Selles personnalisées ou allongées
    • Curseurs de cadre
    • Poignées surélevées (si conformes à la réglementation provinciale)
    • Pneus non d’origine (s’ils sont conçus pour une moto)

Modifications non acceptées

Certaines modifications peuvent compromettre la sécurité ou la valeur assurée du véhicule. Voici celles qui sont généralement refusées :

  • Peinture personnalisée ou effets graphiques majeurs dépassant 5000 $ ou 20 % de la valeur de la moto (selon le montant le plus bas)
  • Réservoirs, ailes de roue ou châssis fabriqués sur mesure, ou toute pièce conçue pour remplacer les composants d’origine (sauf exceptions mentionnées)
  • Modifications affectant la performance ou la maniabilité :
    • Fourches allongées
    • Châssis modifié (ex. : choppers)
    • Roues en aluminium moulées ou sur mesure
    • Pneus d’automobile
    • Turbocompresseurs, systèmes à oxyde nitreux
    • Moteurs ou pièces automobiles
    • Conversion à un carburant non prévu à l’origine
    • Modifications non conformes aux normes provinciales ou fédérales de sécurité
    • Personnalisations dépassant 50 % du prix de détail suggéré par le fabricant

À retenir

Toute modification qui augmente la valeur de votre moto doit être déclarée à votre assureur. Cela garantit que votre investissement est bien protégé en cas de sinistre.

Source :  Aviva