Date de publication: 20/12/2023
Temps de lecture: minutes
Cet hiver, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de rester loin des plans d’eau glacés. Mais si jamais vous désirez tout de même vous y aventurer, prenez le temps de lire le présent article qui, on ne le sait jamais, pourrait vous sauver la vie ou celle des autres.
Voici quelques MYTHES concernant la glace :
FAUX. Si vous pensez que la glace a la même épaisseur partout, vous vous trompez. L’épaisseur de la glace est rarement uniforme; elle peut être très épaisse à un endroit et très mince quelques mètres plus loin.
FAUX. Les changements brusques de température peuvent affaiblir la glace et y provoquer des fissures. De plus, certains autres facteurs (le vent, une couche de neige, le courant, les variations du niveau de l’eau, etc.) peuvent affaiblir la glace et la rendre incapable de supporter une charge.
FAUX. Puisque l’eau froide provoque des problèmes de coordination, il est donc difficile pour une victime en eau froide de nager et de remonter sur la glace, peu importe ses qualités de nageur.
FAUX. La neige agit comme une couverture isolante, nuisant ainsi à la formation et à l’épaississement de la glace.
FAUX. Même si l’on sait où l’on va, l’état de la glace change de jour en jour et, dans l’obscurité, il est très difficile de voir les obstacles ou les risques.
Personne ne désire vivre l’expérience traumatisante de voir la glace se dérober sous ses pieds alors pourquoi prendre la chance de mettre sa vie en péril lorsque le fait est qu’on ne peut pas savoir avec certitude si la surface sur laquelle nous nous déplaçons est assez solide et si elle l’est partout.
Cet hiver, soyez prudents. Choisissez des activités qui vous procureront beaucoup de plaisir et qui sont sans danger pour vous et votre famille.
Source : Société de sauvetage