Date de publication: 04/11/2025
Temps de lecture: minutes
L’hiver peut être rude pour un bateau. Si vous souhaitez aller sur l’eau au printemps prochain sans mauvaise surprise, il est essentiel de le remiser correctement. L’eau froide et la glace peuvent causer de graves dommages. De mauvaises pratiques de remisage hivernal peuvent exposer votre bateau au vol ou à des problèmes liés aux tempêtes.
Si vous ne préparez pas le moteur de votre bateau pour l’hiver, il risque de geler ou de se fissurer, ce qui peut coûter jusqu’à 10 000 dollars en réparations!1 Et avec l’essor des technologies spécialisées telles que les appareils de navigation, les caméras, les capteurs et les fonctions d’amarrage automatique, la réparation des dommages est devenue encore plus complexe et coûteuse. C’est pourquoi il est plus important que jamais de remiser correctement votre bateau et d’effectuer un entretien préventif régulier.
Nous avons dressé une liste de conseils essentiels pour le remisage hivernal des bateaux. Associées à une police d’assurance marine Orbite, ces bonnes pratiques peuvent protéger votre bateau contre les dommages, le vol et les conditions météorologiques imprévues. Que vous remisiez votre bateau chez vous ou dans une marina, les spécialistes en assurance marine d’Orbite sont là pour vous guider et s’assurer que votre couverture répond à vos besoins.
Suivez ces conseils pour protéger votre bateau cet hiver :
1. Inspectez votre bateau et faites-le entretenir
Avant de sortir votre bateau de l’eau, faites-le fonctionner une dernière fois et vérifiez s’il y a des réparations à effectuer. L’hiver est la saison idéale pour faire l’entretien de votre bateau, car vous ne perdrez pas de temps sur l’eau.
De plus, vérifiez chaque année les joints en caoutchouc des soufflets. Des joints usés peuvent entraîner le naufrage partiel ou total du bateau.
2. Sortez votre bateau de l’eau
Ne laissez jamais votre bateau dans l’eau pendant l’hiver. L’eau froide et la glace peuvent causer des dommages et le laisser exposé aux tempêtes hivernales peut augmenter les risques.
Si vous entreposez votre bateau à l’extérieur, assurez-vous qu’il est à niveau afin que la coque ne se déforme pas. Évitez de l’entreposer sous des arbres, car les branches qui tombent peuvent endommager votre bateau.
3. Nettoyez votre bateau
Avant de le remiser pour l’hiver, nettoyez soigneusement votre bateau à l’eau et au savon. Enlevez toute végétation accrochée à la coque et nettoyez tous les compartiments. Une fois qu’il est sec, cirez la coque pour la garder en parfait état.
4. Envisagez de faire appel à un professionnel pour hiverner votre bateau
Vous pouvez choisir de préparer vous-même votre bateau pour l’hiver. Cependant, n’oubliez pas que si votre bateau n’est pas préparé par un professionnel, votre assurance ne couvrira pas les pertes, les dommages ou les frais causés par le gel pendant la période d’hivernage. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour préparer votre bateau pour l’hiver afin de garantir que votre couverture reste intacte.
Si vous optez pour cette solution, veillez à conserver tous les reçus des travaux effectués par un mécanicien naval ou une marina certifiés. Ces reçus peuvent être exigés en cas de sinistre.
Si vous décidez de préparer vous-même votre bateau pour l’hiver, suivez attentivement les instructions du manuel du propriétaire et assurez-vous que votre moteur est correctement préparé pour l’hiver. Vidangez toute l’eau de vos réservoirs d’eau, réservoirs de ballast, conduites de carburant, tuyaux et tout autre endroit où l’eau pourrait s’accumuler afin d’éviter le gel et d’éventuels dommages à votre bateau.
5. Sécurisez tous les objets et scellez votre bateau
Avant de remiser votre bateau pour l’hiver, retirez tous les objets de valeur, y compris les systèmes de guidage électroniques, afin de les protéger contre le vol et les conditions météorologiques extrêmes. Il est également conseillé de retirer tout ce qui est susceptible de moisir, comme les dispositifs de flottaison, les coussins et les tissus.
Une fois que vous avez retiré tous les objets non fixés, enveloppez votre bateau dans une housse spéciale et couvrez-le d’une housse imperméable sur mesure bien ajustée. Évitez les housses trop lâches ou trop amples, car elles peuvent accumuler de l’eau et s’abîmer. N’oubliez pas que même si votre bateau est entreposé à l’intérieur, une housse appropriée peut le protéger contre les fuites imprévues du toit ou l’accumulation de poussière.
Pour empêcher les nuisibles de s’installer dans votre bateau, bouchez tous les orifices d’échappement et autres petites ouvertures. Si vous remisez votre bateau sur sa remorque, verrouillez-la et envisagez de retirer les pneus afin de compliquer la tâche des voleurs qui voudraient la remorquer.
6. Vérifiez régulièrement votre bateau
Tout au long de l’hiver, vérifiez que la housse de votre bateau n’est pas endommagée et qu’elle ne contient pas de nuisibles. Brossez également la neige qui s’accumule sur la housse. Une fois par mois, retirez la housse et inspectez le bateau pour vous assurer qu’il n’y a rien d’anormal.
Si votre bateau est entreposé dans une marina, vous avez tout de même besoin d’une assurance.
On croit souvent à tort que le remisage dans une marina garantit automatiquement une protection. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Imaginons que le lieu de remisage d’une marina s’effondre et endommage votre bateau. La marina ne sera responsable que s’il peut être prouvé que sa négligence a causé l’effondrement. Ou imaginez qu’un raton laveur s’installe dans votre bateau pendant l’hiver et ronge les câbles électriques et les tissus d’ameublement. À moins que la négligence de la marina n’ait directement causé les dommages, celle-ci ne sera probablement pas tenue responsable. La meilleure façon de protéger votre investissement est de souscrire une police d’assurance marine complète de 12 mois.
Contactez un ou une spécialiste en assurance marine d’Orbite pour discuter de votre méthode de remisage et explorer les options de couverture adaptées à vos besoins.
Une façon de réduire le coût de votre police d’assurance est de choisir une franchise plus élevée. En sélectionnant une franchise plus élevée, votre prime peut être moins élevée. N’oubliez pas que lorsque vous faites cela, vous acceptez plus de risques et vous couvrirez vous-même une plus grande partie de la perte. Demandez à votre spécialiste en assurance marine d’Orbite quelles sont les options qui vous conviennent si vous envisagez cette approche.
Une autre façon de maintenir vos coûts d’assurance à un niveau bas est de ne pas faire de réclamations afin de maximiser les rabais disponibles. Voici quelques conseils pour éviter les réclamations sur l’eau :
Conseils de rangement pour éviter les sinistres :
À la fois pour apprendre à naviguer en toute sécurité et pour bénéficier des réductions que votre compagnie d’assurance peut offrir si vous suivez un tel programme. Avant de vous inscrire, vérifiez auprès de votre courtier d’assurance marine d’Orbite que le cours est bel et bien approuvé.
Que votre bateau soit entreposé chez vous, dans une marina ou sur sa remorque, notre équipe est là pour vous aider à trouver la protection adéquate afin que vous puissiez aborder la saison morte en toute confiance.
Demandez dès aujourd’hui une soumission d’assurance bateau ou contactez un ou une spécialiste en assurance marine d’Orbite pour discuter de votre méthode de remisage et vous assurer que votre couverture est adaptée à vos besoins au 1 844 929-4768.
Sources