Date de publication: 15/02/2024

Temps de lecture: minutes

Liste de vérification pour préparer votre voiture classique pour la nouvelle saison

Un homme porte un jean, une chemise à carreaux, un chapeau et des lunettes de sécurité. Il a des gants bleus et utilise une serviette blanche pour faire briller sa précieuse voiture de collection. Devant la voiture argentée sur laquelle il travaille se trouve une superbe voiture de collection rouge.

L’arrivée du printemps annonce également un temps plus chaud pour les expositions de voitures et les randonnées. Que vous ayez entreposé ou conduit votre voiture tout l’hiver, c’est le moment idéal pour la préparer pour votre prochaine aventure. Suivez cette liste de vérification pour préparer votre voiture classique pour la nouvelle saison sur les routes.

Faites une inspection visuelle du véhicule

Même si votre voiture était couverte d’une bâche dans un environnement à ambiance contrôlée tout l’hiver, elle pourrait avoir être endommagée par des insectes, des animaux, de la saleté ou d’autres facteurs. Faites le tour de la voiture après l’avoir soigneusement découverte. Utilisez une lampe de poche pour inspecter tous les coins et recoins. Recherchez les bosses, égratignures et autres dommages. Ouvrez le capot et vérifiez le moteur pour des câbles mâchés, des fuites de liquide, des pièces en caoutchouc fissurées et des infestations d’animaux. Dressez une liste des problèmes relevés durant l’inspection et planifiez les réparations nécessaires.

Fixez les câbles

Les câbles peuvent devenir fragiles par temps froid, rouiller ou se desserrer avec le temps. Vérifiez les câbles pour vous assurer qu’ils sont intacts et sécuritaires.

Nettoyez le système d’alimentation

Inspectez les composants de la canalisation de carburant. Remplacez les tuyaux ou raccords présentant de la corrosion, des fuites ou de la pourriture sèche. Vérifiez la tringlerie d’accélérateur pour vous assurer qu’elle bouge librement. Avant de faire le plein de carburant neuf, pensez à nettoyer le carburateur ou la conduite d’accélérateur.

Retapez le radiateur

Le radiateur et les tuyaux de refroidissement en caoutchouc qui y sont attachés pourraient se fissurer ou gonfler. Remplacez les composants usés afin d’éviter de futures fuites.

Vérifiez les freins

Le printemps est parfait pour la vérification régulière des freins tous les six mois ou 20 000 km. Inspectez les conduites, étriers et cylindres. Vous pouvez également appuyer sur la pédale de frein pour sentir si les freins sont spongieux ou rigides. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, prenez rendez-vous avec un mécanicien fiable. 

Rechargez la batterie

Nettoyez et chargez la batterie de la voiture avant votre premier trajet printanier. Pendant que la voiture est éteinte, vous pouvez nettoyer les bornes avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Ensuite, vérifiez et sécurisez les connexions. Enfin, chargez la batterie ou remplacez-la si nécessaire.

Mesurez les liquides

Ajoutez des liquides, notamment l’huile à moteur, l’antigel, l’huile à transmission, le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le liquide de lave-glace. Mais il faut d’abord inspecter le niveau des liquides. Vérifiez que les liquides ont la bonne couleur et la bonne viscosité. Par exemple, l’huile doit ressembler à du miel doré. Si les liquides semblent décolorés, troubles ou granuleux, remplacez-les par des liquides frais. Assurez-vous que les réservoirs sont intacts et sans trous, boucles, fissures et usure.

Vérifiez les courroies et tuyaux 

Inspectez les courroies et tuyaux pour déterminer s’il y a usure, telle que des fissures ou une pourriture sèche. Ensuite, ajustez la tension des courroies, serrez les colliers et remplacez les pièces endommagées.

Remplacez les filtres à air

Un filtre à air propre peut éliminer la poussière et peut faire en sorte que votre voiture classique fonctionne plus efficacement. Le remplacement du filtre à air pourrait également prolonger la durée de vie du moteur.

Vérifiez l’éclairage de la voiture

Votre voiture classique est probablement équipée de phares, de feux de freinage, de clignotants et de lumières intérieures. Allumez chacune de ces lumières et assurez-vous qu’elles fonctionnent correctement. Si nécessaire, remplacez les ampoules grillées et nettoyez les lentilles embuées.

Changez les pneus

Inspectez les pneus de votre voiture classique pour vous assurer que les pneus adhéreront à la chaussée lorsque vous prendrez la route. Remplacez les pneus si vous remarquez de la pourriture sèche, des perforations, des fissures, des bosses ou une usure inégale, y compris une bande de roulement inadéquate. Les pneus doivent être gonflés selon les recommandations du constructeur de votre voiture. De plus, vous voudrez peut-être vérifier que les composants de la suspension et de la direction fonctionnent correctement.

Examinez le pare-brise

Assurez-vous de voir clairement à travers le pare-brise. En plus de rechercher des fissures, des éclats ou des bosses, vérifiez les essuie-glaces. Au besoin, planifiez le remplacement de vitre ou d’essuie-glace.

Démarrez la voiture

Après votre inspection, ouvrez la porte du garage et démarrez la voiture. Laissez-la en marche pendant au moins 15 minutes et soyez à l’affût de bruits ou odeurs inhabituels. Lorsque vous éteignez le moteur, vérifiez à nouveau les tuyaux, conduites et niveaux de liquide. Effectuez les ajustements ou les réparations nécessaires pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Lavez la voiture

Pour éliminer la poussière et la saleté accumulées, lavez l’intérieur et l’extérieur de votre voiture classique, y compris le moteur et la plaque d’immatriculation personnalisée. Utilisez des chiffons doux et un détergent doux pour protéger le fini de la voiture. Une couche de cire protège encore plus votre voiture pendant la conduite.

Faites un essai routier

Parcourez au moins quelques kilomètres pour vous assurer que votre véhicule est prêt à être utilisé au quotidien. Soyez à l’affût de grincements, vérifiez le niveau des liquides et dressez une liste des réparations nécessaires.

Vérifiez votre assurance automobile

L’assurance pour voiture classique sert à protéger votre investissement. Communiquez avec Orbite services d’assurances pour obtenir un devis d’assurance pour voiture classique. Vous pourrez explorer les options d’assurance et le budget alors que vous achevez la préparation de votre voiture classique pour une nouvelle saison sur les routes.

Sources

https://www.orbiteservicesdassurances.ca/assurance-voiture-de-collection 

https://www.orbiteservicesdassurances.ca/blogue-orbite/ce-que-vous-devez-savoir-au-sujet-des-pneus-pour-les-voitures-classiques 

https://www.orbiteservicesdassurances.ca/blogue-orbite/personnalisez-votre-vehicule-guide-sur-les-plaques-d%E2%80%99immatriculation-personnalisees-au-canada 

https://www.orbiteservicesdassurances.ca/assurance-voiture-de-collection