Date de publication: 15/01/2024

Temps de lecture: minutes

Les voitures de location sont-elles couvertes par ma police d’assurance automobile ?

Une enseigne jaune dans un aéroport affichant l’image d’une voiture et d’une clé avec les mots « location de voitures » ainsi qu’une flèche.

Au fur et à mesure que l’hiver se prolonge, beaucoup de gens prévoient des voyages vers des destinations plus chaudes pour échapper au froid ou visiter de la famille. Si vous avez la chance de faire un tel voyage et si vous envisagez de louer une voiture à votre destination, il est important de revoir votre police d’assurance avant votre départ pour connaître la protection dont vous bénéficiez.

Cet article porte sur comment votre police d’assurance automobile peut ou non couvrir les voitures de location. Nous examinons les diverses options de couverture pour les véhicules loués et nous vous offrons des conseils utiles pour faire en sorte que vous ayez une assurance adéquate lorsque vous êtes au volant d’un véhicule loué.

Les voitures de location pour les vacances sont-elles couvertes par ma police d’assurance automobile personnelle ? 

En bref, cela dépend de votre police. En règle générale, votre assurance automobile couvre une voiture de location pendant vos vacances au Canada ou aux États-Unis, pourvu que vous ayez souscrit une assurance responsabilité civile supplémentaire pour les dommages causés à des véhicules qui ne vous appartiennent pas. La couverture prend la forme de l’avenant « Responsabilité pour les dommages causés à des automobiles dont les personnes assurées ne sont pas propriétaires ». Plus simplement, on parle de l’avenant FMPO 27 en Ontario et de l’avenant SEF 27 en Alberta. L’avenant FMPO 27/SEF 27 s’applique uniquement au Canada et aux États-Unis. Si vous prévoyez conduire à l’extérieur du Canada et des États-Unis, vous devrez y souscrire une assurance.

Il est important de lire attentivement votre police et de parler à votre courtière ou courtier d’assurance pour veiller à ce que vous ayez l’assurance qu’il vous faut. Il se peut que vous ayez une couverture en vertu de votre assurance habitation, assurance maladie ou carte de crédit. Passons maintenant aux détails.

Types d’assurance pour voiture de location et comprendre votre couverture

Il y a quatre types d’assurance pour les voitures de location. Selon vos polices et contrats, vous avez peut-être déjà cette couverture en vertu de votre assurance automobile, assurance maladie ou carte de crédit.

  • Assurance responsabilité civile. Avant de conduire une voiture louée, vous aurez besoin au minimum d’une assurance responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile couvre les blessures ou les dommages matériels que vous pourriez accidentellement causer à autrui. Elle est obligatoire partout au Canada et dans la plupart des États américains.
    • Avez-vous déjà une assurance ? Votre police d’assurance automobile comprend généralement l’assurance responsabilité civile aux termes de l’avenant FMPO 27/SEF 27. Avant de louer une voiture, parlez à votre courtière ou courtier d’assurance pour vérifier que l’avenant s’applique et que vous avez la couverture nécessaire pour vous protéger contre les réclamations en responsabilité.


  • Assurance pertes et dommages ou assurance-collision sans franchise. Cette assurance vous protège des frais liés au vol ou à la collision. Lorsque vous optez pour l’assurance pertes et dommages ou l’assurance-collision sans franchise, la compagnie de location renonce au droit de vous poursuivre pour dommages.
    • Avez-vous déjà une assurance ? Si votre assurance automobile comprend les garanties collision et risques multiples (et l’avenant FMPO 27/SEF 27), vous avez peut-être déjà une couverture pour une voiture de location volée ou endommagée. Votre carte de crédit peut également prévoir une couverture pour le vol ou la dégradation du véhicule de location, selon le contrat qui s’y rattache. Communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance et la société émettrice de votre carte de crédit pour confirmer votre couverture et vous renseigner sur les limitations.


  • Assurance accident personnelle. L’assurance accident personnelle englobe l’assurance pour mort et mutilation accidentelles pour vous et vos passagers. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette assurance est un choix judicieux pour éviter de se retrouver sans protection.
    • Avez-vous déjà une assurance ? Vous avez peut-être une assurance accident personnelle par l’intermédiaire de votre assurance automobile si vous avez l’avenant FMPO 27/SEF 27. De plus, votre police d’assurance maladie peut prévoir une assurance accident personnelle. Communiquez avec vos assureurs automobile et maladie pour confirmer vos plafonds de couverture et vérifier s’ils s’appliquent lorsque vous conduisez un véhicule de location.


  • Assurance effets personnels. L’assurance effets personnels couvre les effets personnels à l’intérieur de la voiture de location. Il y a généralement un plafond et une franchise qui entrent en ligne de compte avant qu’un paiement ne soit effectué. En règle générale, la couverture s’étend jusqu’à 500 $.
    • Avez-vous déjà une assurance ? Il se peut que votre assurance habitation ou locataire couvre vos effets personnels. Bon nombre de polices d’assurance habitation ou locataire offrent une couverture pour les biens endommagés ou volés dans votre véhicule, même si vous êtes loin de chez vous. Communiquez avec votre fournisseur d’assurance habitation ou locataire pour connaître les garanties dont vous bénéficiez.


Bénéficiez-vous d’une protection si vous louez une voiture ?

Avant de louer une voiture, suivez les étapes que voici afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route.

  1. Renseignez-vous auprès de l’agence de location au sujet de l’assurance nécessaire. Renseignez-vous sur la couverture minimale requise et les options de couverture supplémentaires. Ne présumez pas que votre assurance automobile personnelle couvre entièrement le véhicule de location.
  2. Vous devez connaître les garanties dont vous bénéficiez. Examinez votre assurance automobile, votre assurance habitation et votre carte de crédit afin de comprendre la couverture et les restrictions qu’elles prévoient. 
  3. Si vous avez des questions, parlez à votre courtière ou courtier d’assurance. Communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance pour en savoir plus sur votre police d’assurance automobile actuelle et sur les options de couverture qui vous sont offertes lorsque vous louez une voiture.
  4. Souscrire des garanties supplémentaires, au besoin. Au besoin, vous pouvez augmenter votre couverture en souscrivant une protection supplémentaire auprès de votre assureur ou vous procurer l’assurance offerte par la société de location de voitures.

Si vous êtes actuellement titulaire d’une police Orbite et avez des questions sur votre assurance automobile, appelez au 877 976-7248 pour passer votre police en revue ou en savoir plus sur vos options de couverture.

Si vous cherchez une assurance automobile et que vous souhaitez obtenir une soumission, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite au 877 976-7248.