Date de publication: 25/07/2023

Temps de lecture: minutes

Les villes les moins chères au Canada : de Saguenay à Saint John

Une photo prise de haut d’une ville canadienne sur le bord de l’eau.

Le coût de la vie augmente et cela fait mal à plusieurs Canadiens et Canadiennes. Certains locataires et propriétaires délaissent les marchés immobiliers très chers comme Toronto et Vancouver et cherchent des options plus économiques. Dans cet article, nous examinerons certains des endroits les moins chers où habiter au Canada et les facteurs à considérer lorsqu’on choisit un nouvel endroit où vivre.


Cinq des villes les moins chères au Canada

Que vous cherchiez une maison à acheter ou un appartement à louer sans vous ruiner, voici certains des endroits les moins chers où habiter au Canada à l’heure actuelle.


Saguenay, Québec 

Située au nord du Québec, Saguenay est entourée de rivières, de vallées, de lacs et de collines, ce qui en fait une des meilleures destinations pour les touristes et pour quiconque aime passer du temps à l’extérieur. Le loyer mensuel moyen pour un appartement avec une seule chambre à coucher est de 500 $1. Le prix moyen d’une maison est d’un peu plus de 267 000 $2.


Trois-Rivières, Québec 

Cette ville charmante est située entre Montréal et Québec. Fondée il y a environ 400 ans, elle est le centre culturel et économique de la région. Le loyer mensuel pour un appartement avec une seule chambre à coucher est de 560 $1. Le prix médian d’une maison est d’un peu plus de 330 000 $2.


St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Cette ville côtière historique est la perle cachée du logement abordable. Le loyer mensuel moyen pour un appartement avec une seule chambre à coucher est de 880 $3. Le prix moyen d’une maison est d’un peu plus de 280 000 $ partout dans la province2.


Saint John, Nouveau-Brunswick

Saint John est à côté de la baie de Fundy. Elle est reconnue pour son architecture historique et sa scène musicale de grande qualité. Le loyer mensuel moyen pour un appartement avec une seule chambre à coucher est de 873 $1. Le prix moyen d’une maison est d’un peu plus de 295 000 $2.


Regina, Saskatchewan

Située au cœur des Prairies, Regina offre des options intéressantes de logement abordable et un marché du travail solide. Le loyer mensuel moyen pour un appartement avec une seule chambre à coucher est d’environ 930 $3. Le prix moyen d’une maison est d’environ 322 000 $2.


Déménager peut changer le coût de votre assurance habitation 

Le coût d’une assurance habitation est déterminé en fonction de différents facteurs. Lorsque vous prévoyez déménager, vous pouvez communiquer avec un représentant ou une représentante de votre équipe de courtage pour obtenir une soumission. Vous aurez ainsi une idée du coût. Bien que certaines provinces offrent un coût de logement moindre, les tarifs d’assurance peuvent être plus élevés. Les primes d’assurance habitation sont déterminées en fonction de différents facteurs, notamment :

L’endroit : Les frais d’assurance varient en fonction des niveaux de risque de l’endroit où vous habitez. Par exemple, si vous habitez un endroit affecté par des inondations ou des feux de forêt ou un endroit où le taux de criminalité est élevé, votre assurance pourrait vous coûter plus cher.

L’âge de la maison : Les maisons plus vieilles pourraient coûter plus cher à assurer à cause d’un risque plus élevé de dommages ou de problèmes d’entretien.

La taille et le type de la maison : Plus votre maison est grande et complexe, plus cela coûte cher de la faire rebâtir en cas de perte totale. Par conséquent, vos primes d’assurance seront probablement plus élevées, pour permettre une couverture suffisante. 


Autres facteurs à considérer lorsqu’on cherche l’endroit le moins cher où habiter

Si vous vous préparez à déménager, n’oubliez pas qu’il y a d’autres facteurs à considérer en plus du coût du logement et de l’assurance habitation. Ceux-ci incluent notamment :

Possibilités d’emploi : Y a-t-il des possibilités d’emploi qui correspondent à votre profil de compétences et votre expérience professionnelle à cet endroit?

Transport : Est-il facile de se déplacer à cet endroit? Y a-t-il des transports publics?

Écoles : Si vous avez des enfants, y a-t-il de bonnes écoles?

Commodités : Quelles sont les commodités offertes? Y a-t-il des épiceries, des restaurants et des activités récréatives?

Avant de décider où vous allez déménager, vous devez tenir compte de tous les facteurs qui ont une influence sur votre style de vie et votre budget.

Si vous cherchez une maison, un condo ou une assurance locataire et voulez une soumission, et ce, gratuitement, communiquez avec un représentant ou une représentante de l’équipe de services d’assurances Orbite au 1 877 976-7248. Si vous êtes actuellement titulaire d’une police d’assurance Orbite, vous pouvez aussi composer le 1 877 976-7248 pour passer votre police en revue ou en savoir davantage sur vos options de couverture.

  1. Nesto
  2. Le magazine Canadian Mortgage Professional, « Ten cheapest places to buy a house in Canada »
  3. Le magazine Canadian Mortgage Professional, « Ten most affordable places to rent in Canada in 2022 »