Date de publication: 17/07/2024
Temps de lecture: minutes
Il est difficile d’obtenir des statistiques par rapport au nombre d’incendies qui se déclarent à bord des VR chaque année, mais c’est définitivement une expérience que personne n’a envie de vivre.
La plupart des VR étant fabriqués avec une charpente en bois, les risques d’être rapidement consumés par les flammes sont grands.
Précisons aussi que certains isolants et plastiques, utilisés dans la fabrication des VR, sont toxiques lorsqu’ils brûlent.
Aujourd’hui, nous allons parler des principales causes d’incendie car il vaut mieux être bien informés et prévenir que de se retrouver victimes d’un incendie.
Tout d’abord, la base : Un feu, pour se déclencher, a besoin de trois ingrédients qui sont le carburant, la chaleur et l’oxygène.
Un problème au niveau du système électrique, dans un VR, peut représenter un important risque d’incendie.
Puisque le câblage est constamment soumis à des vibrations, les fils peuvent finir par se frotter les uns contre les autres. Il peut y avoir desserrage et chute des serre-fils, laissant des fils nus qui peuvent alors créer des courts-circuits.
C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un peu plus de fil lors du câblage d’un véhicule plutôt que pas assez car des fils trop serrés n'auront pas suffisamment d'espace pour se plier et fléchir en fonction des conditions.
Les causes possibles d’incendie :
Les rongeurs
Pour ce qui est de la présence des rongeurs, il faut trouver un moyen de les tenir à l’écart.
Voici quelques conseils :
L’antigel a une forte odeur. Si, pendant la conduite, une odeur soudaine se produit, arrêtez-vous, coupez votre moteur et ouvrez le capot pour vérifier s'il y a des fuites. Nous recommandons d’effectuer une inspection visuelle sous le capot à chaque arrêt pour faire le plein.
Généralement, s’il y a une fuite d’antigel, le colorant (vert, rose, jaune) sera visible autour de la fuite sous la forme d’une poudre blanche et floue. Bien entendu, il faut aussi garder un œil sur la jauge de température du moteur.
Parce que les batteries emmagasinent beaucoup d’énergie, elles ont la capacité de déclencher des incendies si elles ne sont pas manipulées correctement. Les batteries doivent être bien entretenues. Le type d’entretien dépend du type de batterie.
Les batteries doivent toujours être logées dans un compartiment qui ventile vers l’extérieur du VR. Lors de la charge ou de la décharge, les batteries peuvent dégager de l'hydrogène gazeux explosif. Ainsi, ne débranchez jamais une batterie sous charge. Éteignez toutes les sources de charge avant de débrancher les bornes de la batterie.
Les conduites de carburant du moteur peuvent être très dangereuses si elles montrent des signes de détérioration. Si c’est le cas, celles-ci doivent immédiatement être remplacées. Un incendie occasionné par une fuite de carburant peut être très grave et difficile à éteindre.
Le collecteur d'échappement est la pièce du moteur la plus chaude sous le capot. Donc, une fuite de gaz d'échappement peut déclencher un incendie très facilement.
Si une fuite survient, la meilleure chose à faire est de déterminer s’il y a des combustibles à proximité de la fuite. S'il n'y a aucun risque d'incendie, conduisez lentement jusqu'à un endroit où le problème pourra être résolu.
Les appareils de cuisine dans un VR ne doivent jamais être laissés sans surveillance lorsqu’ils sont chauds. Étant donné que l’espace cuisine est souvent petit, il peut être facile de laisser une bouteille d'huile de cuisson ouverte et de la renverser. Pour cette raison, essayez de garder tous les combustibles loin de la cuisinière.
Autre conseil : Ne jamais ranger des choses dans un four vide car vous risquez d’oublier de les retirer au moment d’allumer celui-ci.
Toute fuite d’huile, qu’elle soit hydraulique, moteur, transmission ou essieu moteur, doit être traitée immédiatement.
Les fuites lentes accumuleront de la poussière et de la saleté, ce qui entraînera la formation d’une épaisse couche de carburant susceptible de déclencher un incendie. Toutes les fuites d'huile sont signe d'une panne et, si on les ignore, des réparations très coûteuses risquent de s’ensuivre.
Pour éviter plusieurs problèmes, Il est préférable de faire remplir votre bouteille de GPL par un préposé compétent. Assurez-vous, également, que la bouteille soit toujours ventilée vers l’extérieur.
Tous les appareils sous pression sont équipés de soupapes de surpression (PRV). Si la bouteille est trop remplie et que la température augmente, le PRV peut ouvrir et si la ventilation vers l'extérieur n’est pas adéquate, un mélange explosif peut s'accumuler à l'intérieur du VR.
Inspectez toujours les tuyaux GPL en caoutchouc pour détecter les bris. Remplacez les tuyaux qui montrent des signes de vieillissement.
Il est important de faire vérifier la pression du gaz GPL chaque année. Si celle-ci n'est pas adéquate, le réfrigérateur et d'autres appareils risquent de ne pas fonctionner correctement.
Pour tout ce qui a trait au propane, nous vous conseillons fortement de faire appel à un technicien qualifié, surtout si vous ne vous sentez pas en confiance.
Lorsque les températures dépassent les 30 degrés durant une longue période, les pneus aussi peuvent en souffrir. Au contact de l’asphalte chaud, ils risquent de surchauffer, d’éclater, voire de s’enflammer.
Des pneus sous-gonflés, surgonflés, usés, avec des anomalies de fabrication peuvent éclater. Même chose si le véhicule est surchargé.
En ce qui concerne les roulements à billes (bearings) de votre caravane, il est conseillé de les lubrifier au moins une fois par année, ou plus souvent si vous faites beaucoup de route.
Vous référez au manuel du fabricant.
Si vous ne possédez pas dans le moment d’extincteur ou êtes sur le point de changer le vôtre, pourquoi ne pas opter pour un extincteur qui permettra d’éteindre TOUS les types de feu (classes A, C et K) et même les incendies des batteries au lithium-ion, batteries que l’on retrouve dans les transports électriques (vélos, trottinettes, voitures) et même dans certains sèche-cheveux et batteries que l’on retrouve également de plus en plus dans les coffres des VR car elles fournissent une énergie plus importante.
D’ailleurs, il est important que vous sachiez qu’il ne faut JAMAIS s’approcher trop près d’un incendie impliquant une batterie au lithium-ion car il y a risque d’explosion.
Il existe un extincteur qui peut éteindre tous les types de feu et qui, en plus, est vendu sous la forme d’un aérosol. Donc, très facile d’utilisation. Son puissant effet de refroidissement et sa mousse écologique n’engendrent aucun dommage ni au VR ni à l’environnement, ce qui constitue un avantage majeur.
Vous pouvez vous procurer le ReinoldMax Plus chez un concessionnaire de VR (Québec) ou en ligne.
En terminant, un petit cours 101 sur les classes de feu :