Date de publication: 10/04/2023
Temps de lecture: minutes
Les histoires d’inondations catastrophiques sont de plus en plus fréquentes. Chaque année, des milliers de Canadiennes et de Canadiens sont touchés par les eaux, qu’il s’agisse de niveaux d’eau qui augmentent pendant l’écoulement printanier, de l’infrastructure municipale qui se détériore ou d’événements météorologiques causant des dommages. Il y a aussi les dommages causés par un refoulement d’égout. Plusieurs propriétaires-occupants ne savent pas quels événements sont définis comme un dégât d’eau ou une inondation. Ils ne savent pas ce qui est couvert par leur police d’assurance.
Le vent, la grêle et la pluie peuvent causer beaucoup de dommages : des bardeaux arrachés, des débris projetés dans les fenêtres et des branches écrasant des voitures, par exemple. Lorsque ces dommages créent des ouvertures dans l’habitation, tout dégât d’eau est habituellement couvert par la police d’assurance habitation et il n’est pas nécessaire de changer la couverture ou d’ajouter un avenant.
Toutefois, la couverture pour les inondations terrestres, qui surviennent lorsqu’un cours d’eau déborde dans une terre normalement sèche, varie selon la police. La couverture pour ce type de risque n’est pas automatiquement incluse dans les polices d’assurance de propriétaires-occupants, mais est plutôt offerte comme garantie facultative, parfois regroupée avec l’assurance contre les refoulements d’égouts.
Certains propriétaires-occupants pourraient refuser cette couverture pour économiser, tandis que d’autres ne savent même pas s’ils sont protégés contre les eaux de surface. Il s’agit d’une protection importante, même si vous ne vivez pas proche d’un plan d’eau. Comme nous l’avons vu trop souvent, une inondation peut toucher des collectivités en entier, même des maisons très éloignées de la source d’eau. Avertissement : une protection contre les dommages causés par les eaux de surface n’est pas toujours offerte si votre maison est située dans une plaine inondable.
Refoulement d’égouts. Ce terme dit tout. Le résultat est écœurant. Cela peut arriver si une pluie diluvienne fait déborder les égouts et les systèmes de gestion des eaux d’orage et que les égouts refoulent dans votre sous-sol. Pour que de tels dommages soient couverts, vous devez avoir une assurance qui couvre les refoulements d’égouts, car ceux-ci ne sont pas automatiquement couverts par votre police d’assurance pour propriétaires-occupants. Certaines compagnies d’assurance offrent des réductions si vous avez une pompe de puisard, car cela est une bonne façon d’atténuer les dommages potentiels.
Une autre source de dommages causés par l’eau peut être une rupture de tuyau ou une fuite d’eau d’une toilette ou d’un électroménager. Bien que de telles situations sont souvent couvertes par des polices d’assurance habitation, les ruptures de tuyau causées par le gel pourraient ne pas être couvertes. Différents détecteurs d’eau sont offerts à des prix variables. Les détecteurs de base donnent une alarme lorsqu’ils sont mouillés, tandis que les détecteurs plus avancés peuvent être posés sur des tuyaux et fermer le courant d’eau lorsqu’une fuite est détectée. Vous pourriez être admissible à une réduction pour votre assurance en fonction du type de détecteur que vous choisissez.
Puisque les tempêtes se font plus violentes et que les risques d’inondation sont à la hausse, mieux vaut se préparer adéquatement et protéger sa maison.
Demandez à votre courtière ou votre courtier d’assurance d'Orbite de vous aider à comprendre votre couverture existante et vous aider à vous assurer d’avoir une protection adéquate contre les eaux pour votre maison. Appelez au 877-976-7248 sans plus tarder pour nous poser vos questions ou pour obtenir un devis.