Date de publication: 21/03/2024

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Les 10 voitures classiques en tête de liste

Une Chevy Camaro 1980 orange tournant sur une route de campagne.

Alors que le temps file, la définition d’une voiture classique change constamment. Les vieilles classiques comme la Ford Modèle T, la Porsche 911 1969 et la Chevy Chevelle 1970 sont maintenant de précieuses voitures d’époque. Il est temps d’accueillir une nouvelle génération de voitures classiques des années 1980 et au-delà. Ces voitures présentent un charme particulier avec un flair moderne, redéfinissant ainsi les caractéristiques d’une voiture classique. Voici un aperçu des voitures classiques en tête de liste.

Chevrolet Camaro Z/28 1980

Contre toute attente, la Chevy Camaro Z/28 1980 a préservé l’esprit du muscle car américain pendant l’ère de la crise énergétique. Alors que la plupart des voitures penchaient en faveur de l’efficacité, la Z/28 fonçait avec son moteur V8 de 5,7 litres, développant 190 chevaux. Son style distinctif offre une conduite tout aussi sportive avec son long capot et son pont arrière court, s’inclinant devant le modèle d’origine présenté en 1967. Cela en a fait un symbole de résilience et de passion pour la performance, soit une classique prisée par les collectionneurs avertis. 

Ferrari 308 GTS Quattrovalvole 1983

La Ferrari 308 GTS Quattrovalvole 1983 dépasse son pedigree et la célébrité qu’elle a acquise grâce à la série télévisée « Magnum ». C’est le pur plaisir de conduire dans une voiture vraiment sophistiquée. Le style vient de nul autre que Leonardo Fiorovanti de Pininfarina, le créateur des chefs-d’œuvre que sont la Ferrari Daytona et la Ferrari 512 BB. De plus, grâce à son moteur de 2,9 litres à quatre cames par cylindre, la puissance du moteur passe à 240 chevaux. Avec cet agencement de style et de performance, il n’est pas étonnant que cette voiture offre un pur bonheur de conduite.

Audi Sport Quattro 1984

Si vous cherchez à posséder une voiture de l’histoire des rallyes, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’Audi Sport Quattro 1984. Cette légendaire voiture de la course en Groupe B est équipée d’un groupe motopropulseur 5 cylindres en ligne turbo de 2,1 litres et de quatre roues motrices en permanence, soit une première dans l’histoire de la voiture de série. La combinaison de puissance et de traction en a fait une voiture parfaitement à l’aise tant sur le circuit de rallye que sur la route. Tout compte fait, c’est la voiture par excellence.

Toyota Supra 1985

Il se peut fort bien que rien ne soit plus proche de la perfection que la Toyota Supra 1985. Toutes les caractéristiques de cette voiture relèvent de l’ingénierie de précision : son moteur six cylindres dynamique, sa suspension hors pair, son habitacle luxueux et son style extérieur sportif. Les phares escamotables sont également intéressants. En fait, de nombreux constructeurs de voitures de sport continuent à viser ce niveau d’engagement du conducteur et de raffinement.

Volkswagen Jetta GLI 1986

La Volkswagen Jetta GLI 1986 témoigne de la supériorité de l’ingénierie allemande. Elle transforme la Jetta économique, amusante et frugale en lui injectant une performance remarquable. Cette petite voiture a pour objectif d’offrir un maximum de sourires par kilomètre avec son moteur de 1,8 litre 16V et sa transmission manuelle à cinq vitesses. La suspension sport complète le tableau de la perfection, offrant des virages neutres avec un roulis minimal.

Porsche 911 Carrera 1989

Il y a une 911 hors du commun pour chaque époque, et pour la fin des années 1980, c’est la Porsche 911 Carrera 1989. Tout dans cette voiture rappelle son riche héritage de course automobile, à commencer par son moteur de 3,2 litres. Cette voiture dynamique dégage 217 chevaux et un couple de 195 livres-pied, permettant ainsi une accélération de 0 à 60 km/h en 5,3 secondes à peine. Mieux encore, la direction précise, la maniabilité équilibrée et les capacités de direction au moyen de l’accélérateur offrent une expérience de conduite que vous adorerez.

BMW M5 1991

La BMW M5 1991 peut sembler être une voiture familiale pratique, mais c’est véritablement un joyau de haute performance déguisé. Sa puissance et sa précision remarquables proviennent de son moteur 6 cylindres en ligne, permettant ainsi une accélération de 0 à 60 km/h en moins de cinq secondes. Cependant, la performance surnaturelle n’est pas seulement une question de vitesse. Un système de suspension bien calibré avec des amortisseurs électroniques adaptatifs offre un confort assuré et une excellente tenue de route.

Mitsubishi 3000GT VR-4 1992

La Mitsubishi 3000GT VR-4 1992 réunit parfaitement la puissance brute et la technologie de pointe. Même selon les normes d’aujourd’hui, elle est très puissante, grâce à son moteur V6 de 3,0 litres biturbo. Avec une puissance de 320 chevaux, ce groupe motopropulseur met à l’épreuve la transmission intégrale permanente. Un système aérodynamique activé avancé ajoute encore plus de stabilité, alors que le cockpit inspiré des avions de combat vous plonge dans l’expérience de conduite.

Mazda RX-7 1993

Il ne fait aucun doute que la Mazda RX-7 1993 est une véritable icône dans le monde des voitures de sport. Cette voiture svelte de 2 900 livres propose une répartition équilibrée du poids, un centre de gravité bas et l’unique moteur rotatif 13B biturbo. Le moteur ne délivre pas seulement une puissance impressionnante. Le son distinctif de l’échappement résonne dans l’air comme de la musique, rappelant à tout le monde que quelque chose de spécial se cache sous le capot.

Acura NSX 1995

L’Acura NSX 1995 offre des performances de supervoiture dans un ensemble relativement pratique et fiable. C’était la première voiture de série ayant une carrosserie monocoque tout aluminium, ce qui donne un poids à vide de 3 000 livres. Et sous son long et élégant capot, on trouve un moteur VTEC V6 de 3,0 litres qui s’inspire de la technologie Formule 1 Honda. Cette combinaison impressionnante assure une expérience de conduite inoubliable lorsque vous prenez le volant.

Si vous possédez l’une de ces voitures classiques prisées, vous ne pouvez pas prendre de risque quant à son entretien. D’où l’importance de la protéger avec une assurance pour voiture de collection d’Orbite services d’assurances. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille en sachant que votre voiture classique est toujours entre de bonnes mains. Communiquez avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite dès aujourd’hui pour une soumission. Vous êtes déjà client ou cliente? N’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite pour vous assurer que vous disposez de la couverture voulue.

Sources

https://www.townandcountrymag.com/leisure/sporting/news/g2165/best-vintage-cars/

https://www.grautogallery.com/blog/popular-classic-cars

https://www.motortrend.com/features/next-wave-collectible-camaros-1980-chevrolet-camaro-z28-1989-chevrolet-camaro-iroc-z/

https://www.hagerty.com/valuation-tools/ferrari/308_gts/1983/1983-ferrari-308_gts-quattrovalvole

https://rmsothebys.com/en/auctions/mo22/monterey/lots/r0022-1983-ferrari-308-gts-quattrovalvole/1240392

https://www.motortrend.com/reviews/1984-audi-sport-quattro-rally-first-drive-rewind-review/

https://www.hotcars.com/why-we-love-1985-toyota-celica-supra/

https://www.cargurus.com/research/1986-Volkswagen-Jetta-c7099

https://www.drive.com.au/reviews/1989-porsche-911-carrera-review/

https://www.caranddriver.com/reviews/a15141863/1991-bmw-m5-road-test-review/

https://www.hemmings.com/stories/92-3000gt-vr4-all-wheel-everything/

https://www.motortrend.com/vehicle-genres/third-gen-fd-mazda-rx7-market-watch-sale-price/

https://hondanews.com/en-US/relases/1995-acura-nsx-nsx-t-powertrain?page=580