Date de publication: 18/04/2024
Temps de lecture: minutes
Vous revenez à votre roulotte après une soirée pour découvrir que vous avez laissé une fenêtre ouverte et qu’il y a eu une tempête. Vos meubles de salon sont mouillés et vous vous demandez si votre assurance VR vous aidera.
En bref, probablement pas. Il y a très peu de circonstances où les dégâts d’eau dans votre VR sont couverts par votre assurance.
Si vous étiez garé au bord d’un ruisseau dans votre terrain de camping préféré et une crue soudaine a provoqué la montée des eaux et détruit votre tapis et votre sofa, il se peut que votre assurance ne couvre pas les réparations. Tout dépend de votre police. Lisez attentivement la section sur la garantie risques multiples et voyez les limites de la couverture. Par exemple, à quelle distance votre caravane est-elle garée d’un plan d’eau.
Votre assurance ne couvre probablement pas les dégâts d’eau dans votre VR à la suite d’une déchirure dans votre toit en caoutchouc ou d’une fuite du joint d’évent. La membrane de toiture est considérée comme un élément d’usure et elle doit être régulièrement entretenue ou remplacée. Si une branche tombe sur votre roulotte et crée une ouverture qui permet à l’eau d’entrer, votre police couvrira probablement les dégâts puisque la chute d’objets constitue normalement un risque couvert.
Quand vous habitez le Grand Nord, lutter contre les effets des étés humides est une bataille interminable. Malheureusement, sauf si la climatisation de votre autocaravane fonctionne toute l’année, il est probable qu’il y aura de la moisissure pendant l’entreposage. Donnez à votre VR un bon nettoyage au printemps lorsque vous le sortez de l’entreposage.
Votre assurance ne couvre pas les dommages dus à la moisissure. Vous avez la responsabilité de garder l’intérieur aussi sec et propre que possible pour protéger votre investissement.
Pour éviter d’avoir à présenter une demande de règlement pour dégâts d’eau, planifiez l’hivernage et l’inspection de votre VR avec votre atelier de réparation chaque automne avant de l’entreposer. Si vous constatez des dommages mineurs au toit, aux murs ou au train de roulement, faites faire les réparations nécessaires avant d’entreposer votre roulotte.
L’entretien automnal de votre VR doit inclure ce qui suit :
Afin d’empêcher l’humidité de s’infiltrer dans votre VR, il est conseillé de louer un espace à ambiance contrôlée lorsque vous n’êtes pas sur la route. La température et l’humidité constantes dans le garage arrêteront le cycle gel-dégel qui est souvent la cause première de petits dégâts d’eau dans votre VR.
Si vous ne pouvez pas vous permettre un stationnement intérieur pour votre VR, investir dans une housse ajustée aidera à empêcher la neige et l’eau de pénétrer dans votre véhicule.
Si cela fait quelques années que vous avez acheté votre autocaravane et que vous voulez bénéficier d’une assurance optimale, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite pour passer en revue votre assurance VR.