Date de publication: 14/02/2024
Temps de lecture: minutes
L’hiver est arrivé au pays et avec lui, de fortes tempêtes de neige et de glace qui peuvent souvent causer des chutes d’arbres. Qu’arrive-t-il si un arbre s’effondre sur mon véhicule récréatif (VR) garé derrière le garage? L’assurance couvre-t-elle les dommages causés par l’effondrement d’un arbre sur mon VR?
Tout dépend de la qualité de votre assurance, des circonstances de l’incident et du lieu où cela s’est produit. Toutefois, le fait d’avoir la meilleure assurance pour votre roulotte ou autocaravane peut faciliter les choses.
L’ajout de garanties comme les couvertures collision et risques multiples permet à votre assureur de vous aider plus facilement en cas de besoin. L’assurance VR d’Orbite offre les couvertures collision et risques multiples, mieux connues sous le nom d’assurance « tous risques ».
La couverture collision vous aidera à réparer votre VR s’il est endommagé en heurtant un arbre lors d’un accident de la route. La couverture risques multiples vous aidera à vous acquitter des frais de réparation et de remplacement en cas d’autres catastrophes, notamment la chute d’un arbre sur votre VR. Vous devez néanmoins payer la franchise et il est possible que seule une partie des frais de réparation ou de remplacement soit couverte, compte tenu des dispositions de votre assurance.
Ainsi, votre assurance VR ne comporte que les minimums de responsabilité civile. Est-ce que d’autres types d’assurance peuvent vous venir en aide?
Une tempête au terrain de camping entraîne la chute de branches sur votre VR
Alors que vous êtes garé dans un terrain de camping très boisé du Parc national de Banff, une branche s’effondre sur votre VR pendant une tempête. Si l’arbre était en mauvais état avant la tempête, il se peut que vous soyez indemnisé par l’assurance responsabilité civile du terrain de camping. Vous devrez échanger les renseignements pertinents avec le propriétaire ou l’exploitant du terrain de camping et traiter avec son assureur.
S’il est déterminé qu’il s’agissait d’un incident naturel, vous devrez vous tourner vers votre assurance pour une couverture.
L’arbre du voisin tombe sur votre VR
Si l’arbre du voisin endommage votre roulotte, vous devrez prouver que le voisin a fait preuve de négligence dans l’entretien de son aménagement paysager. Si l’arbre n’était pas entretenu ou s’il était mort avant de tomber, ce sont l’assurance habitation et l’assurance responsabilité civile du voisin qui couvriraient les dégâts.
Peu importe où vous garez votre VR, regardez toujours au-dessus et autour du véhicule pour déceler les dangers potentiels. Un garage est l’endroit le plus sûr pour entreposer votre VR puisqu’il offre une protection contre les éléments.
Dans les terrains de camping, recherchez les arbres gris et fragiles près de l’emplacement qui vous est attribué. Si vous voyez de tels arbres, demandez un autre emplacement. Les parcs de VR haut de gamme font souvent un excellent travail en enlevant les arbres qui pourraient endommager les véhicules de leurs clients. Les parcs nationaux et provinciaux sont souvent confrontés à davantage de difficultés en matière d’entretien des arbres en raison de leur situation dans une région forestière.
Si votre demeure vous appartient et que le voisin a laissé pousser ses érables au-delà de la limite de propriété, suggérez-lui de partager les frais pour faire enlever les arbres afin de protéger vos propriétés respectives.
Si vous ne savez pas trop ce que couvre votre assurance et vous voulez en savoir plus sur la protection dont vous bénéficiez, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite au 1 844 929-4768. Vous êtes déjà client et vous souhaitez en savoir plus sur la couverture qui s’offre à vous? Communiquez avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite au 1 844 929-4768.