Date de publication: 10/12/2023
Temps de lecture: minutes
La randonnée hivernale est tout aussi agréable que la randonnée pédestre durant les mois d’été et d’automne. Vous devrez prendre certaines mesures pour assurer votre sécurité pendant les randonnées hivernales. Cette activité présente des risques supplémentaires, mais une bonne planification peut améliorer considérablement votre expérience. Savoir comment se préparer pour de telles randonnées peut faire toute la différence. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Avant de vous lancer sur les sentiers, assurez-vous de connaître vos limites. Si vous avez des problèmes de mobilité ou une maladie cardiaque, demandez à votre médecin s’il y a des stratégies pour vous préparer et vous protéger. Habillez-vous toujours en fonction de la météo et portez des chaussures antidérapantes de bonne qualité afin de minimiser le risque de glisser.
Faire une randonnée en solitaire peut s’avérer une expérience vivifiante, mais mieux vaut attendre au printemps et à l’été pour entreprendre une telle activité. Comme les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, il est fortement conseillé de partir en couple ou avec des ami.e.s. Si vous partez seul.e faire une courte promenade, informez quelqu’un de votre destination et ayez un itinéraire en tête, surtout si vous prévoyez explorer un sentier qui vous est inconnu.
Que ce soit la lumière vive et éblouissante du soleil se reflétant sur la neige ou les jours nuageux ou brumeux, la visibilité risque d’être mauvaise durant l’hiver. Diverses solutions s’offrent à vous. Si vous faites de la randonnée lorsqu’il fait sombre, portez des vêtements réfléchissants et utilisez une lampe frontale pour libérer vos mains et éclairer le sentier. Le jour, assurez-vous de porter des lunettes de soleil conçues pour vous protéger contre l’éblouissement de la neige.
Il faut également connaître les risques d’hypothermie, laquelle peut survenir en peu de temps lorsqu’il y a exposition à des changements de température. Si vous transpirez à cause de l’intensité de la randonnée, l’humidité dégagée par votre corps peut provoquer une baisse dangereuse de la température corporelle.
Si vous prévoyez une randonnée plus longue, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut pour composer avec un tel risque, notamment :
Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez du mal à rester éveillé.e, vous bénéficierez d’une aide immédiate.
Peu importe la saison, le maintien de l’hydratation est essentiel pour les adeptes de la randonnée. Assurez-vous d’apporter de l’eau avec vous ou quelque chose pour vous garder hydraté.e et aider à maintenir les électrolytes pendant la randonnée.
De plus, le thermos est important, car, il faut s’assurer que l’eau ne gèlera pas. Optez pour un contenant isotherme qui aidera à minimiser les risques de gel.
Avec votre sac imperméable contenant des vêtements de rechange (ne pas oublier les bas secs) et l’équipement d’hypothermie, vous devrez vous habiller correctement pour le temps plus froid. Porter trop de vêtements n’est pas idéal non plus, car cela vous fera transpirer. Voici quelques conseils à retenir :
Alors que vous vous préparez pour la randonnée hivernale, faites le bilan de votre portefeuille d’assurance, surtout en ce qui concerne l’assurance VR. Communiquez avec Orbite services d’assurances sans tarder pour obtenir une soumission ou pour vous assurer que votre police est à jour.