Date de publication: 24/07/2025

Temps de lecture: minutes

L’assurance fondée sur l’utilisation est-elle faite pour vous?

Une personne aux cheveux gris courts décharge son véhicule électrique tandis qu’une autre personne tient un enfant et recharge le véhicule. La voiture est stationnée dans un quartier résidentiel et elles discutent de l’assurance fondée sur l’utilisation.

Vous êtes-vous déjà demandé si vos excellentes habitudes de conduite pouvaient vous faire économiser de l’argent? Plongez-vous dans notre guide sur l’assurance fondée sur l’utilisation pour découvrir comment vous pouvez être récompensé.e pour être un bon conducteur ou une bonne conductrice. Nous avons répertorié les questions fréquemment posées pour vous aider à décider si l’assurance fondée sur l’utilisation est le bon choix pour vous.

Qu’est-ce que l’assurance fondée sur l’utilisation?

Un programme d’assurance fondée sur l’utilisation offre aux conducteurs et aux conductrices un meilleur contrôle sur leurs tarifs d’assurance auto. Plutôt que de se baser sur des facteurs et des statistiques traditionnels, tels que l’âge et l’historique de conduite, pour calculer votre prime d’assurance auto, les programmes d’assurance fondée sur l’utilisation s’appuient principalement sur la télématique pour comprendre la fréquence à laquelle vous conduisez et votre niveau de sécurité au volant.

Pour participer, vous devez d’abord installer un dispositif télématique sans fil dans votre voiture et (ou) télécharger une application d’assurance fondée sur l’utilisation sur votre téléphone intelligent (selon le programme). Le dispositif ou l’application fournit ensuite à votre assureur des informations sur votre comportement au volant. Vos tarifs d’assurance sont alors calculés en conséquence, récompensant à la fois votre bonne conduite et le temps passé sur la route par des économies sur votre prime.

Les comportements de conduite couramment pris en compte dans un programme d’assurance fondée sur l’utilisation sont les suivants :

  • La fréquence et la distance parcourue. La fréquence et la distance parcourue jouent un rôle important dans la détermination de vos tarifs d’assurance fondée sur l’utilisation. Les assureurs utilisent les données télématiques pour suivre la fréquence à laquelle vous conduisez et la distance totale parcourue. Si vous conduisez moins souvent et parcourez des distances plus courtes, vous pouvez bénéficier de primes moins élevées. En effet, moins vous passez de temps sur la route, moins vous risquez d’avoir un accident.
  • À quel moment de la journée vous conduisez. Le moment de la journée où vous conduisez peut avoir une incidence sur vos tarifs d’assurance fondée sur l’utilisation. Conduire pendant les heures de pointe ou tard le soir peut augmenter votre risque d’accident en raison du trafic plus dense ou de la visibilité réduite. Les assureurs peuvent proposer des primes moins élevées aux conducteurs et conductrices qui évitent ces moments risqués.
  • Vitesse par rapport aux limitations en vigueur. Votre respect des limitations de vitesse est un facteur déterminant dans le calcul de vos tarifs d’assurance fondée sur l’utilisation. Conduire à une vitesse raisonnable et respecter les limitations en vigueur peut vous permettre de bénéficier de primes moins élevées, car cela témoigne d’un comportement responsable au volant. À l’inverse, les excès de vitesse fréquents peuvent augmenter votre risque d’accident et entraîner une hausse de vos coûts d’assurance.
  • Freinage et accélération. Un freinage et une accélération en douceur sont des indicateurs importants d’une conduite sûre. Les assureurs utilisent les données télématiques pour surveiller ces comportements et récompensent les conducteurs et conductrices qui évitent les freinages brusques et les accélérations rapides. Ces actions peuvent réduire le risque d’accident et contribuer à réduire les primes d’assurance. En adoptant des techniques de conduite en douceur, vous pouvez améliorer votre score de conduite et potentiellement économiser sur votre assurance auto.

Quels sont les programmes d’assurance fondée sur l’utilisation et les réductions disponibles?

Selon le programme d’assurance fondée sur l’utilisation que vous choisissez, le temps que vous passez sur la route et votre conduite, vous pourriez réaliser d’importantes économies sur votre prime d’assurance auto. Voici quelques options à envisager :

Aviva Journey

Aviva Journey offre jusqu’à 10 % de réduction immédiate à l’inscription et jusqu’à 20 % de réduction en fonction de vos habitudes de conduite. L’application Aviva Journey vous permet de vérifier en temps réel les facteurs de conduite qui influent sur votre prime d’assurance. À l’aide des capteurs de base de votre téléphone intelligent, l’application vous avertit et vous récompense pour votre vitesse, la fluidité/le contrôle de votre véhicule et votre vigilance sur la route. Lors du renouvellement de votre assurance, le rabais à l’inscription est remplacé par le rabais que vous avez obtenu, pouvant aller jusqu’à 20 %.

Intact my Drive

L’application Intact my Drive offre aux conducteurs et conductrices jusqu’à 30 % de réduction sur leur assurance auto en fonction de leurs habitudes de conduite et de leur « score de sécurité » global. Les conducteurs et conductrices bénéficient d’une réduction unique de 10 % lorsqu’ils s’inscrivent au programme. Leur réduction est ensuite recalculée tous les six mois en fonction de leur « score de sécurité », qui tient compte de facteurs tels que la distraction au volant, les accélérations brusques, les freinages brusques, les excès de vitesse et les heures de conduite à risque.

CAA Connect

CAA Connect offre aux conducteurs et conductrices jusqu’à 15 % de réduction sur leur prime après un an, ainsi qu’une réduction de 5 % la première année. Pour bénéficier de la réduction maximale, les conducteurs et conductrices inscrit.e.s à ce programme doivent utiliser l’appareil de diagnostic embarqué fourni par CAA, parcourir moins de 12 000 km par an, éviter les excès de vitesse et ne pas conduire entre minuit et 4 heures du matin, heures considérées comme risquées.

CAA My Pace

Ce programme diffère légèrement des autres programmes mentionnés ci-dessus, car il s’agit d’une solution de paiement à l’utilisation qui ne tient pas compte du comportement au volant, mais uniquement du nombre de kilomètres parcourus chaque année. CAA My Pace offre aux conducteurs et conductrices une réduction de 5 à 75 % sur leur assurance auto en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les conducteurs et conductrices qui parcourent peu de kilomètres, soit moins de 1 000 km par an, peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 75 %, tandis que ceux qui parcourent jusqu’à 8 000 km par an peuvent économiser jusqu’à 5 %.

Comment les données collectées sont-elles utilisées par mon assureur?

Les données recueillies par le dispositif télématique sans fil ou l’application d’assurance fondée sur l’utilisation pour téléphone intelligent sont utilisées par votre assureur pour déterminer les réductions et les économies auxquelles vous pouvez avoir droit en fonction de votre comportement global au volant. Toutes les données sont stockées sur un serveur sécurisé et sont protégées par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada. Les données recueillies par votre assureur peuvent être communiquées à des tiers lorsque la loi l’exige, par exemple en cas de collision.

Pour mieux comprendre quelles données vous partagez avec votre assureur, comment elles seront stockées et utilisées, consultez les conditions générales de votre police ou contactez votre courtier ou votre courtière d’assurance.

Si vous avez des questions au sujet de votre police d’assurance auto actuelle ou de votre admissibilité à un programme d’assurance basé sur l’utilisation, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage Orbite dès aujourd’hui.

Pour nous joindre

Obtenir une soumission