Date de publication: 30/05/2023

Temps de lecture: minutes

Intro à l’assurance vélo : quelques astuces pour une saison cycliste en toute sécurité

Tire locked to a post with the rest of the bike missing.

Avec l’été à nos portes, plusieurs Canadiens et Canadiennes dépoussièrent leur vélo et se préparent à sillonner les sentiers et les rues. Un moyen de transport actif et une excellente façon de profiter du plein air, votre vélo mérite une couverture qui le protégera en cas de vol, de dommages ou d’accidents.  

Nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’assurance vélo afin que vous puissiez pédaler en toute tranquillité d’esprit et profitez de la saison en sachant que vous avez la couverture dont vous avez besoin. 


Mon vélo est-il couvert par mon assurance habitation ?

Les vélos standard sont généralement couverts par la garantie des biens personnels de votre assurance habitation, copropriété ou locataire. Celle-ci protège vos biens personnels contre le vol, les dommages et la perte, jusqu’à concurrence du montant de la police, et ce, même si votre vélo se trouve à l’extérieur ou loin de votre domicile au moment de l’incident. 

N’oubliez pas que si vous présentez une demande de règlement pour un vélo perdu ou volé, vous devrez payer la franchise de votre police et il se peut que vos primes d’assurance soient également affectées.


Quels sont les plafonds de garantie pour les vélos ?

Votre assurance habitation prévoit généralement un plafond qui varie en fonction de votre police, mais elle est généralement de 1 000 $ à 2 000 $.  

Il est important de passer en revue votre couverture pour mieux comprendre quels types de vélos sont couverts. Certaines polices peuvent prévoir des exclusions ou des limitations pour, entre autres, les vélos de course haut de gamme ou les vélos personnalisés. Si la valeur de votre vélo est supérieure au plafond de la police, vous devrez peut-être ajouter une couverture supplémentaire ou assurer expressément votre vélo dans votre police d’assurance. 


Que faire si j’ai un vélo coûteux ?

En assurant expressément votre vélo sur votre police d’assurance, vous bénéficiez d’une couverture supplémentaire s’il dépasse la limite de la police. Il s’agit d’ajouter un avenant à votre police qui couvre votre vélo spécifiquement. Le coût de l’avenant dépend de la valeur de votre vélo et du montant de la couverture que vous choisissez. Votre assureur peut demander une preuve d’achat ou une évaluation par un magasin réputé.


Qu’en est-il des vélos électriques et des scooters motorisés ?

Si vous possédez un vélo électrique ou un scooter motorisé, la couverture peut être un peu plus compliquée. Certains assureurs les considèrent comme des véhicules à moteur, ce qui signifie qu’ils ne seront pas couverts par votre assurance habitation. Consultez votre assureur afin de savoir si votre vélo électrique ou scooter motorisé est couvert par votre police actuelle ou si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire.


Suis-je couverte si je suis happée par une voiture alors que je fais du vélo ?

Si vous êtes heurté.e par un véhicule alors que vous circulez à vélo, l’assurance automobile du conducteur responsable couvre généralement le coût des dommages ou des blessures. Toutefois, si le conducteur n’a pas d’assurance ou s’il fuit le lieu de l’accident (délit de fuite), vous pourrez peut-être déposer une demande de règlement auprès de votre assureur.

Puisqu’il n’est pas nécessaire d’être couvert.e pour circuler à vélo sur la route, certain.e.s cyclistes ne possèdent aucune assurance automobile. Dans ce cas, les dommages et les blessures peuvent être couverts dans le cadre de la couverture de biens personnels de votre assurance habitation ou la couverture de risques propres (dommages corporels), selon les détails de la police. Il est toujours préférable de communiquer avec votre assureur pour comprendre les options qui s’offrent à vous et les limitations ou exclusions qui peuvent s’appliquer.

Si vous êtes un.e client.e d’Orbite et avez des questions sur la couverture pour votre vélo, composez le 877 976-7248. Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation et que vous souhaitez obtenir une soumission, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite au 877 976-7248.