Date de publication: 02/05/2024

Temps de lecture: minutes

Les accidents, ça arrive! Guide pour gérer les accidents qui ont lieu dans un stationnement

Une auto happe une autre auto en reculant dans un stationnement.

Imaginez la situation : vous venez de terminer vos achats et vous vous dirigez vers votre voiture dans un stationnement achalandé. Alors que vous vous faufilez avec précaution dans votre auto entre les rangées de véhicules, vous ressentez un choc qui vous fait sursauter. Votre cœur se serre lorsque vous réalisez ce qui s’est passé : vous venez de subir un accident dans le stationnement.

Dans le chaos d’un stationnement, les accidents peuvent survenir en un clin d’œil. Qu’il s’agisse d’accrochages mineurs ou de collisions plus graves, ces incidents peuvent laisser les conductrices et conducteurs stressés et incertains quant aux prochaines mesures à prendre. Or, il est important de savoir quoi faire en cas d’accident dans un stationnement pour assurer la sécurité de tous et régler la situation rapidement.

Dans cet article, nous examinerons les étapes pratiques à suivre lorsque vous êtes impliqué dans un accident dans un stationnement.

Ce qu’il faut faire lorsqu’on est impliqué dans un accident dans un stationnement 

1. Demeurez calme et vérifiez si quelqu’un est blessé 

Il est essentiel de demeurer calme après l’accident. Vérifiez que vous et vos passagers n’êtes pas blessés. Si l’un des passagers de votre véhicule ou des autres véhicules impliqués a besoin de soins médicaux, composez immédiatement le 911. Votre bien-être et la sécurité des autres personnes doivent être votre priorité absolue.

2. N’admettez pas la faute et ne rejetez pas la responsabilité de l’accident sur l’autre personne

Bien qu’il soit naturel de vouloir discuter de ce qui s’est passé, il faut éviter d’admettre la faute ou de rejeter la responsabilité sur le lieu de l’accident. Recueillez plutôt des informations et assurez-vous que tout le monde est en sécurité. En admettant prématurément que vous êtes responsable de l’accident, même en présentant de simples excuses, vous risquez de compliquer la procédure de demande d’indemnisation.

3. Évaluez les dommages et prenez des photos

Évaluez les dommages subis par votre véhicule et les autres véhicules impliqués dans l’accident. Prenez des photos du lieu, y compris de la position des voitures et des dommages causés aux véhicules et aux biens environnants. Ces photos constitueront des preuves précieuses au cours de la procédure de règlement du sinistre.

4. Déplacez les véhicules si c’est sécuritaire de le faire

Si les véhicules entravent la circulation et si ce n’est pas dangereux de les déplacer, garez-les dans une section moins achalandée du stationnement. Vous éviterez ainsi qu’un autre accident se produise et il sera plus facile de passer à l’étape suivante, à savoir l’échange d’informations. Déplacez seulement les voitures une fois que vous aurez pris des photos du lieu de l’accident.

5. Échangez vos coordonnées

Échangez vos coordonnées et les renseignements sur vos assurances avec l’autre ou les autres conducteurs et conductrices impliqués dans l’accident. Assurez d’obtenir :

  • leur nom, 
  • leur numéro de téléphone, 
  • leur adresse, 
  • leur numéro de permis de conduire, 
  • leur numéro de la plaque d’immatriculation, 
  • es renseignements associés à leur police d’assurance. 

Demandez également le nom et les coordonnées des personnes qui ont vu l’accident.

Si vous accrochez accidentellement une auto garée dans un stationnement ou dans la rue, attendez que l’autre conducteur retourne à sa voiture pour échanger vos informations. N’oubliez pas que c’est un acte criminel en vertu du Code criminel du Canada de fuir le lieu d’un accident.1 

Si vous ne trouvez pas l’autre conducteur, laissez une note avec : 

  • votre nom, 
  • vos coordonnées, 
  • votre numéro de permis de conduire, 
  • votre numéro de la plaque d’immatriculation. 

Placez la note à un endroit visible sur la voiture garée, sous un essuie-glace par exemple. Prenez de nombreuses photos de la scène de l’accident, y compris des dommages causés aux véhicules et aux biens environnants.

6. Déterminez si vous devez déposer un rapport de police 

Selon la gravité de l’accident et l’étendue des dommages ou des blessures, il se peut que vous deviez déposer un rapport de police. Dans certaines provinces, dont l’Alberta, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse, vous devez déposer un rapport de police lorsque les dommages subis par les deux véhicules sont supérieurs à 2 000 $. La plupart des provinces n’exigent pas de rapport de police si les dommages sont inférieurs à 1 000 $.

S’il y a des blessés ou des dommages matériels importants, ou si vous pensez que l’autre conducteur est en état d’ébriété ou qu’il a commis un acte illégal qui a causé l’accident, contactez la police. Vous devez également aviser la police si l’accident implique un conducteur sans permis ou non assuré. 

7. Informez votre compagnie d’assurance

Contactez votre compagnie d’assurance dès que possible pour signaler l’incident. Fournissez-lui tous les renseignements pertinents, notamment : 

  • le lieu, 
  • la date et l’heure de l’accident, 
  • les renseignements que vous avez recueillis auprès de l’autre ou des autres conducteurs impliqués. 

En communiquant rapidement avec votre compagnie d’assurance, vous contribuez à l’accélération de la procédure d’indemnisation et à un règlement rapide. Consultez votre police d’assurance pour savoir ce qui est couvert.

8. Rendez-vous chez votre médecin si vous croyez avoir subi des blessures

Il arrive que les blessures subies lors d’un accident dans un stationnement ne soient pas immédiatement apparentes. Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort dans les jours qui suivent l’accident, n’hésitez pas à consulter un médecin. Prenez note de tous les rendez-vous chez le médecin et des traitements subis, et tenez votre assureur informé. 

Les accidents dans les stationnements peuvent être stressants et fâcheux, mais savoir comment les gérer peut faire toute la différence. 

N’oubliez pas de :

  • rester calme, 
  • prioriser la sécurité, 
  • recueillir des renseignements,
  • communiquer efficacement avec votre compagnie d’assurance.

Chez Orbite services d’assurance, nous comprenons l’importance d’avoir la bonne couverture pour vous protéger, vous et votre véhicule, en cas d’accident. Notre équipe de courtiers et courtières chevronnés est là pour vous aider à trouver une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget. Si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile, appelez un courtier ou une courtière d’assurance de chez Orbite pour obtenir une soumission personnalisée gratuite.

Si vous êtes actuellement un client ou une cliente d’Orbite et que vous avez des questions sur votre police d’assurance automobile ou que vous souhaitez discuter de vos options de couverture, contactez votre courtier ou courtière dès aujourd’hui!

  1. Gouvernement du Canada