Date de publication: 14/08/2024

Temps de lecture: minutes

Éviter le vol d’automobiles : les véhicules les moins volés au Canada

Profil avant et latéral d’une Volkswagen Beetle jaune garée chez un concessionnaire.

Le vol d’automobiles est à la hausse au Canada, avec plus de 105 000 véhicules ayant été volés en 2022, soit en moyenne un vol toutes les cinq minutes. Cette statistique alarmante souligne la nécessité pour les propriétaires d’automobiles de rester vigilants. Opter pour un véhicule moins susceptible d’être volé vous offre la tranquillité d’esprit et peut mener à une prime moins élevée.

Dans cet article, nous explorerons les véhicules les moins volés au Canada et examinerons pourquoi ils attirent moins les voleurs. Vous y trouverez aussi des conseils sur la protection de votre véhicule contre le vol et la marche à suivre pour signaler un vol de voiture.


Comprendre les statistiques

Le vol d’automobiles soulève de plus en plus d’inquiétudes au Canada. Selon le Bureau d’assurance du Canada, les assureurs automobiles privés du Canada ont déboursé 1,5 milliard de dollars en réclamations pour vol en 2023, soit une augmentation stupéfiante par rapport aux années précédentes. Cette flambée a entraîné une hausse des primes d’assurance pour les propriétaires d’automobiles partout au pays.


Facteurs qui font qu’un véhicule soit moins susceptible d’être volé

Éviter le vol d’automobiles peut parfois être aussi simple que de choisir le bon véhicule. Plusieurs facteurs peuvent faire baisser le risque de vol d’un véhicule, notamment :

  • Systèmes de sécurité avancés
  • Modèles moins populaires
  • Faible valeur de revente, comme les véhicules électriques (VE) 
  • Difficulté à exporter ou démonter pour les pièces


Est-ce que posséder ou louer un véhicule moins susceptible d’être volé se traduit par des primes plus basses?

Posséder ou louer un véhicule présentant un risque de vol moindre peut entraîner une réduction des primes d’assurance. L’assureur tient compte de divers facteurs lorsqu’il fixe votre prime, y compris le taux de vol du véhicule. Choisir un véhicule moins attrayant pour les voleurs peut entraîner une baisse des coûts d’assurance.

De plus, le maintien d’un dossier sans sinistre permet de garder vos tarifs bas. En évitant les réclamations pour véhicule volé, vous préservez un dossier vierge et bénéficiez de primes réduites.


Les 10 véhicules les moins susceptibles d’être volés au Canada

D’après les données d’Équité Association, voici la liste des dix véhicules les moins volés au Canada en 2022 :

Marque et modèle Nombre de vols (2022)Taux de vol (%)

Chevrolet Volt    

1

0,006 % 

Kia Niro 5 portes   

3

0,027 %

Cadillac XT5  

4

0,019 % 

Buick Envision   

4

0,028 %

Mini Cooper Countryman 

4

0,030 %

Volvo XC90    

5

0,031 % 

Volkswagen Beetle 

6

0,040 %

Chevrolet Corvette  

6

0,051 %  

Hyundai Ioniq 

7

0,058 % 

Mazda Mazda2  

8

 0,059 %   


Conseils pour protéger votre véhicule

Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger votre véhicule contre le vol : 

  1. Garez-vous dans un endroit bien éclairé. Garez toujours votre véhicule dans un endroit bien éclairé ou dans un garage pour dissuader les voleurs.
  2. Fermez les vitres et verrouillez les portières. Ne laissez jamais les vitres ouvertes ni les portières déverrouillées, même si ce n’est que pour très peu de temps.
  3. Ayez recours à des dispositifs antivol. Songez à utiliser un dispositif de blocage du volant, un dispositif de verrouillage des freins et d’autres dispositifs antivol visibles afin de rendre votre voiture moins attrayante pour les voleurs.
  4. Installez un dispositif de repérage. Un dispositif de repérage du marché des pièces de rechange peut vous aider à récupérer votre véhicule en cas de vol et peut réduire vos primes d’assurance.
  5. Rangez les clés en toute sécurité. Rangez les clés de votre véhicule dans un sac Faraday pour bloquer leur signal et empêcher les voleurs de cloner les clés de votre voiture.


Signalement d’un vol de voiture

Si votre véhicule est volé, signalez immédiatement le vol à la police. Fournissez-lui toutes les informations pertinentes sur votre véhicule, y compris la marque, le modèle, la couleur et la ou les caractéristiques distinctives. Informez votre assureur dès que possible pour entamer le processus de réclamation.

Si votre voiture est la cible de voleurs, la bonne assurance peut vous aider à vous remettre sur pied. Chez Orbite services d’assurances, nos courtières et courtiers chevronnés ont à cœur de trouver les options de couverture les plus abordables qui répondent à vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile, consultez notre site Web et demandez une soumission.

Si vous êtes un.e client.e d’Orbite et avez des questions sur votre assurance automobile, communiquez dès aujourd’hui avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite.