Date de publication: 27/07/2024
Temps de lecture: minutes
Devriez-vous placer votre motocyclette entre deux voies de véhicules sur l’autoroute? Cette pratique ne semble pas faire l’unanimité parmi les législateurs canadiens et les conducteurs et conductrices de motocyclette.
Afin de vous assurer de toujours conduire en toute sécurité, il est important de comprendre ce que signifie circuler sur la ligne médiane et de savoir si vous pouvez agir de la sorte en conduisant. Si l’on tient compte du fait que vous n’avez pas la même protection que les conducteurs et conductrices de voitures et de camions, il est d’autant plus important de veiller à votre sécurité et à celle des autres sur la route.
Les personnes qui conduisent ce type de véhicule depuis longtemps sont souvent d’avis que le meilleur endroit pour conduire un véhicule à deux roues tout en partageant la route avec d’autres voitures est un peu à la gauche ou à la droite du centre de la voie. C’est l’endroit où se trouvent les traces des véhicules à quatre roues.
Les conducteurs et conductrices expérimenté.es considèrent qu’il est plus sécuritaire de conduire une motocyclette ou un cyclomoteur près de la ligne médiane, car il est plus facile de voir les autres conducteurs et conductrices et de faire en sorte qu’ils vous voient. En outre, cette position décourage les automobilistes et les camionneurs d’essayer de rouler dans la même voie que vous ou même de vous dépasser.
La recommandation ci-dessus s’applique lorsque votre motocyclette ou cyclomoteur peut suivre la vitesse de la circulation. Si vous possédez un deux-roues plus lent, il est plus sécuritaire de rouler le plus près possible du bord de la chaussée ou de la bordure droite. Assurez-vous également que les véhicules plus rapides peuvent vous dépasser.
Lorsqu’il n’est pas possible de rouler près de la bordure de la route, vous pouvez adopter une position légèrement à la gauche du centre de la voie pour empêcher les voitures et les camions de vous dépasser. Il en va de même lorsque la voie dans laquelle vous circulez est trop étroite.
Vous devez éviter de partager votre voie avec d’autres conducteurs et conductrices, peu importe le type de véhicule qu’ils conduisent, sauf si vous ne pouvez pas respecter la vitesse affichée. Vous pouvez maintenir une position légèrement à la gauche du centre de la voie afin d’éviter que les voitures et les camions ne circulent à côté de vous dans votre voie. Orbite services d’assurances vous recommande d’être particulièrement vigilant dans les situations suivantes :
Il est toutefois important d’éviter de circuler sur la voie médiane, car il s’agit d’une pratique extrêmement dangereuse. Comme les autres conducteurs ou conductrices ne s’attendent pas à avoir une motocyclette ou un cyclomoteur si près d’eux, il suffit d’un léger mouvement dans un sens comme dans l’autre pour provoquer un accident grave. En outre, évitez d’utiliser l’accotement pour dépasser un autre véhicule, à moins que vous ne tourniez à gauche et qu’il y a un accotement pavé.
Les conducteurs et conductrices de véhicules à deux roues n’ont pas les mêmes besoins en matière d’assurance que les conducteurs et conductrices de voitures à quatre roues. Chez Orbite services d’assurances, nous encourageons tous nos clients à nous contacter au moins une fois par an pour s’assurer qu’ils ont la couverture dont ils ont besoin. Maintenant que le printemps est arrivé et que vous conduisez votre motocyclette ou votre cyclomoteur plus souvent, nous vous recommandons de nous contacter dès que possible. Contactez un courtier ou courtière de chez Orbite dès aujourd’hui! Vous êtes au centre de notre quotidien.