Date de publication: 06/02/2023
Temps de lecture: minutes
Malgré que vous faites tout votre possible pour utiliser votre moto de manière sécuritaire et protéger votre investissement contre les dommages, un accident peut tout de même arriver et vous devez alors déclarer un sinistre. Les mauvais conducteurs, les intempéries et les autres incidents peuvent vous surprendre. C’est pourquoi vous devez savoir quoi faire avant qu’arrive un malheur. Nous sommes là pour vous aider. Lisez ce guide pour apprendre quoi faire en cas d’incident lié à une moto ou de toute autre demande d’indemnisation.
Que vous subissiez une collision ou que votre moto soit endommagée, vous devez premièrement vous assurer d’être dans un endroit sécuritaire. Si votre moto est en plein milieu de la route, déplacez-la dans l’accotement de droite, si possible, et allumez vos feux de détresse. Sinon, confirmez qu’il n’y a plus de danger et que vous êtes suffisamment en sécurité pour vérifier si vous et vos passagers êtes blessés.
Votre priorité est alors d’obtenir les soins médicaux dont vous avez besoin. Si votre accident implique un autre véhicule, assurez-vous d’appeler la police et de remplir un rapport d’accident pour votre déclaration de sinistre.
Si vous êtes dans un endroit sécuritaire et n’avez pas besoin de soins, prenez le temps d’obtenir les renseignements nécessaires auprès des autres parties impliquées dans l’accident.
Vous devez noter :
Si la personne y consent, prenez une photo de son permis de conduire et de son certificat d’assurance pour obtenir tous les renseignements nécessaires en un seul instant. Permettez-lui aussi de prendre vos renseignements, pour qu’elle puisse communiquer avec sa compagnie d’assurance.
Une fois que vous avez relevé ces renseignements, prenez note de l’année, de la marque et du modèle du véhicule de l’autre partie ainsi que sa couleur et tout autre élément distinctif. Ensuite, vérifiez s’il y a des témoins qui consentent à donner leurs coordonnées et répondre aux questions de votre compagnie d’assurance.
Avant de ranger votre caméra, prenez le plus de photos possible des lieux de l’accident. Il est bon de prendre des photos des lieux de l’accident et de l’endroit où les véhicules se sont arrêtés, mais à condition que vous puissiez le faire en toute sécurité. Ne retournez pas sur la route ou près de la circulation pour prendre des photos.
Prenez des photos des dommages faits à tous les véhicules ou à tout autre bien impliqué dans l’accident. Les photos vous permettront de raconter votre histoire et de montrer l’ampleur des dommages. Si vous êtes dans l’impossibilité d’obtenir des photos claires, ne vous inquiétez pas. De toute façon, votre expert en sinistres examinera lui-même l’affaire et se servira de son expertise pour déterminer l’ampleur des dommages et comment ceux-ci ont été produits.
Pour déclarer un sinistre, vous aurez besoin des renseignements des autres parties impliquées dans l’incident, des photos de l’incident et de votre dossier médical, si vous avez subi des blessures. Si vous avez subi une perte de revenus à cause de blessures reliées à l’incident, vous devez ventiler ces pertes et tous les autres frais engagés.
Une fois que vous avez tous vos renseignements et toutes vos photos, vous pouvez appeler votre compagnie d’assurance pour déclarer votre sinistre. Votre représentante ou votre représentant vous aidera à naviguer le processus en posant une série de questions, en vous disant où envoyer vos photos et en saisissant les renseignements dans le système.
Une fois que tout est rempli, il ou elle enverra le rapport et déclarera le sinistre pour vous. Il ou elle vous indiquera aussi à quoi vous attendre dans les semaines à venir, y compris à quel moment l’expert en sinistres communiquera avec vous.
Vous devrez peut-être attendre une semaine ou plus pour donner le temps à votre expert en sinistres d’examiner vos renseignements et de prendre une décision. Il ou elle déterminera à qui revient la faute, l’étendue des dommages et ce qu’il faut faire. Une fois qu’il ou elle a préparé le rapport, il ou elle communiquera avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes.
Selon votre assurance moto et les résultats de l’expert en sinistres, vous pourriez être admissible à recevoir un remboursement pour vos factures médicales, vos pertes de revenus et les dommages matériels. Si vous n’avez pas encore fait réparer votre moto, il ou elle pourrait vous demander de l’amener à un atelier autorisé pour la faire réparer.
Votre compagnie d’assurance moto est là pour vous protéger lorsqu’un malheur arrive. N’oubliez donc pas d’avoir en tout temps une assurance qui couvre tous vos besoins. Vous avez des doutes à ce sujet? Appelez une courtière ou un courtier d’Orbite!