Date de publication: 15/02/2025
Temps de lecture: minutes
Si vous prévoyez aller sur l’eau cette saison, les mesures suivantes vous aideront à le faire en toute sécurité.
Maximisez votre plaisir et minimisez vos risques sur l’eau pendant la saison de navigation.
Nous vous félicitons d’avoir choisi de devenir propriétaire d’un bateau. Au nom des millions de plaisanciers canadiens et plaisancières canadiennes que vous rejoindrez sur l’eau cette année, je vous souhaite la bienvenue. En tant que propriétaire d’un bateau canadien, il y a tant de choses à explorer.
Près de 9 % de notre pays étant recouvert d’eau douce, chaque province et territoire offre d’excellentes possibilités de navigation de plaisance. Que vous ayez l’intention de pagayer, de naviguer ou de faire une croisière, faites de la sécurité nautique votre priorité absolue.
La meilleure façon d’améliorer vos compétences en matière de sécurité sur l’eau est :
Notre équipe de spécialistes des bateaux et de la marine est là pour vous aider.
Nous travaillerons avec vous pour nous assurer que vous disposez de la meilleure assurance pour vos besoins en matière de navigation de plaisance, sur l’eau et en dehors de l’eau.
Cette référence rapide explique comment l’assurance bateau et l’assurance marine vous protègent, vous et votre investissement.
Vous obtiendrez :
Comprendre l’assurance des bateaux et des navires
Lorsque vous êtes prêt.e à trouver la meilleure assurance bateau pour vos besoins, nos spécialistes peuvent vous aider.
Lorsque vous planifiez l’achat de votre bateau, il est important de prévoir un budget plus important que celui de votre nouvelle embarcation.
Votre budget pour la première année en tant que propriétaire d’un bateau doit comprendre les éléments suivants :
Si l’air est chaud au début de la saison de navigation, la température de l’eau reste dangereusement froide à cette époque de l’année.
Même les petits accidents de bateau et les mésaventures sur l’eau peuvent être fatals. Être préparé peut vous sauver la vie.
La recherche montre que l’immersion dans l’eau froide présente de graves risques, sans égard aux facteurs suivants :
Le port d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel (VFI) augmente considérablement vos chances de survie en eau froide.
Un VFI ou un gilet de sauvetage :
Saviez-vous qu’au Canada, la plupart des décès liés à la navigation de plaisance sont dus au fait que les gens ne portent pas correctement leur gilet de sauvetage ou qu’ils n’en portent pas du tout?
Pour savoir comment choisir les bons gilets de sauvetage pour vous et vos passagers, consultez la ressource en ligne de Transports Canada sur le choix des gilets de sauvetage et des VFI.
Transports Canada collabore avec différents organismes de sécurité nautique à travers le Canada pour offrir des vérifications de courtoisie gratuites pour les bateaux.
Un bénévole formé à la sécurité nautique inspectera votre embarcation et votre équipement de sécurité. Il vous dira s’il pense que votre bateau présente des problèmes de sécurité potentiels et vous indiquera la norme à respecter.
Ce service contribue à rendre l’eau plus sûre pour tous les plaisanciers et toutes les plaisancières. Il ne distribue pas d’amendes ou de contraventions.
Si votre bateau répond aux normes de sécurité, vous recevrez une vignette d’inspection de sécurité.
Dans le cadre de votre préparation à la sécurité nautique, vous devez disposer de listes de contrôle auxquelles vous pouvez vous référer avant de partir sur l’eau.
Les contrôles de sécurité avant le départ doivent comprendre un examen de votre bateau :
En établissant ces listes de contrôle et en les utilisant avant de sortir en bateau, vous rendrez vos sorties sur l’eau plus sûres et plus agréables cette saison.
N’oubliez pas que l’utilisation d’un navire qui n’est pas en état de naviguer est contraire à la loi.
Votre embarcation, son moteur et son équipement doivent être bien entretenus et en bon état de fonctionnement. Pour en savoir plus sur les règles en vigueur sur l’eau, consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.
Avant de partir sur l’eau cette saison, assurez-vous d’avoir la couverture d’assurance marine dont vous avez besoin.
Les spécialistes en assurance marine de notre équipe de courtage sont également des plaisanciers et plaisancières.
Nous comprenons ce dont vous avez besoin pour vous protéger sur l’eau et en dehors de l’eau.
Profitez d’un service qui vous place au centre de notre quotidien : appelez ou remplissez notre formulaire de demande de soumission en ligne.
Pour plus d’informations sur la sécurité de la navigation de plaisance, contactez le Bureau de la sécurité nautique ou consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.
Sources :
Transports Canada