Date de publication: 18/06/2024

Temps de lecture: minutes

Devenir un campeur saisonnier

Couple mûr se reposant sur les transats près de leur mobile home avec une bouteille de vin

Au Québec, le camping saisonnier est un phénomène fort populaire.  Il existe une offre importante d’emplacements saisonniers à travers les campings et certains campings ont même dédié leurs services à 100 % aux saisonniers.

Mais qui sont les campeurs saisonniers et qu’est-ce qui rend ce mode de vie si intéressant?

PROFIL DES CAMPEURS SAISONNIERS

Le camping saisonnier n'attire pas seulement les campeurs retraités. Nous observons également un bon nombre de jeunes clients qui choisissent de plus en plus ce mode de camping, tant pour leurs vacances que pour les fins de semaine.  Certains choisissent même un terrain de camping suffisamment près de leur lieu de travail pour leur permettre d’y aménager pour tout l’été!

Selon la dernière étude sur les pratiques des campeurs (2021) :

  • Ils sont plus nombreux à venir des régions périphériques urbaines (44 %).
  • Ils travaillent en majorité à temps plein (68 %).
  • On compte un grand nombre de jeunes de 18 à 34 ans (48 %) parmi les campeurs saisonniers.
  • Ils sont une plus grande part (47 %) à ne pas avoir d’enfants à la maison. Ceux qui en ont sont surtout d’âge primaire.

Les campeurs saisonniers, vous vous en doutez, sont des gens qui aiment les gens.  Oui, la quiétude et le calme sont des critères importants pour eux, mais ils ont surtout envie de faire partie d’une communauté.  C’est pourquoi plusieurs exploitants optent pour la mise sur pied d’un comité de loisirs. Cette formule favorise l’implication des campeurs dans la prise de décision quant au programme d’activités.

L’ATTRAIT DU CAMPING SAISONNIER

Qui n’aime pas se rassembler le soir autour d’un feu de camp ou prendre son petit café le matin en écoutant le chant des oiseaux?

Le camping saisonnier, ce sont des périodes d’activités suivies de périodes calmes.  On aime profiter de son emplacement, qui donne le sentiment d'être au chalet.

Évidemment, certains terrains sont plus en demande que d’autres.  Ceux qui sont à proximité des grands centres, par exemple, ou ceux qui offrent une vue intéressante sur un cours d’eau ou qui propose une foule d’activités pour la famille dont des terrains de jeu, des glissades et autres infrastructures de loisirs.

COMMENT DEVENIR CAMPEUR SAISONNIER

Si vous n’êtes pas encore un adepte et aimeriez le devenir, vous pouvez d’abord commencer par consulter la liste des terrains disponibles en ciblant la région qui vous intéresse.  À cet effet, voici des conseils de notre partenaire Camping Québec et les liens pour en savoir plus :

  1. Prenez le temps de faire vos recherches pour comparer et dénicher un camping qui correspondent à vos besoins. Ceci vous permettra également d’établir votre budget.
  2. L’offre de services et les tarifs varient d’un camping à l’autre. Cette variation dépend généralement de la localisation du camping ainsi que de l’offre et de la demande
  3. Consultez la liste des règlements du camping choisi avant d’officialiser votre choix.
  4. Assurez-vous de remplir un contrat de location qui précisera par écrit les conditions de location de votre emplacement. C’est dans votre intérêt et celui de l’exploitant du terrain de camping. Lisez attentivement votre contrat avant de le signer!
  5. En achetant une roulotte sur un emplacement, vous ne devenez pas automatiquement locataire de l’emplacement. Celui-ci demeure la propriété de l’exploitant du terrain de camping qui peut décider de ne pas signer un contrat de location avec vous, et est libre de le faire. Soyez donc vigilant lorsque vient le temps d’acheter une roulotte déjà installée sur un terrain de camping!

En terminant, il n’y a rien de mieux pour briser la routine que d’adopter le mode de vie des campeurs saisonniers. C’est une belle façon de combattre l’isolement pour les personnes qui ont un réseau social plus limité et de profiter de la nature, pour les autres.

Nous vous souhaitons une magnifique saison de camping!

Source :  Camping Québec