Date de publication: 25/01/2024

Temps de lecture: minutes

Des conseils pour préparer votre moto pour le printemps

Un homme portant une chemise noire avec un col et des gants de travail orange clair hisse un cric orange foncé avec la moto sur l’élévateur. Seul le pneu est visible avec du métal brillant. La moto est levée à la hauteur des yeux de l’homme qui travaille sur la machine.

Si vous possédez l’une des 829 892 motocyclettes immatriculées au Canada, c’est nul doute avec impatience que vous attendez l’heure du retour des motos sur les routes. Mais l’hiver continue de battre son plein. Heureusement, c’est le moment idéal pour veiller à ce que votre moto soit prête pour la prochaine saison de randonnée. Voici des conseils qui vous aideront à préparer votre moto pour le printemps.

Délogez les animaux nuisibles

Les rongeurs, insectes et autres bestioles pourraient échapper au froid et se réfugier dans la boîte à vent et l’échappement de votre moto. Il faut vérifier soigneusement ces endroits et déloger les animaux nuisibles. Vous pouvez également remplacer le filtre à air.

Remplacez les liquides

L’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, l’huile de fourche, le carburant et les autres liquides assurent le roulement de votre moto. Malheureusement, la variation de la température peut entraîner l’oxydation ou la dégradation des liquides. Vérifiez la présence de boues, de troubles et d’autres changements de consistance et de couleur. Remplacez ensuite les liquides, les filtres, les joints et les tuyaux, au besoin.

Lubrifiez les pièces en mouvement

La chaîne ou la courroie de votre moto devra peut-être être dégraissée ou remplacée s’il y a des fissures ou des signes d’usure. Il faut aussi serrer la tension selon les recommandations du fabricant. Et il faut lubrifier la chaîne ou la courroie ainsi que les câbles d’embrayage et d’accélérateur pour que chaque pièce bouge en douceur.

Testez les freins

Les freins de votre moto pourraient se corroder s’ils sont mouillés ou grippés après l’entreposage. Il faut donc faire une inspection visuelle de l’ensemble du système, y compris les freins avant et arrière ainsi que les plaquettes. Assurez-vous que les freins de votre moto fonctionnent correctement avant de prendre la route.

Chargez la batterie

Le temps froid peut mettre à plat la batterie de votre moto et corroder les bornes et les câbles. Inspectez la batterie pour déceler tout dommage. Si elle semble intacte, nettoyez les bornes, fixez les câbles et vérifiez la tension à l’aide d’un multimètre. Chargez ensuite la batterie. Si la batterie est endommagée ou ne fonctionne pas après avoir été chargée, remplacez-la.

Gonflez les pneus

Veillez à l’entretien des pneus et des roues de votre moto afin qu’elle reste en contact avec la chaussée. Commencez par inspecter les pneus pour détecter les fissures, les coupures et les crevaisons sur les flancs ainsi que l’usure de la bande de roulement. De même, assurez-vous que les jantes n’ont pas de bosses, de fissures et de boucles. Vous pouvez alors remplacer les pièces endommagées si nécessaire. Serrez également les rayons et les écrous. Enfin, gonflez bien les pneus selon les recommandations du fabricant et alignez les roues. 

Mettez en marche le système électrique

Votre moto peut comporter plusieurs composants électriques conçus pour la sécurité et la fonctionnalité. Mettez en marche votre moto et testez ces composants, notamment l’allumage, les phares, les feux arrière, les feux de position, les feux de détresse, les clignotants, le groupe d’instruments, le chargeur de téléphone et le système audio. Remplacez les câbles, fusibles et ampoules endommagés, cassés ou usés. Stockez également des fournitures supplémentaires pour la saison de randonnée.

Démarrez le moteur

Même si vous ne pouvez pas rouler en hiver, démarrez votre moto. Cela vous permet de faire circuler les liquides et de charger la batterie. De plus, vous pouvez vérifier la suspension ainsi que le fonctionnement d’autres composants.

Asseyez-vous sur votre moto

Maintenant que votre moto est en bon état de fonctionnement, asseyez-vous. Vérifiez que le guidon est bien positionné et que vous pouvez facilement diriger votre moto. Réglez également les miroirs et assurez-vous que le levier de vitesses et la pédale de frein sont confortablement situés. 

Ayez l’équipement approprié

Préparer votre moto pour votre prochain trajet est important, mais n’oubliez pas non plus votre équipement, car il peut prévenir les blessures et vous aider à rester à l’aise. Essayez votre veste, votre pantalon, vos bottes, vos gants et votre casque pour vous assurer que tout est bien ajusté. Lavez ou essuyez également chaque article. Si votre casque est fissuré, usé ou date de plus de cinq ans, remplacez-le. De même, remplacez tout équipement usé, y compris votre sac polochon.

Conditionnez votre corps

Tout comme vous accordez la priorité à l’entretien de la moto, vous devez préparer votre corps aux rigueurs de la conduite. Les fentes avant, les flexions, les tractions à la barre, le cyclisme et la course pourraient améliorer votre force, votre flexibilité, votre équilibre et votre endurance. Optez également pour une alimentation équilibrée afin d’être en mesure de conduire votre moto de façon sécuritaire pendant toute la saison.

Passez en revue les compétences nécessaires à la conduite

Que vous soyez novice ou expert de la moto, songez à revoir les notions de base et à apprendre quelque chose de nouveau comme les signes de la main. Vous pouvez aussi prendre un cours de formation en motocyclisme afin d’améliorer vos compétences et techniques.

Planifiez votre premier trajet de la saison

Rassemblez vos copains de route et planifiez votre première sortie.  Explorez la région, faites un voyage à travers le pays ou organisez une excursion de camping. Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, demandez une soumission d’assurance pour motocyclette d’Orbite. Mettez à jour cette couverture essentielle dès aujourd’hui.