Date de publication: 02/03/2024

Temps de lecture: minutes

De quel type d’assurance avez-vous besoin en tant que propriétaire?

Un propriétaire à la porte arrière d’un logement remet les clés au locataire.

Guide sur l’assurance de propriétaire non occupant

Acheter un immeuble de location et devenir propriétaire peuvent donner accès à de nouvelles possibilités financières et à une croissance à long terme de votre investissement. Toutefois, qui dit grand potentiel dit grande responsabilité. Que vous ayez beaucoup d’expérience dans le domaine ou que vous en soyez à vos débuts dans l’immobilier, il est essentiel de comprendre vos besoins en matière d’assurance afin de protéger votre propriété et votre bien-être financier.

Dans cet article, nous explorons les différents types d’assurance de propriétaire non occupant et nous examinons l’importance de l’assurance locataire. De plus, nous passons en revue le processus de règlement et nous offrons des conseils pour vous aider à faire en sorte d’avoir la bonne assurance pour votre investissement.

Comprendre l’assurance de propriétaire non occupant

L’assurance de propriétaire non occupant, aussi appelée assurance propriétaires d’habitations louées, est conçue précisément pour protéger le propriétaire non occupant contre les pertes financières liées à ses immeubles de location. Contrairement à l’assurance habitation, qui couvre le logement du propriétaire occupant, l’assurance de propriétaire non occupant offre une protection pour les logements loués à des locataires. Même si vous ne louez qu’une partie de votre résidence principale, comme un sous-sol ou une location à court terme de type Airbnb, on considère que vous êtes propriétaire et vous devez avoir la bonne couverture.

L’assurance de propriétaire non occupant standard couvre les trois éléments que voici : 

  • Dommages matériels : Protection contre les dommages au bâtiment et au contenu causés par les risques couverts comme un incendie, le vandalisme ou un désastre naturel.
  • Responsabilité : Protection financière si un locataire ou une autre personne subit une blessure sur la propriété et tient le propriétaire responsable.
  • Pertes de revenus locatifs : Protection contre la perte de revenus locatifs si vos locataires doivent quitter les lieux à la suite d’un événement assuré.

Vous pouvez également ajouter à votre police des avenants qui offrent une protection supplémentaire pour des risques précis au-delà de la couverture standard. Par exemple, si votre immeuble de location est dans une zone inondable, vous pourriez ajouter une assurance contre les inondations. Assurez-vous de lire soigneusement les modalités et exclusions de votre police afin de vous assurer qu’elle répond à vos besoins. Envisagez de travailler avec une courtière ou un courtier d’assurance qui peut vous aider à comprendre la couverture qui vous convient.

Différences entre l’assurance de propriétaire non occupant et l’assurance locataire

La principale différence entre l’assurance de propriétaire non occupant et l’assurance locataire est que l’assurance de propriétaire non occupant ne couvre pas les dommages causés aux effets personnels de vos locataires. C’est là que l’assurance locataire interviendrait. La plupart des polices d’assurance locataire standards vous offrent de la protection contre la dégradation et le vol des biens de vos locataires, ainsi que la couverture en responsabilité civile si quelqu’un est blessé sur votre propriété.

De nombreux propriétaires exigent, comme condition du contrat de location, que leurs locataires souscrivent une assurance locataire. Exiger une assurance locataire peut aider à atténuer les litiges potentiels et faire en sorte que tout le monde bénéficie d’une protection adéquate.

Assurance de propriétaire non occupant : demandes de règlement et participation de tiers 

Dans le cadre du processus de règlement pour l’assurance de propriétaire non occupant, il faut généralement documenter les dommages, présenter une demande de règlement à l’assureur et fournir les pièces justificatives nécessaires. Il est important de conserver des dossiers complets sur l’état de la propriété, les contrats de location et une liste des réparations ou des travaux d’entretien effectués.

Selon la situation, il peut être nécessaire de traiter avec d’autres compagnies d’assurance, notamment celle du locataire ou de l’entrepreneur en construction. Le traitement d’une demande de tiers peut être complexe et prendre plus de temps, surtout si la responsabilité civile est en cause. La coopération et la communication avec toutes les parties sont essentielles pour faciliter le processus de règlement et en arriver à une résolution rapide. Communiquez régulièrement avec votre assureur et suivez ses directives jusqu’à ce que votre demande soit résolue.

Pour une couverture adéquate

Voici des conseils qui vous aideront à vous assurer d’avoir une couverture adéquate en tant que propriétaire :

  • Passez en revue et mettez à jour régulièrement votre assurance pour refléter les changements dans votre propriété de location ou dans votre situation.
  • Effectuez une sélection approfondie ainsi qu’une vérification des antécédents des locataires afin de minimiser les risques potentiels.
  • Veillez à maintenir la propriété et à adopter des mesures de sécurité pour réduire le risque d’accidents ou de dommages.
  • Communiquez ouvertement avec votre assureur et envisagez de travailler avec une courtière ou un courtier d’assurance qui se spécialise en assurance de propriétaire non occupant afin de trouver l’assurance appropriée pour protéger votre investissement.

Si vous êtes à la recherche d’une assurance de propriétaire non occupant, communiquez avec une courtière ou un courtier d’assurance d’Orbite au 1 877 976-7248 pour obtenir un devis gratuit.

Si vous êtes un.e client.e d’Orbite et avez des questions sur votre assurance de propriétaire non occupant, communiquez avec une courtière ou un courtier d’assurance d’Orbite au 1 877 976-7248.