Lorsque l’air devient vif et que les jours raccourcissent, les amateurs de voitures classiques savent qu’il est temps de penser au remisage hivernal. Cependant, préserver un véhicule ancien pendant les mois les plus froids ne se résume pas à le garer dans un garage et à le recouvrir d’une housse. Ces voitures représentent souvent des années de dévouement, d’investissement financier et de fierté personnelle. Pour vous assurer que votre voiture classique soit prête à reprendre la route au printemps, sans vous soucier des batteries déchargées, du carburant périmé, de la rouille ou des animaux indésirables, une préparation adéquate est essentielle.
Voici comment remiser intelligemment votre voiture classique pendant l’hiver.
Préparez votre espace de remisage dans le garage
Avant même de vous occuper de la voiture elle-même, assurez-vous que votre environnement de remisage est adapté. L’espace de remisage idéal pour votre voiture classique est propre, sombre et sec. Si un garage à domicile peut sembler pratique, il expose souvent la voiture à des fluctuations de température et à l’humidité.
Conseil de pro : un espace de remisage climatisé maintient l’humidité à un niveau optimal et garantit une température modérée et constante. Cela permettra d’éviter la rouille et d’autres dommages causés par l’humidité et les variations de température.
Nettoyez soigneusement votre voiture classique
L’un des conseils les plus importants pour le remisage d’une voiture classique est également le plus simple : nettoyez soigneusement votre voiture. Il est essentiel de nettoyer votre voiture avant de la remiser. La saleté, les taches d’eau et les fientes d’oiseaux peuvent endommager la peinture et favoriser la rouille. De plus, les miettes peuvent attirer les rongeurs.
Réservez un après-midi pour nettoyer votre voiture de fond en comble :
Entretien extérieur
- Protégez la peinture avec une cire de haute qualité et polissez toutes les parties chromées.
- Appliquez un produit d’entretien pour pneus afin de les maintenir en bon état.
- Nettoyez les roues et le dessous des ailes, en accordant une attention particulière à la graisse, au goudron et aux saletés.
Entretien intérieur
- Passez l’aspirateur dans tous les recoins pour éliminer les miettes qui auraient pu tomber entre les sièges.
- Entretenez vos sièges en cuir et en vinyle.
- Envisagez d’utiliser un produit d’entretien pour cuir avec protection UV afin d’éviter que les sièges ne se fissurent et ne se décolorent avec le temps.
Contrôle de l’humidité
- Laissez quelques sachets déshydratants à l’intérieur pour absorber l’humidité.
- Évitez de garer votre voiture directement sur un sol en béton, car celui-ci peut absorber l’humidité; utilisez plutôt un pare-vapeur ou garez-vous sur des tapis en caoutchouc pour réduire la condensation sous le véhicule.
Propriétaires de cabriolets : il est particulièrement important de contrôler l’humidité, car les capotes souples peuvent être plus sensibles aux fuites et à l’accumulation d’humidité.
- Inspectez toujours la capote pour détecter tout signe d’usure ou de fissure et colmatez-les avec un traitement résistant aux intempéries afin d’empêcher l’eau de pénétrer.
- Utilisez des housses de voiture respirantes conçues pour les cabriolets afin d’éviter que la condensation ne s’accumule à l’intérieur.
Vérifiez et changez les liquides
Avant de remiser votre voiture classique pour l’hiver, il est essentiel d’inspecter et de faire l’appoint de tous les liquides afin d’éviter les dommages causés par les températures glaciales et l’inactivité prolongée. Un entretien adéquat des liquides protège les composants essentiels du moteur et garantit un démarrage sans problème au printemps.
Voici les points à vérifier :
- Évitez de laisser l’huile usagée en place. L’huile usagée contient des contaminants qui peuvent s’accumuler ou même endommager votre moteur si elle reste en place pendant plus de 30 jours. Jouez la carte de la sécurité et procédez à une vidange d’huile.
- Vérifiez votre transmission et votre liquide de frein. Faites l’appoint ou, s’il est temps de les changer, procédez dès maintenant. Au printemps, vous serez prêt à sortir votre véhicule de son lieu de remisage.
- Vérifiez le système de refroidissement. Vous pouvez rincer le radiateur, mais même si vous ne le faites pas, vérifiez que vous avez le bon mélange d’antigel. Vous ne voulez pas risquer une fissure du bloc moteur. Vérifiez le point de congélation à l’aide d’un hydromètre et, dans les climats plus froids, envisagez d’installer un chauffe-moteur. Cela vous permettra de démarrer votre moteur en douceur, même par temps très froid.
Vous souhaitez garder votre voiture classique en parfait état toute l’année? Consultez ces 13 conseils essentiels pour prévenir l’usure.
Protégez les pneus et la suspension
Les pneus plats sont un problème courant chez les véhicules remisés pendant de longues périodes. Pour éviter cela :
- Gonflez les pneus à la pression recommandée : un gonflage adéquat des pneus permet d’éviter l’apparition de méplats pendant un remisage de longue durée, de conserver la forme des pneus et de garantir une conduite sûre lorsque vous reprenez votre voiture.
- Placez la voiture sur des chandelles : surélever la voiture soulage la pression sur les pneus et la suspension, ce qui préserve leur état et évite une usure inutile.
- Protégez les pneus de l’humidité du sol : l’utilisation de contreplaqué, de pare-vapeur ou de tapis en caoutchouc sous les pneus empêche l’humidité du sol de s’infiltrer, ce qui peut entraîner une dégradation des pneus au fil du temps.
Remplissez le réservoir d’essence et ajoutez un stabilisateur
Pour protéger votre système d’alimentation en carburant pendant un remisage prolongé, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Remplissez complètement le réservoir d’essence : le fait de garder le réservoir plein réduit la quantité d’air et donc l’humidité qui peut s’accumuler à l’intérieur, ce qui minimise le risque de rouille et de corrosion.
- Ajoutez un stabilisateur de carburant : le stabilisateur de carburant empêche l’essence de se dégrader et de former du vernis ou des dépôts, ce qui est particulièrement important avec les carburants mélangés à de l’éthanol qui sont sujets à la dégradation.
- Conduisez pendant environ 20 minutes : conduire votre voiture pendant 20 minutes après avoir ajouté le stabilisateur permet de faire circuler le carburant traité dans tout le système, garantissant ainsi la protection de tous les composants.
- Envisagez d’utiliser un additif de traitement à l’éthanol : ces additifs combattent les problèmes propres à l’éthanol, tels que l’attraction de l’humidité (qui peut entraîner une séparation de phases et de la corrosion), protégeant ainsi davantage votre système d’alimentation en carburant pendant la période de remisage.
Entretenez la batterie
Lorsqu’une voiture reste immobilisée pendant de longues périodes, sa batterie se décharge lentement et finit par mourir. Si vous ne souhaitez pas acheter une nouvelle batterie au printemps prochain, voici ce qu’il convient de faire :
- Débranchez-la. (Commencez par le câble négatif, puis le câble positif.) Retirez la batterie de la voiture et placez-la dans un endroit sûr, par exemple sur une planche de bois posée au sol ou sur une étagère.
- Ne la remisez pas directement sur du béton, car les fluctuations de température peuvent entraîner une perte de charge de la batterie.
- Vous pouvez choisir de connecter la batterie à un chargeur d’entretien. Les chargeurs d’entretien se branchent sur une prise murale et fournissent une charge constante et faible qui maintient la batterie à son niveau maximal. Choisissez-en un avec arrêt automatique pour éviter toute surcharge.
- Vous pouvez également utiliser un chargeur d’entretien, conçu pour maintenir la batterie à un niveau de charge optimal sans risque de surcharge.
Éloignez les rongeurs
Les rongeurs peuvent causer des dommages importants aux voitures classiques pendant leur remisage hivernal, en rongeant les câbles électriques, en mordillant les garnitures et en faisant leur nid dans le compartiment moteur. Leur présence peut entraîner des réparations coûteuses, des problèmes électriques et des odeurs désagréables qui diminuent la valeur et la fiabilité de votre véhicule. Protéger votre voiture contre ces nuisibles indésirables est un élément essentiel de votre routine hivernale.
- Éloignez les rongeurs en bouchant les tuyaux d’échappement, les admissions d’air du moteur et les autres points d’accès avec de la laine d’acier. Assurez-vous que l’endroit où vous remisez votre voiture classique pendant l’hiver est correctement scellé afin d’empêcher les rongeurs d’y pénétrer.
- Répartir des feuilles assouplissantes ou des copeaux de savon à l’intérieur et autour de la voiture contribuera à dissuader ces petits nuisibles destructeurs.
- Vous pouvez également installer des pièges ou disperser des boules de naphtaline autour du véhicule.
- Envisagez d’utiliser des répulsifs naturels contre les rongeurs, tels que l’huile de menthe poivrée ou les copeaux de cèdre, qui peuvent être efficaces pour éloigner les nuisibles sans recourir à des produits chimiques agressifs.
Évitez les erreurs courantes dans le remisage des voitures classiques
Notre dernier conseil concerne les choses à ne pas faire. Éviter les erreurs courantes de remisage peut faire toute la différence lorsque vient le moment de sortir votre voiture classique au printemps. Suivez ces habitudes simples pour remiser votre véhicule comme un professionnel et le garder prêt à rouler lorsque les beaux jours reviennent.
- Faites tourner le moteur tous les mois : démarrez la voiture tous les mois pour faire circuler les fluides, ce qui lubrifie le moteur et empêche les joints de se dessécher.
- Entretenez la batterie : évitez que la batterie ne se décharge en la déconnectant et en la connectant à un chargeur d’entretien pour la maintenir chargée tout au long de l’hiver.
- Prévenez les méplats sur les pneus : déplacez la voiture régulièrement pour éviter les méplats sur les pneus. Si vous laissez la voiture à l’arrêt, gonflez légèrement les pneus d’environ 10 psi.
- Inversez la position des pneus : échangez ou inversez régulièrement la position des pneus afin d’éviter davantage les méplats et d’assurer une usure uniforme.
Assurez-vous d’être couvert pendant le remisage de votre voiture classique pendant l’hiver
Maintenant que vous avez suivi nos meilleurs conseils pour le remisage hivernal, il ne vous reste plus qu’une dernière étape pour avoir l’esprit tranquille : assurez-vous que votre voiture classique est correctement assurée pendant qu’elle n’est pas sur la route. Même en remisage, votre véhicule peut être exposé à des risques tels que le vol, l’incendie ou des dommages imprévus.
Bien que la préparation de votre voiture pour l’hiver puisse sembler fastidieuse, il s’agit avant tout de protéger votre investissement. Avec des soins et une couverture appropriés, votre voiture classique sera en sécurité, en bon état et prête à prendre la route dès l’arrivée du printemps.
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