Date de publication: 12/04/2023

Temps de lecture: minutes

Conduire sous l’effet du cannabis : les risques et les conséquences de conduire avec des facultés affaiblies

Un ensemble de clés d’auto à côté d’une petite pile de cannabis séché sur un fond blanc.

L’utilisation du cannabis a des répercussions sur les capacités cognitives et physiques de la personne qui prend le volant. Cette personne pose donc un risque grave à la sécurité des autres et à sa propre sécurité. Néanmoins, plusieurs prennent le volant après avoir consommé du cannabis. Selon le gouvernement du Canada, un utilisateur ou une utilisatrice de cannabis sur quatre dit qu’il a conduit un véhicule pendant qu’il était sous l’effet du cannabis, tandis qu’un Canadien ou une Canadienne sur trois signale avoir monté à bord d’un véhicule conduit par une personne sous l’effet du cannabis. On croit à tort que de consommer du cannabis est moins dangereux que l’alcool pour la conduite. N’oubliez pas qu’il n’est jamais sécuritaire de conduire avec des facultés affaiblies. Après l’alcool, le cannabis est la substance qu’on retrouve le plus chez les conducteurs et conductrices qui décèdent dans un accident de la route.

Continuez à lire pour en apprendre davantage sur les risques et les conséquences de la conduite sous l’effet du cannabis.

Comment le cannabis entraîne-t-il l’affaiblissement des facultés?

Le cannabis (qu’il soit fumé, vapoté ou ingéré) affaiblit votre capacité à conduire en ralentissant votre temps de réaction, en nuisant à votre motricité et en réduisant votre capacité à vous concentrer. L’intoxication au cannabis peut mener à différents comportements dangereux en matière de conduite, y compris :

  • ralentir votre temps de réaction aux feux de circulation, aux dangers et aux autres conducteurs;
  • nuire à la capacité d’évaluer la vitesse et la distance;
  • réduire la capacité à prendre des décisions rapidement;
  • nuire à la coordination et à la motricité;
  • altérer la mémoire et la capacité d’attention; et
  • pousser à prendre plus de risques.

Quand est-il sécuritaire de conduire après avoir consommé du cannabis?

C’est différent pour chaque personne et cela dépend de plusieurs facteurs, y compris la façon de consommer le cannabis. Des produits comestibles au cannabis ou des boissons et des aliments au cannabis peuvent représenter des risques supplémentaires lorsqu’il est question de conduite. Puisque les effets des produits comestibles prennent plus de temps à se faire ressentir, il peut être facile d’en consommer trop ou de mal évaluer le temps nécessaire pour s’en remettre et ne plus avoir les facultés affaiblies. Il est important de savoir à quel moment consommer le produit comestible et dans quelle dose et d’éviter de prendre le volant jusqu’à ce que les effets aient complètement disparu.

Déboulonnons les mythes d’une conduite sous l’effet du cannabis

Voici quelques-uns des mythes les plus courants au sujet de la conduite sous l’effet du cannabis, déboulonnés :

Le mythe : Le cannabis aide à mieux conduire.
La réalité : C’est faux. Le cannabis affaiblit vos facultés de conduite et augmente votre risque d’avoir un accident.

Le mythe : On peut conduire après avoir consommé du cannabis, pourvu qu’on ne pense pas avoir les facultés affaiblies.
La réalité : Le cannabis peut affaiblir vos facultés de conduite même si vous ne le ressentez pas. Il est toujours plus sûr de prévoir un conducteur désigné ou une conductrice désignée ou d’utiliser d’autres moyens de transport.

Le mythe : Si vous attendez quelques heures après avoir consommé du cannabis, il est sécuritaire pour vous de conduire.
La réalité : Les effets du cannabis peuvent durer plusieurs heures ou plus, selon la façon dont il est consommé. Attendez toujours d’être entièrement sobre avant de prendre le volant.

Les conséquences de conduire avec les facultés affaiblies sur le plan légal

Conduire sous l’effet du cannabis est illégal au Canada et peut entraîner des conséquences graves. Les concentrations maximales de THC (l’élément psychoactif du cannabis) dans le sang d’un conducteur ou d’une conductrice prévues par la loi et les pénalités respectives sont déterminées par les lois provinciales ou territoriales. Dépasser ces limites peut entraîner des conséquences graves, y compris :

  • Amendes et pénalités
  • Suspension du permis 
  • Mise en fourrière du véhicule
  • Accusations criminelles et possibilité de peine de prison

Même si les concentrations de THC sont sous la limite légale, consommer du cannabis et conduire peut quand même entraîner des accusations s’il y a des signes que les facultés sont affaiblies. Allez voir votre site Web provincial ou territorial pour en savoir plus sur les lois sur la conduite avec facultés affaiblies causées par le cannabis et les pénalités qui s’appliquent à vous. 

Les conséquences de conduire avec les facultés affaiblies sur votre assurance

Du point de vue des assureurs, la conduite avec facultés affaiblies représente un risque grave. Cela pourrait donc faire augmenter vos primes ou même entraîner la résiliation de votre police en cas de condamnation pour conduite avec facultés affaiblies par le cannabis. Certaines compagnies d’assurance pourraient refuser d’offrir une couverture aux conducteurs et conductrices qui ont reçu une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies tandis que d’autres pourraient offrir la couverture, mais à un prix beaucoup plus élevé. 

Protégez-vous et protégez les autres usagers de la route. Prenez soin de rester admissible à une couverture d’assurance auto en prenant la résolution de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies. Prévoyez un conducteur désigné ou une conductrice désignée ou d’autres moyens de transport ou attendez jusqu’à ce que vous soyez entièrement sobre avant de prendre le volant.

Si vous magasinez pour une assurance auto, communiquez avec un représentant ou une représentante de l’équipe de courtage d’Orbite pour obtenir gratuitement une soumission. Si vous êtes actuellement titulaire d’une police d’assurance d'Orbite, vous pouvez aussi composer le 877-976-7248 pour passer votre police en revue ou en savoir davantage sur vos options de couverture.