Date de publication: 20/05/2023
Temps de lecture: minutes
Vous devez obtenir de l’assurance pour votre véhicule récréatif (VR), que vous l’utilisiez pour des vacances en famille ou des voyages fréquents ou que vous y viviez à temps plein. Vous pourriez avoir des questions lorsqu’il vient le temps de l’assurer.
En toute franchise, il peut être difficile de s’y retrouver. L’assurance pour les véhicules récréatifs est-elle la même que l’assurance automobile? Pouvez-vous souscrire une police d’assurance automobile pour votre véhicule récréatif? Dans de nombreux cas, oui, mais est-ce vraiment la meilleure option?
Par où commencer? Ce petit guide vous aidera à y voir plus clair.
En termes simples, l’assurance pour les VR couvre les caravanes, les motorisés et les roulottes de parc. Les polices sont rédigées pour répondre aux besoins particuliers des propriétaires de véhicules récréatifs.
Si l’on compare les voyages en VR aux voyages en voiture, il y a de grandes différences. Bien que vous puissiez avoir beaucoup d’effets personnels dans votre voiture, votre véhicule récréatif ressemble davantage à votre maison. Il se peut même que vous séjourniez dans votre véhicule récréatif plutôt qu’à l’hôtel. Par conséquent, s’il arrive quelque chose à votre VR, vous risquez d’avoir à faire face à des dépenses considérables, comme le paiement d’une chambre d’hôtel, le transport et les repas au restaurant.
Les polices d’assurance pour les véhicules récréatifs visent à répondre à ces besoins particuliers.
Les caravanes de voyage sont des véhicules récréatifs distincts qui sont déplacés à l’aide d’un véhicule remorqueur. Elles ne sont pas autonomes comme les motorisés. Les caravanes de voyage ordinaires, les caravanes à sellette, les caravanes portées et les tentes-roulottes font toutes partie de cette catégorie. En principe, si le VR se détache du véhicule remorqueur, il s’agit d’une caravane de voyage.
L’assurance pour ce type de véhicule récréatif est un peu différente. De nombreuses compagnies d’assurance ajouteront les caravanes aux polices d’assurance automobile. Chez Orbite services d’assurances, nous sommes d’avis que ce n’est pas la meilleure façon de gérer l’assurance pour les caravanes. Il est préférable que votre caravane soit couverte par une police d’assurance de biens distincte. Ainsi, en cas de sinistre, la tarification de votre assurance habitation ou automobile ne sera pas touchée. Par exemple, un sinistre concernant un auvent ou un léger accident avec la caravane n’aura pas d’incidence sur le prix de votre assurance automobile. Toutefois, si l’accident se produit sur la route, l’assurance responsabilité pour le véhicule de remorquage pourrait être en cause.
Notre assurance pour les VR nous permet aussi d’offrir une couverture pour le contenu du véhicule récréatif, ainsi que pour les structures associées, comme les remises et les terrasses. Ce ne sont pas des avantages courants dans le monde de l’assurance pour les véhicules récréatifs.
Puisque les motorisés sont conduits, ils sont couverts par une police d’assurance automobile qui comprend une indemnité pour automobilistes non assurés, la responsabilité civile et une indemnité d’accident. C’est important, car vous conduisez votre motorisé; vous voulez donc la meilleure protection possible. L’assurance pour les motorisés couvre ces besoins.
La principale différence entre l’assurance pour les véhicules récréatifs et l’assurance automobile réside dans les éléments couverts par la police. Par exemple, une police d’assurance automobile ne couvre pas le contenu de votre voiture, alors qu’une police d’assurance pour les caravanes couvre les choses qui sont généralement conservées dans un véhicule récréatif, y compris les structures détachées comme les terrasses et les remises. Les polices d’assurance pour les véhicules récréatifs sont spécialement conçues pour répondre au mode de vie des caravaniers.
Lorsque vous commencez à chercher une assurance pour votre caravane ou votre motorisé, ne laissez pas un site Web sophistiqué ou une mascotte astucieuse être votre facteur décisif. Prenez le temps de vous renseigner sur ce que votre police couvrira réellement et choisissez-en une qui corresponde à vos besoins.
Voici quelques points à vérifier :
Que votre véhicule récréatif soit votre second foyer ou votre habitation à temps plein, vous voulez vous assurer d’avoir la meilleure protection possible. Vous avez des questions brûlantes sur l’assurance pour les véhicules récréatifs? Nous serions ravis de vous aider! Téléphonez-nous ou envoyez-nous un courriel, et un membre sympathique et compétent de notre équipe s’assurera que vous obtenez la couverture dont vous avez besoin immédiatement.