Date de publication: 30/05/2023

Temps de lecture: minutes

Comment déposer une demande de règlement au titre d’une assurance de biens

Water leaking from the roof of an apartment with two people sitting on the couch calling their insurance provider.

Toutes sortes d’événements peuvent causer des dommages à vos biens, des débordements de surfaces au vandalisme. Lorsque de tels incidents se produisent, il faut que vous agissiez rapidement pour faire réparer les dommages et restaurer l’état de votre maison. Comme il peut être difficile de savoir ce qu’il convient de faire exactement, nous avons créé ce guide utile sur la meilleure façon de s’y prendre pour demander un règlement au titre d’une assurance de biens. Ainsi, si un jour vous vous trouvez dans une situation où vous avez besoin de l’aide de votre compagnie d’assurances, vous saurez comment procéder. 


Limitez le préjudice lors d’un sinistre 

Dans l’éventualité où surviendrait un sinistre portant sur des biens, votre première action devrait consister à limiter le préjudice, en sorte qu’il ne se produise pas davantage de pertes ou de dommages. Par exemple, s’il y a de l’eau qui s’écoule dans votre sous-sol, vous pouvez limiter les dégâts en arrêtant l’eau de couler, si vous pouvez le faire en toute sûreté. 


Décrivez ce qui s’est passé et prenez beaucoup de photos 

Pour effectuer une demande de règlement au titre d’une assurance de biens, vous devez décrire fidèlement ce qui s’est produit et préciser l’étendue des dégâts. Vous pouvez vous rendre la tâche bien plus facile en écrivant une description lorsque l’événement est encore très présent dans votre esprit. 

Dans votre déclaration, mentionnez : 

  • la cause des dégâts; 
  • la date de l’incident; 
  • les types de dommages et les endroits où ils sont survenus; 
  • le numéro du rapport de police, s’il y a lieu; 
  • les coordonnées des témoins. 

Puis, prenez autant de photos que possible pour appuyer votre demande. Montrez les dégâts à partir de plusieurs perspectives différentes, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur, mais seulement si vous pouvez entrer sur les lieux en toute sûreté. Envoyez-vous des copies à vous-même par courriel pour pouvoir les consulter par la suite et sauvegardez-les sur un disque dur différent pour en avoir une copie de sécurité. 


Avisez votre courtier 

Votre courtier sera à même de soumettre un avis de sinistre à votre compagnie d’assurance, tout en vous conseillant et en vous guidant en matière de réclamation. 

Comme le traitement de la demande de règlement par votre compagnie d’assurance peut prendre un certain temps, communiquez avec elle dès que vous avez fini de prendre des photos et d’écrire votre déclaration. Téléphonez et dites simplement que vous voulez déclarer un sinistre aux termes d’une assurance de biens, puis répondez à toutes les questions. 

Il se peut que l’expert en sinistres vous demande d’envoyer les photos par courriel afin de les joindre à votre dossier et de les utiliser dans le traitement de la demande de règlement. Il devra probablement envoyer un évaluateur d’assurances qui constatera aussi les dommages par lui-même. Il se peut que votre agent vous rappelle plus tard si d’autres renseignements sont nécessaires; ne vous éloignez donc pas trop de votre téléphone et vérifiez souvent si vous avez des messages. 


Attendez patiemment pendant que l’enquête est menée 

Bien que cela puisse ne pas vous paraître aisé, il vous reste seulement à attendre après avoir transmis votre demande de règlement au titre d’une assurance de biens. Comme chaque incident est différent, il est difficile de préciser quelle sera la durée du processus d’enquête. Vous pouvez cependant croire que votre expert en sinistres effectuera les étapes aussi vite que possible, sans compromettre la qualité du service. 

On commencera par utiliser votre déclaration et vos photos pour avoir une idée de ce qui s’est passé. Il se peut qu’on se rende également sur les lieux et qu’on y prenne des photos tout en consignant des constatations par écrit. Il s’agit, par ce processus, d’estimer correctement l’étendue des dommages et le coût des réparations. 

En outre, votre expert en sinistres doit confirmer que les dommages sont couverts par votre contrat et que les réparations n’excèdent pas votre niveau de couverture. Si tel est le cas, il pourrait déterminer la part qui est à votre charge, par exemple votre franchise, puis rédiger les résultats de son examen. 


Suivez les prochaines étapes pour effectuer vos réparations 

Une fois que votre compagnie d’assurance aura eu le temps de mener son enquête et de traiter votre demande de règlement au titre d’une assurance habitation, vous recevrez un appel pour discuter des étapes suivantes. Pour autant que votre contrat couvre les dommages, vous pouvez compter sur ses responsables pour vous aider à trouver comment faire réparer votre habitation par un expert en rénovations domiciliaires de bonne réputation. Une fois que vos réparations seront prévues, il ne faudra plus beaucoup de temps avant que l’apparence et l’état de votre domicile soient à nouveau à leur meilleur. 

Si vous devez un jour effectuer une demande de règlement au titre d’une assurance de biens, tout ce que vous avez à faire c’est d’appeler au 877 976-7248 pour parler à notre équipe de services d’assurances Orbite. Nous recueillerons tous vos renseignements et les transmettrons à la bonne personne, pour que votre habitation puisse être réparée rapidement. Appelez-nous à n’importe quel moment où nous pouvons vous être utiles.