Date de publication: 01/04/2023

Temps de lecture: minutes

Cette pièce d’auto est de plus en plus volée au Canada. Votre véhicule est-il une cible facile pour les voleurs?

Deux mains blanches qui se préparent à enlever le convertisseur catalytique sous un véhicule qui a bien servi et qui est partiellement rouillé.

Le Canada a été aux prises avec une croissance alarmante du nombre de vols de convertisseurs catalytiques, particulièrement depuis le début de la pandémie. En 2021, la Compagnie d’assurance Aviva a constaté une hausse de 123 % des vols comparativement à l’année 2020. Cette pièce est la cible des voleurs parce qu’elle contient des métaux précieux, dont certains ont plus de valeur que l’or. Cette pièce est relativement aisée à voler, car elle peut être enlevée en quelques minutes seulement.

Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique?

C’est une composante importante du système d’échappement d’un véhicule. Elle sert à réduire les polluants nocifs rejetés dans l’air par le système d’échappement du moteur. Elle parvient à faire cela en convertissant ceux-ci en matières moins toxiques. Cette pièce se trouve sur presque tous les véhicules, excepté les véhicules électriques. Elle se trouve typiquement sous le véhicule, entre le moteur et le silencieux.

Pourquoi les voleurs ciblent-ils cette pièce plus que les autres?

Les convertisseurs catalytiques contiennent trois métaux précieux : le palladium, le platine et le rhodium. C’est pour cette raison qu’ils sont une cible de choix pour les voleurs. La valeur de ces métaux a connu une hausse marquée. Même que ces dernières années, certains ont vu leur valeur quadrupler. Les convertisseurs volés peuvent être vendus comme ferraille et permettre d’obtenir entre 100 $ et 500 $ pour une auto et 500 $ à 1 500 $ pour une minifourgonnette ou un camion.

Comment puis-je me protéger contre le vol de convertisseur catalytique?

Selon le modèle de votre véhicule et la pièce de remplacement choisie, vous pourriez avoir à payer en moyenne entre 1 500 $ et 2 500 $.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir le vol de cette pièce automobile de grande valeur :

  1. Toutes les fois que c’est possible, garez votre véhicule dans un garage. Sinon, garez-le à un endroit bien éclairé, proche de l’entrée d’un immeuble.

  2. Envisagez la possibilité d’installer une cage en métal sur votre véhicule pour couvrir le convertisseur catalytique.

  3. Faites en sorte que le système d’alarme de votre véhicule soit déclenché par des vibrations.

  4. Envisagez la possibilité de faire graver votre NIV sur votre convertisseur catalytique par un spécialiste. Cela pourrait compliquer la revente de la pièce volée et cela peut aider à identifier le propriétaire légitime du véhicule. 

Quelles sont les voitures les plus à risque de se faire voler leur convertisseur catalytique?

La Société d’assurance publique du Manitoba a fait le suivi des vols de convertisseurs catalytiques et a dressé une liste des cinq véhicules les plus à risque.

  1. Hyundai Tucson
  2. Honda CR-V
  3. Hyundai Santa Fe
  4. Kia Sportage
  5. Mitsubishi RVR

Aux États-Unis, Carfax a examiné les rapports d’entretien des remplacements de convertisseur catalytique de plus de 60 000 ateliers d’entretien et de réparation pour la période s’étendant de 2019 aux trois premiers mois de 2022. Ils ont dressé une liste des modèles de véhicule qui sont le plus à risque d’être la cible des voleurs de convertisseurs catalytiques. 

  1. 1985-2021 Ford F-Series
  2. 1989-2020 Honda Accord
  3. 2007-17 Jeep Patriot
  4. 1990-2022 Ford Econoline
  5. 1999-2021 Chevrolet Silverado
  6. 2005-21 Chevrolet Equinox
  7. 1997-2020 Honda CR-V
  8. 1987-2019 Toyota Camry
  9. 2011-17 Chrysler 200
  10. 2001-21 Toyota Prius

Le vol d’un convertisseur catalytique est généralement couvert au titre d’une police d’assurance tous risques. Pour toute question au sujet de votre assurance et pour passer votre police en revue, communiquez avec votre courtier ou courtière d’Orbite.