Date de publication: 15/11/2023
Temps de lecture: minutes
Les couleurs de l’automne sont superbes au Canada, mais la saison arrive souvent trop vite pour les adeptes de véhicules récréatifs (VR). L’air frais marque la fin de l’été et, en un rien de temps, l’hiver sera là. Pour les gens qui passent beaucoup de temps à rouler en VR pendant les mois plus chauds, il est temps de faire l’entretien du VR avant son entreposage.
Toutefois, même si votre VR fait l’objet d’un entretien annuel, l’omission de certaines tâches pourrait compromettre votre sécurité. Voici trois tâches d’entretien que les propriétaires de VR effectuent souvent de manière incorrecte.
Certaines personnes croient que les pneus tiendront jusqu’au printemps prochain parce qu’elles en ont vérifié la pression. Toutefois, pour maintenir la pression des pneus durant l’hiver et rouler en toute sécurité au printemps, il faut plus qu’une simple inspection visuelle. Voici des conseils qui pourraient vous aider à déterminer si vos pneus sont en bon état.
Lorsque vous avez terminé l’inspection des pneus, consignez les résultats dans un journal ou prenez des photos avec votre téléphone intelligent. Cette étape vous permettra de vous rafraîchir la mémoire au printemps prochain quand vous sortirez votre VR de l’entreposage.
Une fuite d’eau par le toit qui mouille tout le monde peut rapidement gâcher un moment de détente. Malheureusement, la plupart des adeptes de VR vivent cette expérience au moins une fois en raison de la détérioration au fil des années de la membrane du toit ou du scellant des joints. Un toit qui coule peut causer des dommages importants au système électrique ainsi qu’aux pièces métalliques et mobiles de votre VR.
Vous placez peut-être déjà une housse sur votre VR si vous n’avez pas prévu une aire d’entreposage intérieur pendant l’hiver. Toutefois, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour prévenir les fuites de toiture.
Mieux vaut adopter une approche proactive et retenir les services d’un professionnel pour faire ajouter une couche de scellant cet automne.
À la fin de chaque voyage, il est recommandé de vérifier le véhicule pour s’assurer qu’il n’y a pas de dommages causés par les infiltrations d’eau. Parmi les principales indications de dégâts d’eau, on relève les taches sur les comptoirs ou les joints. Vous voudrez aussi vérifier les ouvertures dans le véhicule, comme un évent dans la cuisine ou la salle de bain. Il faut réaliser rapidement les travaux qui s’imposent de manière à limiter les dégâts.
Tout comme vous calfeutrez vos fenêtres pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, vous devez faire de même pour votre VR. Certaines personnes sautent complètement cette étape, ce qui augmente la probabilité qu’une fissure s’agrandisse et ce qui entraîne des dégâts d’eau. Il faut s’assurer de l’étanchéité des fenêtres afin d’éviter les fuites.
Si vous remarquez un joint qui fuit, il peut déjà y avoir des dégâts d’eau qui devront être réparés. Si vous constatez qu’un scellant a durci, enlevez-en le plus possible avant d’appliquer le nouveau scellant. Un joint défectueux n’empêchera pas l’infiltration de l’eau et le simple ajout d’un nouveau scellant ne protégera pas votre VR contre les dégâts d’eau. Assurez-vous d’inspecter tous les joints de votre véhicule récréatif.
Comme vous songez déjà à l’entretien de votre VR, c’est le moment idéal de voir si votre assurance actuelle répond toujours à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec Orbite services d’assurances au 1 844 929-4768 pour déterminer si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire.
Sources :
3 RV Maintenance Tasks You Might Be Doing Wrong (rvlife.com)
A Comprehensive Guide to Common RV Maintenance Problems | RVshare
Comment vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus | Canadian Tire